background preloader

École maternelle

Facebook Twitter

Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello. Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace.

Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello

Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe ! Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel ! Le kanban personnel, pour les (jeunes) étudiants aussi ! Le kanban personnel, que j’ai abordé lors de la parution du livre de Pierre Mongin, est une méthode qui a fait ses preuves dans les milieux professionels. Et ce système fonctionne aussi pour les étudiants. Ils ont vite compris le fonctionnement du kanban personnel et ses avantages. Prendre soin de soi et de son environnement. TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive.

TEDxCasablanca - Faysal Hafidi - 5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie. Et si nous éduquions nos enfants à la joie ? Antonella Verdiani at TEDxVaugirardRoad 2013. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. École maternelle. TD_4_-_Developpement_cognitif_et_inhibition.pdf. Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé.

Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe.

Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé

Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s’interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe. Suite à la semaine du cerveau, pour poursuivre cette exploration, nous avons interrogé Olivier Houdé, instituteur de formation initiale, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) et membre senior de l’Institut Universitaire de France. "L'enseignement repose toujours sur l'idée qu'il faut accumuler et activer des fonctions cognitives, et jamais sur l'idée de travailler sur les capacités d'inhibition.

" (O. Olivier Houdé : « La pédagogie, c’est la science des apprentissages. La focale semble bien lointaine. Réinventer l'école en développant des travaux vieux d'un siècle. Professeure des écoles et linguiste de formation, Céline Alvarez a développé les travaux visionnaires de Maria Montessori, en les mettant au goût du jour avec les dernières découvertes des sciences cognitives et de la linguistique française.

Réinventer l'école en développant des travaux vieux d'un siècle

Résultat : les enfants apprennent mieux et plus vite. Le petit garçon semble captivé. Inlassablement, son doigt suit le contour rugueux de la lettre « M » tandis qu’il répète : « mmmm, mmmm. » Puis il passe au « U », au « R ». Soudain, son visage s’éclaire : « Mmmurrrr. Mur ! Théophile vient d’avoir 4 ans et commence à lire. En 2011, à 31 ans, elle s’est promis de faire bouger l’école de l’intérieur : impossible de se résigner à ce que 40 % des élèves sortent de CM2 avec de graves lacunes ! Elle se fait aussi fort de montrer qu’avec d’autres méthodes – scientifiques et déjà éprouvées – on peut changer la donne. Les zones de mémorisation du cerveau s’activent grâce aux gestes effectués. « Pour apprendre, l’être humain doit être attentif, engagé. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants - Céline Alvarez - Debout Ludo, le blog ! Céline Alvarez, institutrice à Gennevilliers, nous présente ici l’expérimentation qu’elle mène dans sa classe de maternelle de ZEP.

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants - Céline Alvarez - Debout Ludo, le blog !

Initialement formée à la linguistique, elle entre à l’Education Nationale en 2009 pour “faire bouger les lignes”. S’inspirant de la pédagogie Montessori et des travaux en sciences cognitives et linguistiques (Jean Itard et Edouard Seguin), elle nous explique dans cette vidéo comment elle a obtenu des résultats extrêmement encourageants après deux ans d’expérimentation. Après ces trois années d’expérimentation, l’Education Nationale a décidé de ne pas donner suite au projet. Céline Alvarez a alors démissionné.Lire notre article pour en savoir plus. Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire

D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement. Recherche pédagogique guidée par les enfants.