Maïa Mazaurette – Érotiser les hommes. Suite de l’entretien avec l’autrice et artiste Maïa Mazaurette, journaliste spécialisée en sexualité, autour d’une idée qu’elle développe régulièrement dans ses chroniques et ses livres : pour faire exploser les rôles étroits dans la séduction et le désir hétérosexuels, il faudrait ré-érotiser les hommes.
On commence par discuter de la charge esthétique : pourquoi est-elle si déséquilibrée ? Pourquoi les femmes passent-elles, en moyenne, tellement plus de temps, d’énergie, d’argent, à soigner leur apparence physique ? Quel lien entretient cette charge esthétique avec la répartition traditionnelle des rôles de séduction, où les hommes sont des sujets de désir (« les hommes n’ont pas de corps » écrivait Virginie Despentes dans King Kong Théorie), et les femmes des objets de désir ? Cette étude portant sur 2000 personnes, aux Etats-Unis en 2014, avance que 67 % des femmes adultes s’inquiétaient de leur apparence au moins une fois par semaine, contre seulement 23 % des hommes. Sexualité, Conseils, Sextoys, Plaisirs et #CULture - NXPL. S01E01 - Dumb Blonde Gets a Hitler Cum Moustache dans Floodcast - Saison 1. André Breton : "C'est l'attente qui est magnifique" L'attente n'est pas seulement au-delà du principe de réalité, elle est aussi au-delà du principe du plaisir : "indépendamment de ce qui arrive, n'arrive pas, c'est l'attente qui est magnifique.
" L'attente est l'un des états les plus emblématiques de l'homme moderne. Elle n'est pas réductible à la reconnaissance d'un écart entre un projet et sa réalisation, elle a plutôt partie liée avec l'accomplissement et le non-accomplissement du désir. Elle est ce suspens qui se délecte parfois du "pas tout de suite" et elle est dans le surréalisme toujours aussi "l'attente de l'attente" (Blanchot). La psychologie des vêtements. Par Marc-Alain Descamps Chacun choisit soigneusement ses vêtements quand il les achète et quand il les met le matin.
Et l’on voudrait savoir pourquoi. Du plaisir de fumer des clopes. La lecture comme résistance. Cities. L'Entraide, un facteur de l'évolution. Comprendre la mémoire traumatique. "King Kong Théorie" de Virginie Despentes. En racontant dans King Kong Théorie pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie.
Manifeste pour un nouveau féminisme : J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n'ont pas envie d'être protecteurs, ceux qui voudraient l'être mais ne savent pas s'y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés.
Demeurer ou partir. L'un célèbre les vertus de l'immobilité, l'autre ne tient pas en place.
Mais est-ce à dire que l'expérience et la vision du monde de François-Xavier Bellamy, philosophe, et de Sylvain Tesson, écrivain qui a consacré sa vie au voyage, s'opposent radicalement ? Pas si sûr ! : "Demeure" pour François-Xavier Bellamy, est à la fois un substantif et un verbe à l'impératif - l'invité d'Alain Finkielkraut dit "une invitation". La discrétion comme acte de résistance. Plaisir baudelairien de flâner anonymement parmi la foule, joie silencieuse de regarder son amour dormir ou ses enfants jouer sans qu’ils remarquent notre présence, soulagement de voir s’éloigner enfin le désir de triompher : loin de la dissimulation, du calcul prudent ou de la peur d’être vu, l’âme discrète offre une juste présence au monde.
Pierre Zaoui convoque les grands penseurs de la discrétion, de Kafka à Blanchot et Deleuze, en passant par Virginia Woolf et Walter Benjamin, pour cerner cette expérience «rare, ambiguë et infiniment précieuse». Se faire discret, c'est créer, c'est donner, c'est aimer. Avec La Discrétion ou l'Art de disparaître , Pierre Zaoui fait l'éloge de la mise en retrait, d'un effacement qui permet de s'ouvrir à l'autre par l'écoute et de résister à une société qui valorise le paraître et la mise en scène de l'existence.
Pierre Zaoui enseigne la philosophie à l'université Paris VII - Denis-Diderot. Entretien par Caroline Broué, Ludovic Piedtenu et Eric Fassin . La solitude ou l'expérience inversée d'autrui - Pierre SEBAN.