background preloader

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie
On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Pouliot (1997), « Éducation pour la santé : recueil de textes », inédit, Université de Laval, UQAR et UQTR. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité L’apprentissage doit être centré sur la réalité et sur des situations concrètes et non se baser sur des sujets vagues et théoriques. L’expérience L’expérience de l’adulte doit être considérée comme le facteur d’apprentissage le plus important. La collaboration Hétérogénéité Se sentir en confiance 1.

http://www.chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/conseils-pour-formateurs/420/comparaison-entre-landragogie-et-la-pedagogie

Related:  CAFFApédagogie adultePédagogie & Outils pédagogiquesPédagogie des adultesAndragogie

A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle. Ce concept s’inscrit dans le cadre de la théorie sociocognitive (théorie issue du béhaviorisme et du cognitivisme). Selon cette théorie, le fonctionnement et le développement psychologique doivent être compris en considérant trois facteurs en interaction : le comportement, l’environnement et la personne. Philippe Champy : «Le numérique ne dit pas comment enseigner» Dans Vers une nouvelle guerre scolaire (la Découverte), Philippe Champy analyse les stratégies de reformatage par le ministère de l’Education nationale des conditions d’enseignement en école primaire. A lire aussiEducation : manuel militari Les discours sur l’éducation sont toujours accompagnés d’explications un peu simplistes, à base de «fondamentaux», de «confiance», de «progrès»… Le système scolaire, dans toutes ses composantes, est très complexe. Plus on utilise des notions simples qui paraissent familières, plus on laisse des angles morts, plus on dissimule des points cruciaux et des intentions politiques. C’est une complexité fonctionnelle, relationnelle même, puisqu’elle met en scène 830 000 adultes qui enseignent, et un peu moins de 13 millions d’enfants et de jeunes.

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. Tous ont été présentés sur OutilsTice.

La formation de formateurs d’adultes Transformations Les métiers de la formation sont en pleine ébullition. Nombre d'organismes de formation s'interrogent sur les thèmes à aborder et la façon de le faire pour entrer sur le territoire de l'apprenance. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

La création de connaissances: la spirale des connaissances – I. Nonaka, H. Takeuchi Les schémas Définition des principaux concepts Pour analyser la création de connaissances I. Nonaka et H. Takeuchi (1997) s’appuient sur la spirale de création de connaissances puis définissent les conditions et les phases de son développement. L' ANDRAGOGIE c'est quoi?? - Le blog de andragogies-formations L'andragogie active basée sur 7 principes • Les adultes ne s'informent et ne se perfectionnent que s'ils y sont motivés. • Les adultes ne s'instruisent que s'ils en ressentent le besoin. • Les adultes apprennent par la pratique, et non par l'enchaînement logique. • Les adultes progressent en résolvant des problèmes liés à la réalité. • Les adultes mémorisent dans une atmosphère détendue (non scolaire).

Les innovations pédagogiques en 2017 L’Open University a publié son rapport annuel sur les innovations pédagogiques qui auront un impact sur la manière d’enseigner dans les prochains mois. Pour cette 6ème édition, les chercheurs britanniques ont essayé d’identifier les nouvelles formes d’apprentissage et d’évaluation qui pourraient guider les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques en vue de transformer l’enseignement et d’améliorer la qualité de l’éducation. Comme ses prédécesseurs, ce rapport annuel propose dix innovations pédagogiques mises en place dans certains environnements, mais encore peu généralisées dans le monde de l’éducation.

Comment Donner des Cours pour Adultes ? Diriger et apprendre ne sont pas dissociables – John Fitzgerald Kennedy De nos jours, les professeurs particuliers sont désormais de plus en plus nombreux. Niveau collège, terminale, prépa, ou encore stage intensif, tout est bon pour progresser, et ce à tout âge. En effet, qu’il s’agisse d’un cours d’allemand, d’un cours de guitare ou encore d’une préparation aux concours, chaque cours est dispensés par un prof particulier ou collectif qui prend en compte les lacunes et les spécificités de chaque élève. Les adultes ne dérogent pas à la règle, et sont de plus en plus perçus comme des élèves ordinaires, qui peuvent prendre des cours collectifs ou des cours privés comme les enfants. Selon l’INSEE, on compte environ 55 % des personnes âgées de 18 à 64 qui ont pris part à une formation dans l’année.

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre.

Viaeduc Les clés d’un dispositif d’accompagnement qui marche Les acquis de la recherche internationale et les centaines d’expériences capitalisées depuis des années permettent de retenir quelques points pour améliorer le dispositif localement et durablement et rendre un établissement formateur pour lui et pour la communauté scolaire : Les conditions d’un développement professionnel continu des enseignants sont plurielles: pour être efficace, un dispositif doit être situé et contextualisé, focalisé sur les effets sur les élèves, coopératif et mutuel, accompagné par un « ami critique » et nourri par quelques apports de la recherche, sur une durée suffisante (deux ans au moins) enfin pour en envisager quelques compétences et effets sur l’organisation de l’unité éducative.

Nouvelle pédagogie : révolution dans les salles de cours Depuis un an, le lycée Felix-Mayer de Creutzwald teste une nouvelle pédagogie, lors de certains cours, développée au niveau national sous le concept d’ Archiclasse. Il s’agit d’en finir une bonne fois pour toutes avec l’enseignement « frontal » : un professeur qui divulgue son savoir devant le tableau, tourné vers des élèves placés en ligne, derrière leurs tables. Selon le proviseur Fabrice Chaudron, cette façon de procéder était devenue un non-sens : « Dans les salles de cours, notre public est hétéroclite. On nous demande de nous adapter. Les compétences ne sont pas toutes développées de la même façon d’un élève à l’autre. » Et la révolution commence par… le mobilier et son agencement. L’idée est d’organiser plusieurs espaces au sein de la même salle de classe : un espace de recherche, un autre favorisant le travail de groupe, ou encore dédié à la production orale, etc.

5 outils en ligne pour créer un quiz Article mis à jour le 5 octobre 2020 par Fidel Navamuel Il est devenu très facile de créer un quiz en ligne ou un test interactif. Il existe de nombreux services qui permettent de sonder les acquis. En quelques minutes vous pouvez facilement bâtir un questionnaire pour sonder et évaluer vos étudiants ou apprenants. Voici une liste des meilleurs outils pour créer un quiz en ligne.

Related: