background preloader

Langues

Facebook Twitter

Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ? - Vidéo Spécialités. Le français a été la langue de la diplomatie occidentale pendant près de 200 ans.

Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ? - Vidéo Spécialités

Le traité de Rastatt est le premier à être rédigé en français plutôt qu’en latin. Cela est dû au rayonnement culturel de cette langue. Depuis le XVIIe siècle, le français est considéré comme obligatoire dans la plupart des cours d’Europe. Tous les traités internationaux et les lettres entre chancelleries sont rédigés dans cette langue, perçue comme très précise. L'enjeu diplomatique du français dans les relations internationales En 1871, le chancelier prussien Otto von Bismarck vient de remporter la guerre franco-allemande et cherche à se rapprocher de la Russie.

Le Monde. Une bascule vers l'Asie Les données sont le liquide vital de l’économie numérique.

Le Monde

La plupart des géants du Web se sont développés grâce à elles, et elles chamboulent les modèles d’affaires des entreprises dans tous les secteurs de l’activité humaine. Jusqu’à présent, les Etats-Unis dominaient culturellement et économiquement cet espace, profitant d’être le pays où a été inventé Internet et où sont nés les principaux mastodontes du secteur. Cette suprématie est pourtant de plus en plus contestée, notamment par la Chine, qui a su créer des géants technologiques, protégés par sa grande muraille numérique, qui n’ont presque plus rien à envier à leurs homologues d’outre-Pacifique. Manuel de géopolitique. Les clivages linguistiques. P. GOURDIN. Les langues [1] jouent un rôle essentiel dans la vie des sociétés car elles sont « l’expression de la faculté de langage propre à l’espèce humaine.

Manuel de géopolitique. Les clivages linguistiques. P. GOURDIN

À l’aide de symboles vocaux, les membres d’un groupe s’expriment, communiquent et agissent [2] ». Au sein d’une population et sur un territoire donné, elles permettent, parmi plusieurs moyens, de transmettre et donc de partager une culture : « […] on voit le caractère des peuples et le génie de leur langue marcher d’un pas égal, et l’un est toujours garant de l’autre. Admirable propriété de la parole, de montrer ainsi l’homme tout entier [3] ». [A vrai dire] : où en est le français au Rwanda ? La Rwandaise Louise Mushikiwabo a bien été élue à la tête de l'organisation de la Francophonie, le 12 octobre dernier.

[A vrai dire] : où en est le français au Rwanda ?

Mais, à vrai dire, qu'en est-il de ces reproches concernant la mauvaise situation faite à la langue française au Rwanda ? Expliquez-nous... Les relations fructueuses entre la France et les Emirats arabes unis. Les Émirats arabes unis sont un Etat fédéral, fédération de sept émirats.

Expliquez-nous... Les relations fructueuses entre la France et les Emirats arabes unis

Abou Dhabi et Dubaï sont les plus connus et ceux avec lesquels la France a le plus d'échanges. Les Emirats sont le deuxième partenaire commercial de la France dans le Golfe, après l'Arabie Saoudite. Les exportations françaises dans les Émirats ont triplé en dix ans. Elles s'élevaient l'an dernier à 3,6 milliards d'euros. Nous exportons des parfums, des produits cosmétiques et pharmaceutiques, des Airbus (la compagnie Emirates a d'ailleurs réceptionné il a quelque jours son centième A380), du matériel de transports ou des produits alimentaires.

LES PARADOXES D'UNE DOMINATION. L'anglais, universel peut-être, mais fragile. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

LES PARADOXES D'UNE DOMINATION. L'anglais, universel peut-être, mais fragile

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Où en est la francophonie ?

Bibliographie | citer cet article Avec environ 300 millions de locuteurs en 2018 (Beck et al. 2018), le français est la cinquième langue mondiale (Le Monde, 2018) par le nombre de locuteurs, mais la dixième par le nombre de locuteurs natifs, c’est-à-dire pour lesquels il est leur langue maternelle.

Où en est la francophonie ?

Le français est en effet, pour des raisons historiques, une langue véhiculaire, c’est-à-dire qui est parlée par des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle pour se faire comprendre en dehors de leur groupe d’origine. C’est ainsi la langue administrative de pays qui furent des colonies françaises et dont les habitants jonglent entre un pluralisme de langues vernaculaires et une ou plusieurs langues véhiculaires.

C’est aussi une langue internationale, utilisée pour les échanges dans les instances internationales, même si l’anglais l’a supplantée comme principale langue diplomatique. Manuel de géopolitique. Les clivages linguistiques. P. GOURDIN. (Français) Au nom de Confucius. Au nom de Confucius est le premier film documentaire exposant les controverses mondiales croissantes entourant l’Institut Confucius (IC) du gouvernement chinois, un programme de plusieurs milliards de dollars pour l'enseignement de la langue chinoise, rattaché à plus de 1600 universités et écoles étrangères à travers le monde.

(Français) Au nom de Confucius

Il met en vedette l’histoire personnelle exclusive d’une ancienne enseignante d’un IC, Sonia Zhao, ayant démissionné et dont la plainte a mené à la première fermeture d’un IC sur un campus nord-américain. Le film revient sur le tollé sans précédent qu’a suscité la plus grande instance éducative au Canada, le TDSB, à propos de son projet d’ouvrir le plus grand IC du monde. Le film examine les risques que ces Instituts Confucius pourraient poser à notre société – une perte d’intégrité académique, des violations des codes des droits de la personne, une ingérence étrangère et même des atteintes potentielles à la sécurité nationale. KC Power Language Index May 2016. Quelles sont les langues les plus puissantes au monde. Si un extra-terrestre débarquait sur Terre, quelle langue devrait-il apprendre ?

Quelles sont les langues les plus puissantes au monde

Laquelle lui permettrait de communiquer avec le plus de monde, et de manière efficace ? C’est ainsi que l’on pourrait présenter les recherches de Kai Chan, chercheur associé à l’INSEAD et auteur du “Power Language Index”. f91c0c23a03c7e7cc54ecb61b1082557. Synthese.