background preloader

Innovation et intelligence artificielle

Facebook Twitter

En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante" Des scientifiques se méfient des progrès de l'intelligence artificielle.

En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante"

Représentent-ils un danger pour l'homme ? Sommes-nous trop enclins à les intégrer à notre quotidien ? "Il n'existe à ce jour aucune règlementation quant au degré d'intelligence et aux facultés de communication que peut posséder une machine. Si cela continue, jetez un œil à la tendance exponentielle. Nous atteindrons la singularité technologique à la date prévue par la plupart des experts.

Voici les mots de Louis Del Monte, physicien, entrepreneur et auteur de "La Révolution de l'Intelligence Artificielle". "Les robots nous verrons comme une espèce dangereuse et imprévisible. " La date de cet évènement est estimée à 2040, bien que Louis Del Monte prédise que cela pourrait arriver en 2045. Aux origines de l'intelligence artificielle. Emmanuel Macron ne veut pas que la France "rate le train de l’intelligence artificielle", conduit par la Chine et les Etats-Unis.

Aux origines de l'intelligence artificielle

Le président de la République a présenté ce jeudi 29 mars un plan ambitieux pour développer les recherches dans ce domaine, en passe de révolutionner l’économie et la société. Mais le train de l’intelligence artificielle compte de nombreux wagons. Retour aux origines de l’expression, et éclairage sur les domaines qu’elle regroupe, alors que France Culture vous propose un forum à ce sujet ce samedi. Une idée née au milieu du XXe siècle "L’apparition des ordinateurs, dans les années 1940-1950, semble rendre possible le rêve de l’intelligence artificielle", écrit Frédéric Fürst, maître de conférence, du laboratoire MIS, Modélisation, Information et Système de l’université de Picardie.

A l’origine, le mathématicien Norbert Wiener lance la cybernétique dans les années 1940, qu’il définit comme la science du fonctionnement de l’esprit humain. Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? Un vif débat oppose Elon Musk à Mark Zuckerberg. Le fondateur de SpaceX et celui de Facebook défendent des visions diamétralement opposées sur l'avenir de cette technologie.

Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? Un vif débat oppose Elon Musk à Mark Zuckerberg

Quand le premier insiste sur ses dangers, le second préfère ne retenir que les progrès potentiels. Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? Ces technologies "essayent de reproduire des fonctions qu’on attribue à des entités intelligentes vivantes", selon Yann LeCun, responsable du centre Facebook Artificial Intelligence Research, interrogé par France Culture. Mais parfois, les machines "dépassent en performance les humains, comme aux échecs". Intelligence artificielle : « Les scientifiques ne peuvent pas dire ce qui est bien ou mal » Emotion, affect, conscience… Le langage révèle vite ses limites, confronté aux potentiels de l’intelligence artificielle (IA) et de logiciels capables d’apprendre par eux-mêmes.

Intelligence artificielle : « Les scientifiques ne peuvent pas dire ce qui est bien ou mal »

Le débat organisé au Monde Festival dimanche 7 octobre sur le thème « Un amour de robot ? » s’est ouvert sur une question de vocabulaire : peut-on parler du « ressenti » d’une machine dont le réseau de « neurones » modélise des émotions propres aux humains ? Pour Raja Chatila, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) de Sorbonne Université et membre de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), collectif international d’ingénieurs en IA, « il ne s’agit que de métaphores. On est obligé d’utiliser ces termes pour se faire comprendre. Mais attention aux confusions possibles, les mots n’ont pas le même sens lorsqu’on les utilise pour des robots », prévient-il. Robots affectifs. L'enceinte Alexa a-t-elle été témoin d'un meurtre ? Amazon Alexa. Pour les articles homonymes, voir Alexa.

Amazon Alexa

Alexa est le nom qui désigne et sert à interpeller l'assistant personnel virtuel développé par le Lab126 d'Amazon.com, rendu populaire par les appareils Echo. Il est capable d'interaction vocale, de lire de la musique, faire des listes de tâches, régler des alarmes, lire des podcasts et des livres audio, et donner la météo, le trafic et d'autres informations en temps réel. Alexa peut également contrôler plusieurs appareils intelligents en faisant office de hub domotique[1].

La plupart des appareils, avec Alexa, permettent aux utilisateurs d'activer le mode écoute à l'aide d'un mot-clé (comme Echo). D'autres, en revanche, vous demandent d'appuyer sur un bouton. Histoire[modifier | modifier le code] En novembre 2014, Amazon a annoncé Alexa en même temps qu'Echo[5]. En juin 2015, Amazon a annoncé Alexa Fund, un programme qui permettrait d'investir dans des sociétés développant des technologies de contrôle vocal. Intelligence artificielle - IA - AI.

Interview : comment est née l'intelligence artificielle ?

Intelligence artificielle - IA - AI

L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application. La notion voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing.