background preloader

Littérature(s)

Facebook Twitter

Poésie chantée

Archive exceptionnelle : Léon Tolstoï sur Dieu, en 1909. Voici un document exceptionnel, un trésor exhumé dans le fonds sonore ancien de la Bibliothèque nationale de France : l’enregistrement de la voix de Léon Tolstoï.

Archive exceptionnelle : Léon Tolstoï sur Dieu, en 1909

Un an avant sa mort en 1910, un musicien et producteur américain passionné par les gramophones, Fred Gaisbeg, parcourt l’Europe pour enregistrer des voix célèbres. Libre Théâtre, les oeuvres théâtrales du domaine public en français. Maîtres de la BD européenne.

Poètes.com. Contre-allées. Ateliers d'écriture et jeux littéraires - Sites sur des auteurs.

Hist'

Charles Peguy. Livr'Edition. Doct' Saint-John Perse. The 10 Most Impressive Beards In Literature. Prose et poésie : l'incidence de la lecture sur le cerveau, vue sous IRM. En cartographiant les régions du cerveau qui réagissent à la poésie et à la prose, les chercheurs de l'université britannique d'Exeter (comté de Devon), ont comblé l'un des vides qui séparent arts et sciences.

Prose et poésie : l'incidence de la lecture sur le cerveau, vue sous IRM

En s'appuyant sur l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), les scientifiques ont analysé le comportement de nos cellules grises à la lecture de prose et de poésie. Le professeur Adam Zeman, neurologue cognitif de l'université, qui a dirigé l'équipe interdisciplinaire avait recruté 13 volontaires pour mener cette étude, recrutant des membres du corps enseignant et des étudiants diplômés. Poésie. Michel Tournier: "La vie intérieure ne m'intéresse pas" Europe, n°1024-1025, août-septembre 2014: "Charles Péguy" Europe, n° 1024-1025, août-septembre 2014 "Charles Péguy"

Europe, n°1024-1025, août-septembre 2014: "Charles Péguy"

Les bons sentiments de Christian Bobin font-ils de la bonne littérature? - 26 mars 2014. Christian Bobin est une friandise pour crocodiles germanopratins.

Les bons sentiments de Christian Bobin font-ils de la bonne littérature? - 26 mars 2014

Dès que paraît l'un de ces livres qui lui valent un succès fou, on voit fondre sur lui les plus mordants des critiques. Pour «la Grande Vie», recueil de courtes lettres admiratives adressées à Mallarmé, Ronsard, André Dhôtel et bien d'autres, c'est Eric Chevillard qui, dans «le Monde des livres», moque cette «petite voix stupide», ses «métaphores champêtres de curé à court d'inspiration», croque ses «bonbons de guimauve», tout en concédant au détour d'une phrase «un attendrissement passager».

Une autre fois, un critique exprimait longuement dans «le Figaro littéraire» son «mépris» pour cet écrivain. Ce procès en mièvrerie n'est pas nouveau. «Entre Yves Duteil quand il nous énerve et saint François d'Assise quand il nous ennuie», écrivait Pierre Marcelle dans «Libération», en 1997. Le lys dans la vallée. Discours du banquet Nobel de Saint-John Perse: un trésor! Le discours prononcé par Saint-John Perse lors de la remise de son prix Nobel de littérature le 10 décembre 1960 est un trésor pour quiconque s'interroge sur la nature de l'élan créatif.

Discours du banquet Nobel de Saint-John Perse: un trésor!

Ce texte est un phare dans la nuit car il arrive à embrasser l'optimisme universel de la nature humaine, en faisant référence à la double vocation de l'homme, poète et scientifique. Je vais développer ici, mais aussi questionner, les passages qui m'ont le plus marqué. Il commence: Du savant comme du poète, c'est la pensée désintéressée que l'on entend honorer ici. Lilyan Kesteloot, une grande pionnière des études africaines - Littérature africaine. Lilyan Kesteloot fut la première à s’intéresser au corpus de littérature francophone africaine de manière systématique.

Lilyan Kesteloot, une grande pionnière des études africaines - Littérature africaine

Elle en a fait un objet d’étude et a contribué à la reconnaissance populaire et institutionnelle de ses auteurs. C’est à ce travail infatigable de révélation de l’Afrique des mots et des lettres que Kesteloot poursuit depuis plus de soixante ans, que rendent hommage les auteurs réunis dans l’ouvrage que viennent de publier les éditions Karthala sous le titre Au carrefour des littératures Afrique-Europe : Hommage à Lilyan Kesteloot. Voix et relation. Bible & littératures. 1Mélanges offerts à Danièle Chauvin et réunis par Véronique Gély et François Lecercle, le recueil d’études intitulé Imaginaires de la Bible se veut un peu plus que ce que ce titre à la manière de Gilbert Durand promet d’emblée.

Il y s’agit ainsi, non seulement de voir dans quelle mesure l’Écriture a pu féconder l’œuvre d’auteurs dont on égrènerait la liste au fil du volume, mais de recouper différentes perspectives structurant l’ensemble de l’exposé. Saint-John Perse, Aimé Césaire, Édouard Glissant : Regards croisés. Vidéos du Colloque international "Saint-John Perse, Aimé Césaire, Édouard Glissant : Regards croisés" (UNESCO / BnF / Maison de l'Amérique latine, 19-20-21 sept. 2012) Projet innovant des jeunes chercheurs de l'ED 120 (Paris 3) Matérialité de la poésie contemporaine. Le livre et la lecture performée. Coulisses et souvenirs de soutenance. Par Aurore Fossard.

Coulisses et souvenirs de soutenance

Jean-Michel Maulpoix & Cie, poésie moderne, écritures contemporaines. Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray. Beau comme la rencontre sur une table de dissection d’un parapluie et d’une machine à coudre.

Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray

Entretiens, Jean Starobinski, Martin Legros, Rousseau, Diderot, Mélancolie, Musique, Masque.