background preloader

L’ingénierie pédagogique : formation par Sylvie Doré – mai 2015

http://www.youtube.com/watch?v=gr8RVyXp6eU

Related:  Formation & EnseignementEnseigner et ApprendreIngénierie pédago et de formationAutre et divers

Quelques ressources sur les neuromythes Lorant-Royer, S., Spiess, V. , Goncalves, J. , Lieury, A. (2008). Programmes d’entraînement cérébral et performances cognitives : efficacité, motivation… ou « marketing » ? De la Gym-Cerveau au programme du Dr Kawashima, Bulletin de psychologie, 61, 6, 498, 531-549. Que le cerveau soit stimulé pour se développer ne fait aucun doute. Mais par quelles méthodes ? Deux expériences sont présentées pour tester deux méthodes, dont l’une eut une certaine audience dans les années 1990, la « Gym cerveau », et l’autre est actuellement l’objet d’une intense campagne médiatique (avec l’actrice Nicole Kidman), « l’Entraînement cérébral » du Dr Kawashima sur Nintendo DS.

INGENIERIE DE FORMATION ET ANALYSE DU BESOIN EN FORMATION 1ère partie En tant que professionnel ou acteur de la formation, vous avez, dans votre parcours, appréhendé les concepts de l’ingénierie de formation qui nous permettent, tous œuvrant dans le secteur de la formation, d’intégrer la conduite de projet à la démarche de formation. Il s’agit du process qui comporte plusieurs étapes : l’analyse du besoin en formation, la conception de la formation, la mise en œuvre de la formation, l’évaluation du stage ou du dispositif de formation… il s’agit du « qui, comment, pourquoi, ….. de la formation ». L’ingénierie de formation sous-tend un dispositif de formation et donne un sens à la formation. Elle existe également encore pour permettre au responsable de formation, s’il existe, d’identifier que la formation doit remplir un certain nombre d’objectifs qui ont été préparés et conçus, selon une durée programmée, au vu d’un public précisément recensé (ces objectifs sont bien entendu atteignables et évaluables).

Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Jean-Luc RIO - Facilitateur de Talents De nouvelles formes d'enseignement voient le jour. Le Blended-Learning et l'ouverture des Universités au plus grand nombre ont changé le paradigme de la formation. Désormais, il est possible de découvrir des centaines de formations dans des domaines très variés. L'interactivité avec l'apprenant est généralisée. Bienvenue dans la formation 2.0 et 3.0. Un des premiers MOOC a été suivi par 160 000 inscrits dans le monde, faisant dire à son créateur qu’il lui aurait fallu dispenser 250 ans de cours en amphithéâtre pour toucher un tel public.

Ingénierie de la formation Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé. L’ingénierie de formation peut comprendre l’analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l’évaluation de la formation. (Source : AFNOR) Les politiques de distraction selon John Hattie Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques critiques que Hattie adresse au système d’éducation en général, par l’intermédiaire de ce qu’il nomme les « politiques de distraction » en éducation. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation.

MODULE 2 Pour que vos notes soient efficaces et qu'elles favorisent vraiment la mémorisation, vous devez respecter les points suivants : Le soir-même, relisez vos notes. Vérifiez que vous avez bien compris l'essentiel du cours, complétez-les si nécessaire. Mettez en évidence la structure du cours en utilisant des couleurs, en encadrant les passages les plus importants. L'objectif de cette relecture est de vous assurer, alors que vous avez encore le cours en mémoire, que vous n'avez pas commis d'erreurs.

6 modèles de scénarios pédagogiques pour vos modules E-learning Dans une précédente vidéo nous avions abordé les 6 étapes clés d’un scénario pédagogique pour réaliser un module E-learning Ces 6 étapes sont importantes car elles conditionnent la réussite de votre projet de module E-learning. Afin de vous aider à réaliser la structure globale de votre module, j’ai réalisé 6 modèles de scénarios pédagogiques. Vous pourrez ainsi les étudier et vous les approprier pour vos futures conceptions. Exposé inductifExposé déductifEvaluation diagnostiqueEvaluation formativeEvaluation sommativeEtude de cas J’attire votre attention sur la structure globale de votre scénario.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

L’approche par compétence Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M.

8 processus de communication pour éviter d'entrer dans le triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveteur) Présentation du triangle dramatique Dans son livre Sortir du triangle dramatique, Bernard Raquin explique en quoi consiste le triangle dramatique de Karpman. Le triangle dramatique est un jeu psychologique, c’est-à-dire un scénario pratiqué inconsciemment et qui peut se répéter tout au long de la vie s’il n’est pas conscientisé. Le jeu psychologique est un système de comportements si codifiés et habituels qu’ils en paraissent naturels. Dans un échange/ une relation, si un des protagonistes opte pour un des rôles du triangle dramatique, les réactions se déclenchent automatiquement. Les partenaires se manipulent eux-mêmes et l’un l’autre.

Les minis-livres - Un an d'école Il y a peu, j'ai cherché un moyen de faire écrire tous mes élèves, qu'ils aient un niveau MS ou CE2. En ce moment les mini-livres sont très à la mode, mais soit pour lire, soit vierges pour écrire une histoire. Or, les élèves de CLIS ont particulièrement besoin d'être guidés.

Vous avez dit…Approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. Profils d'apprenants : les reconnaître pour s'en servir Une des choses les plus difficiles à maîtriser pour un formateur débutant est sans conteste la gestion d’un groupe. Bien évidemment, il arrive qu’un nouveau formateur soit tout de suite à l’aise sur ce point, mais ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre nous ! Si techniquement vous êtes au point, si votre déroulé pédagogique est minutieusement préparé, la relation aux autres est une variable changeante à laquelle il faut constamment s’ajuster. Pour vous aider dans cet apprentissage, l’ouvrage de Sophie Courau présente très justement différents profils d’apprenants. Les reconnaître permet en général de mieux répondre à leurs attentes. En voici quelques-uns.

Related: