background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Quelles sont les 5 qualités de l'ingénieur pédagogique ? Pour être un bon ingénieur pédagogique, les qualités principales à avoir, outre le socle des connaissances et le savoir-faire de base en pédagogie, sont : 1/ La créativité La possibilité de déclencher, de développer son sens créatif et de savoir l’insuffler dans ses recommandations pédagogiques est indispensable. Pour l’ingénieur pédagogique, chaque discipline est nouvelle, chaque objectif est différent, il faut en permanence imaginer, inventer des solutions. C’est tout un état d’esprit, qui permet de proposer des solutions, de répondre à des problématiques ou à des souhaits. 2/ L’envie d’apprendre Il est crucial d’aimer apprendre, et pour cela questionner son propre vécu au concept « apprendre » : quel est notre rapport à l’apprentissage ?

3/ La capacité adaptation 4/ Relations interpersonnelles Il faut des qualités relationnelles, faire preuve diplomatie. 5/ L’œil graphique. Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique dans la formation professionnelle ? ADDIE : la méthode pour concevoir des dispositifs pédagogiques Cette méthodologie est incontestablement la plus célèbre en matière de conception de projets pédagogiques. Elle est composée de 5 étapes : A comme Analyse : cette première phase a pour objectif de récolter et d’analyser tout élément nécessaire à la création d’un projet de formation. Besoin de formation, ressources disponibles pouvant être utilisées ou adaptées à un parcours d’apprentissage, contraintes liées à la réalisation d’un projet tel que le temps et le budget. D comme Design: il s’agit de la phase de conception proprement dite. D comme Développement: durant cette étape, vous allez créer tous les outils et supports pédagogiques nécessaires à votre projet de formation.

I comme Implantation: durant cette phase, vous allez pouvoir donner accès à vos stagiaires aux dispositifs de formation créés. Dans l’enseignement supérieur, l’heure de gloire des « ingénieurs pédagogiques » « Poste à pourvoir immédiatement. » Les annonces fleurissent sur le moteur de recherche d’emploi Indeed : Polytechnique, l’EM Lyon, Sorbonne Université… Ces établissements d’enseignement supérieur sont en quête d’un « ingénieur pédagogique », une ressource rare qu’ils s’arrachent à mesure que les cours à distance redeviennent la norme, après l’éphémère intermède d’une rentrée en présentiel.

Recruter des ingénieurs pédagogiques fait partie des objectifs du plan de relance du gouvernement, qui déploie 35 millions d’euros en faveur des équipements numériques et de « l’hybridation » des enseignements, c’est-à-dire leur bascule en version numérique pour assurer la continuité pédagogique à distance. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La reprise de l’épidémie de Covid-19 bouscule la rentrée universitaire Quel est le profil de ces professionnels qui allient la pédagogie aux technologies et semblent prendre une place grandissante dans la stratégie des universités et des grandes écoles ?

L'ingénierie pédagogique : pour qui, pourquoi, comment ? Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique ? « L’ingénierie pédagogique c’est beaucoup plus que les outils qu’elle met en œuvre. Cela va concerner les pratiques pédagogiques elles-mêmes, définit Joëlle Demougeot-Lebel, responsable innovation pédagogique du Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation (CIPE) de l’Université Bourgogne Franche-Comté. L’ingénierie pédagogique arrive quand on se pose la question « qu’est-ce que les étudiants vont faire pour apprendre cette partie du cours ?

» plutôt que « que vais-je enseigner ? ». » Une façon d’envisager la pédagogie qui s’applique tout au long d’un enseignement « de la situation de départ, avec le choix des outils et des supports, en passant par la conduite de l’enseignement jusqu’à l’évaluation afin d’en réguler le fonctionnement », précise-t-elle. Qui est concerné par l’ingénierie pédagogique ? « On parle d’ingénieur pédagogique, d’une fonction, ce qui pose question en France, explique Joëlle Demougeot-Lebel. L’ingénierie pédagogique : formation par Sylvie Doré – mai 2015. La Formation: Pédagogie Vs Andragogie. Nous sommes probablement tous très familiers avec les termes de pédagogie et andragogie , mais quelle importance ont-ils pour nous dans la façon avec laquelle nous les utilisons ? Le dicton «Ce n'est pas ce que vous faites , c'est la façon avec laquelle vous le faites » n'est jamais plus vrai que dans les domaines de la formation et les technologies d'apprentissage.

Il y a eu de nombreux exemples de mauvaise pratique que des bonnes qui soient efficaces . En tant que praticiens , il est important que nous appliquons les principes des bonnes pratiques dans notre enseignement et dans toutes les activités d'apprentissage . Alors, qu'est-ce que ces termes signifient réellement ? Marcia Conner, dans son article sur l'apprenant intemporel fournit quelques définitions utiles : Pédagogie signifie littéralement l'art et la science de l'éducation des enfants et est souvent utilisée comme synonyme pour l'enseignement.

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie. On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive.

Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Pouliot (1997), « Éducation pour la santé : recueil de textes », inédit, Université de Laval, UQAR et UQTR. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts.

La réalité L’apprentissage doit être centré sur la réalité et sur des situations concrètes et non se baser sur des sujets vagues et théoriques. L’expérience L’expérience de l’adulte doit être considérée comme le facteur d’apprentissage le plus important. La collaboration Hétérogénéité Se sentir en confiance 1. Pédagogie versus andragogie. Du déni de réalité au défi de l’idéalité – ANDRALOGIQUES. « Une intuition ne se prouve pas, elle s’expérimente.

Et elle s’expérimente en multipliant ou même en modifiant les conditions de son usage ». Bachelard (1932. P. 8)* Se confronter à la pédagogie dans cet article semble relever d’emblée de l’inconscience, de la vanité et de l’illusion tant le champ d’investigation est vaste, les parties prenantes pléthoriques, les écrits incommensurables. Mais associer l’andragogie à la pédagogie relève d’un double défi : ne pas faire tabula rasa du passé, autrement dit ne pas considérer que nous partons de zéro et accepter une inversion de notre culture, de nos modèles construits par le monde de l’école et de son incontournable triptyque originel à savoir le triangle pédagogique associant savoir, maître et élève. Ce texte se fonde sur une expérience professionnelle d’une vingtaine d’années sur des écrits professionnels et scientifiques et sur une expérimentation en cours. . « Faire de la pédagogie » Pédagogie : tension recherche / formation d’adultes.

L' ANDRAGOGIE c'est quoi?? - Le blog de andragogies-formations. L'andragogie active basée sur 7 principes • Les adultes ne s'informent et ne se perfectionnent que s'ils y sont motivés. • Les adultes ne s'instruisent que s'ils en ressentent le besoin. • Les adultes apprennent par la pratique, et non par l'enchaînement logique. • Les adultes progressent en résolvant des problèmes liés à la réalité. • Les adultes mémorisent dans une atmosphère détendue (non scolaire). • Les adultes apprécient la variété (présentation d'une idée de plusieurs manières différentes). • Les adultes veulent être guidés et non jugés (progrès par l'échange, et non par le contrôle).

Andragogie L’andragogie désigne l’art et la science d’enseigner aux adultes. 1. 2. Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : * Etre motivé: Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc 3.

Andragogie et formation continue : principe de l'andragogie - Ooreka. L'andragogie est la pratique de l'éducation des adultes. Le concept, né en Allemagne au 19e siècle et popularisé aux États-Unis et en Europe à partir des années 1950, développe plusieurs principes recouvrant les conditions d'apprentissage optimales des adultes. Il est aujourd'hui à la base des sessions de formation continue. Andragogie : définition Le terme « andragogie » est formé à partir de deux mots du grec ancien : anèr, andros (ἀνήρ, ἀνδρὀς), qui signifie « l'homme », dans le sens d’homme mâle, par opposition à gunè (γυνή), la femme : une éthymologie qui correspond à une époque où la formation s'adressait essentiellement aux hommes ;agogos (ἀγωγός), qui veut dire « le guide ».

L’andragogie désigne l’art et la science d’enseigner aux adultes. Historique de l'andragogie C'est à l'éducateur allemand Alexander Kapp que l'on doit l'origine du terme, en 1833. Il est aujourd'hui à la base de la méthodologie en matière de formation continue (ou tout au long de la vie). De la pédagogie à l’andragogie - Hugues Lenoir. De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ».

L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. A. A) Se centrer sur l’apprenant b) Redonner sa dignité au sujet – partir de l’apprenant ; B. Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ?

J’ai récemment fait le point sur ma démarche d’apprentissage en réalisant un schéma dans le cadre d’ITyPA2 et je constate qu’il apparaît, dans une première approche, assez éloigné de la pédagogie ouverte que je prône comme démarche pédagogique. Il me semble utile de se pencher sur cet écart pour l’identifier, l’analyser et le comprendre. 1 – Comment j’apprends ? Mon apprentissage (détaillé ici) s’organise en trois temps : repérage des informations ou situations qui méritent d’être creusées,analyse, approfondissement, confrontation à mes connaissances du moment,formalisation. Une fois appropriés et formalisés, je partage à mon réseau ces nouveaux apprentissages (parce que cela les intéresse peut-être …) J’ai représenté cette démarche comme suit : Mon EAP en 2013 Si l’on décortique cette approche à partir du modèle pragmatique de Marcel Lebrun, on peut faire l’analyse suivante 2 – Comment j’enseigne ?

