background preloader

CREAINOVIA

Facebook Twitter

1-Usbek & Rica - « Avec l'IA, nous sommes en train de réinventer la condition humaine » Le 26 septembre, le think tank The Future Society – créé en 2014 à Harvard – présente au Parlement Européen son rapport sur l’intelligence artificielle (IA), intitulé « A Global civic debate on governing the rise of artificial intelligence », fruit de sept mois de consultations dans le monde entier.

1-Usbek & Rica - « Avec l'IA, nous sommes en train de réinventer la condition humaine »

2-L'intelligence artificielle va-t-elle dépasser l'intelligence humaine? Temps de lecture: 4 min L'intelligence artificielle (IA) accomplit des progrès fulgurants.

2-L'intelligence artificielle va-t-elle dépasser l'intelligence humaine?

Elle change en profondeur le monde de la justice, avec l'émergence d'une «justice prédictive». Les robots chirurgicaux font des prodiges, qui pourraient conduire à des ruptures majeures dans les techniques médicales. 3-L’Intelligence Artificielle peut-elle vraiment éradiquer les maladies ? Altruiste ?

3-L’Intelligence Artificielle peut-elle vraiment éradiquer les maladies ?

Peut-être. Utile ? Sans aucun doute. 4-Comment IA et cerveau collaborent ? 5-Quels impacts de l’intelligence artificielle sur l’avenir du travail ? Mais ce qui va jouer sur les mutations du travail, ce n’est pas tant l’existence de l’IA ou ses progrès, que la manière dont elle sera déployée dans les organisations et les gains de productivité attendus.

5-Quels impacts de l’intelligence artificielle sur l’avenir du travail ?

En matière de technologie et de travail en général, il n’y a pas de fatalisme, mais des choix et des orientations stratégiques portés par les dirigeants d’organisations, publiques comme privées, dans un contexte spécifique (économique, sociale, technologique, démographique…). C’est la combinaison de tous ces facteurs qui déterminera en grande partie les effets et les usages de l’IA sur le travail, que ce soit au niveau des pratiques, du contenu, des conditions ou encore des relations entre collègues, clients ou usagers. 6 IA et santé: comment concilier éthique et progrès ? - Sanofi France. Les avancées de l’intelligence artificielle dans le domaine médical créent de nouveaux défis éthiques.

6 IA et santé: comment concilier éthique et progrès ? - Sanofi France

La mathématicienne Cathy O’Neil va jusqu’à évoquer la nécessité d’un « Serment d’Hippocrate* » pour la datascience. Le symbole est fort ! 7-«L’intelligence artificielle, vers un Homme diminué?» 8-Intelligence artificielle et médecine, le miroir aux alouettes ? - Gènéthique. Le médecin est de plus en plus amené à utiliser des outils intégrant l’intelligence artificielle : aide à la chirurgie, au diagnostic, avec des conséquences inévitables sur la relation avec le patient.

8-Intelligence artificielle et médecine, le miroir aux alouettes ? - Gènéthique

Avec Anne-Laure Boch, neurochirurgien, médecin des Hôpitaux de Paris, et docteur en philosophie, Gènéthique fait le point. Gènéthique : Comment en êtes-vous venue aux questions de l’intelligence artificielle (IA) ? Anne-Laure Boch : En tant que médecin des hôpitaux et neurochirurgien, je suis concernée par la médecine technique, technoscientifique, au sens large du terme. Les promesses de cette médecine de pointe sont actuellement poussées à l’extrême par le transhumanisme.

Ce mouvement d’idées prétend étendre les techniques biomédicales utilisées chez les malades en direction des bien-portants. 9-Intelligence artificielle, danger réel ? Leurs opposants les appellent des «robots tueurs», les hommes de l’art des «systèmes d’armes létaux autonomes».

9-Intelligence artificielle, danger réel ?

Anatomie de ces machines au pouvoir de vie et de mort. Est-ce qu’il en existe déjà ? Au sud de la frontière entre les deux Corée, des gardes étranges surveillent la zone démilitarisée. 10-Intelligence artificielle et médecine : un vrai progrès ? Ce mois-ci, les chercheurs de Google « ont fait les gros titres avec les résultats d’une étude qui affirme que leur système d’intelligence artificielle pourrait se révéler plus performant que les médecins pour détecter les cancers du sein à partir des mammographies ».

10-Intelligence artificielle et médecine : un vrai progrès ?