Pédagogie ouverte Si l’on reprend la même grille d’analyse, on retrouve : 3 – Comparaison. Andragogie et pédagogie - Quelle est la différence? | Académie Sylbert. Ce site est exploité par ACADÉMIE SYLBERT INC.. Tout au long du site, les termes «nous», «notre» et «nos» font référence à ACADÉMIE SYLBERT INC..

ACADÉMIE SYLBERT INC. propose ce site, y compris toutes les informations, outils et services disponibles sur ce site pour vous, l’utilisateur, sous réserve de votre acceptation de tous les termes, conditions, politiques et avis énoncés ici. Veuillez lire attentivement les conditions suivantes, car elles contiennent des renseignements importants au sujet de votre utilisation de ce site Web ainsi que de vos droits, recours et obligations.

En accédant à ce site Web et en l’utilisant, vous reconnaissez avoir lu et compris ces conditions et vous acceptez d’y être lié. Généralités Ce site est fourni « tel quel » et vous y accédez et l’utilisez à vos propres risques. Liens vers des sites Web de tiers Le présent site peut contenir des liens vers d’autres sites. Erreurs de la part de ACADÉMIE SYLBERT INC. Données échangées automatiquement. ▷ 10 techniques pour bien animer une formation. Vous êtes formateur ou souhaitez le devenir, bien animer une formation ne s’improvise pas. De la conception des supports pédagogiques au suivi post-formation, en passant, bien sûr, par l’animation en elle-même de la formation professionnelle, l’ingénierie de formation demande une méthodologie et l’acquisition de techniques pour être plus efficace.

Voici donc 10 techniques pour bien animer votre prochaine session de formation… Cet article est tiré des supports de la formation de formateur « Concevoir et animer une formation efficacement » de notre parcours certifiant « Création et développement d’une activité de formation ». Suivez également ces liens pour en savoir plus sur notre formation pour créer son organisme de formation et notre formation pour créer des formations en ligne. En amont la formation des adultes : tenir compte des méthodes d’apprentissage chez l’adulte Un adulte va apprendre et assimiler de nouvelles compétences professionnelles s’il : Pensez pédagogie active !

Animer une formation en ligne. Concevoir un parcours de formation pédagogique - Cyril Bouchard. La réussite de votre projet de formateur 2.0 passera inévitablement par vos aptitudes à créer de la valeur en proposant des formations pédagogiques basées sur les besoins véritables de vos clients ; Le formateur s’interroge aujourd’hui sur « comment faire » avec internet et la distance. Comment créer un univers d’apprentissage prenant en compte l’avant, le pendant et l’après-formation ? Comment intégrer ce nouveau mode d’apprentissage dans leur offre de formation ? Pour répondre à votre problématique, Cyril Bouchard, spécialiste de la formation à distance & de la digitalisation de l’apprentissage, vous propose une méthodologie gratuite et complète en 5 étapes. Cette formation va vous permettre d’apprendre à créer des cours en ligne, à déployer des parcours de formation pédagogiques : Définition de votre projet e-learningStructuration d’un cours en ligneRéalisation d’un parcours de formationDéploiement d’un parcours de formationAnalyse et amélioration.

Comment concevoir des parcours e-learning efficaces et percutants. Comment créer des parcours de formation en ligne percutants ? On peut l’avouer : les acronymes propres à la formation digitale donnent le tournis ! Comment choisir entre un SPOC et un MOOC interne ? Quel type de parcours adopter pour répondre à vos objectifs stratégiques et pédagogiques ? Et surtout, comment bien structurer votre parcours pour ne pas perdre vos apprenants en cours de route ? De fait, vous viendrait-il à l’idée aujourd’hui de filmer avec une seule caméra les journalistes d’une émission radiophonique, micros à la bouche, pour la diffuser au 20h de France 2 ? Bien sûr que non ! Sans narration, multi-caméra, plans de coupe, reportages, zoom et dézoom sur le présentateur, tous les téléspectateurs s’ennuieraient au bout de 2 minutes.

De la même façon, passer de la formation présentielle à la formation digitale implique de repenser l’agencement même de ses contenus. L’ingénierie pédagogique : définitions & étapes clés. Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique dans la formation professionnelle ? Analyser un besoin de formation. Comment évaluer une formation ? Méthodes et outils.