Mais, même si l’intelligence artificielle pourrait probablement bénéficier au secteur de la santé, ces bénéfices « dépendront de la façon dont elle sera utilisée ». Si les médecins posent les mauvaises questions, cela se révèlera « un fiasco », et « pourrait même amplifier les erreurs commises ». Sur le sujet du cancer du sein par exemple, le dépistage est controversé depuis des décennies : « en soumettant des personnes asymptomatiques à des mammographies, on trouvera beaucoup de choses ressemblant à un cancer mais qui n’auraient jamais menacé la vie de personne ». Et le problème est qu’au moment du dépistage « il est presque impossible de savoir si une lésion donnée deviendra dangereuse ou inoffensive ». 11-Pourquoi l'intelligence artificielle est indispensable aux automobiles. Intégrer de l'IA dans les véhicules est inévitable pour satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité et de confort.

11-Pourquoi l'intelligence artificielle est indispensable aux automobiles

Demain, la voiture ne se dirigera plus, elle nous dirigera. Car constructeurs, équipementiers et chercheurs sont unanimes : l'automobile ne pourra évoluer que si elle devient toujours plus intelligente. Par "évoluer", ils entendent plus sûre et plus confortable, deux critères de vente considérables dans l'industrie du transport. "Dans les dernières études réalisées auprès de nos clients, le coût d'utilisation et la sécurité sont les arguments les plus importants, juste derrière le prix et le design", confirme David Laventure, responsable marketing produit chez Volvo France.

12Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique. 13-Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ? L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ?

13-Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ?

Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Un ordinateur sait puisqu’il a stocké en mémoire des millions d’informations. Mais il n’en est aucunement conscient. Un ver de terre est conscient, mais n’en sait rien et se limite à une perception de son environnement immédiat relatif à sa survie. 14 Usages intelligence artificielle 2019 Olivier Ezratty. 15 Eric sadin L' Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle: Anatomie d’un antihumanisme radical. 16-L'importance de l'éthique des intelligences artificielles.

17Pourquoi représente-t-on si mal l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle aurait-elle besoin d’un imprésario ? Si les articles sur le sujet se multiplient dans la presse, la nature même de l’IA rend sa représentation difficile. Bilan des courses : dans les banques d’images, elle est souvent incarnée par des robots dantesques ou des cervelles bleues en lévitation dans un océan de chiffres. Mais quel a été l’élément déclencheur d’autant de clichés ? Dans la culture Web, les banques d’images sont constamment l’objet de sarcasmes. Trop surréalistes, voire irréalistes, usines à clichés… Internet s’en donne à cœur joie pour souligner le fossé entre le monde dépeint par ces visuels et la vie réelle. 18-Intelligence artificielle : progrès ou danger ?

Lorsque Dieu créa Adam et Ève, les premiers êtres humains, Il leur donna un grand potentiel. Contrairement à n’importe quelle autre créature dans le monde, seuls les humains ont été faits à Sa propre image (Genèse 1 :26-27), tout en recevant une intelligence, une créativité, des talents et des capacités incroyables. Malheureusement, Adam et Ève ont choisi de se rebeller contre leur Créateur dans le jardin d’Éden. Ils ont choisi de manger le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. En faisant ainsi, ils décidèrent de choisir eux-mêmes ce qui était bon ou mauvais. Depuis lors, les êtres humains ont marché dans leurs pas et l’expérience de l’humanité a toujours été un mélange de bien et de mal, de bon et de mauvais. 19 Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique. Intelligence artificielle et éthique : ce qui les rapproche, ce qui les oppose. Éviter l'État Big Brother. Les années passent et le débat sur la vidéosurveillance persiste, opposant deux camps qui semblent irréconciliables.

D'un côté les partisans de tels systèmes de sécurité, rebaptisés vidéoprotection, qui assurent que l'installation de caméras permet réellement de prévenir voire de réduire la délinquance sous toutes ses formes (agressions, cambriolages, etc.) et de lutter contre les actes terroristes. Les élus, qui souhaitent légitimement répondre à des demandes expresses de leurs administrés ou qui font de la vidéosurveillance l'alpha et l'oméga de leur politique de lutte contre la délinquance, ont ainsi développé, dans les grandes villes mais aussi dans des bourgs, de tels systèmes.

Et depuis les premières installations réalisées dans les années 90, les caméras se sont multipliées sur la voie publique au point que l'objectif de 60 000 caméras qu'avait fixé en 2007 la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie dans son plan national de vidéoprotection a été largement dépassé. Comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer notre vie quotidienne ? Intelligence artificielle - IA - AI.

Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application. La notion voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing. I.A. : une alliée qui nous veut du bien? Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines. Il est impératif de travailler sur une filière complète pour alimenter l’innovation dans le futur. « Mais le passage du concept à la preuve du concept pour accéder au marché et vendre un produit, c’est notre maillon faible. » Pour se perfectionner, recherche et formation travaillent main dans la main : plus de 100 centres de formation proposent désormais des cursus IA.

- Intelligence artificielle : risque ou opportunité ? - Dossier d'actualité.