background preloader

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian)

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian)
La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique. Elle est proposée comme référence soutenant les pratiques et utilisée pour analyser ce qui se passe, notamment dans la classe. Des dispositifs d’analyse de pratique se proposent de développer la fonction contenante de l’enseignant. Mais de quoi s’agit-il au juste et dans quel contexte la transposition intervient-elle ? a – Winnicott : le holding et le regard Lorsque la mère contient l’enfant physiquement, par les soins corporels qu’elle lui donne, par sa proximité, ses caresses, par sa manière de le porter, elle délimite ainsi le corps de l’enfant, et lui permet de ressentir et d’intégrer les limites externes de son propre corps. Winnicott s’intéresse aussi au regard. b – Bion : la fonction contenante comme fonction symbolisante

http://dcalin.fr/publications/fonction_contenante.html

Related:  CAPASHcecilelcselscpsychologie

Banque de Séquences Didactiques Enseignant(e) : Sylvain Connac, professeur des écoles, formateur, docteur en sciences de l'éducationIntervenant(s) : Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie, expert en philosophie pour enfants à l’UnescoLaurent Kuhr, professeur de philosophieRéalisation : Jean-Marc BaloisEquipe technique : Jean-Marc Balois, cadreurJean-Paul Fillit, preneur de sonNatacha Rousseau, monteuseEdition : Sylvie Casanova KarsentyProduction : Canopé académie de MontpellierPartenariat : Faculté d’éducation de l’Université Montpellier 2 - ESPE LR Adam Kadmon - Etre Divin Archétypial - Arbre de Vie - Angel's Place L'Adam Kadmon Et l’Arbre de Vie Depuis le début des temps, toutes les prophéties et les mythes ont parlé de l'Homme désirant devenir comme Dieu . La Kabbale parle de la prophétie l'Adam Kadmon - qui signifie littéralement "Homme de Dieu". Les Écoles des Mystères ont souvent présenté l'importance de réunir le corps et l'âme. Cette transformation de soi étant la chose la plus importante pour mettre à profit tout son potentiel. Chaque culture a sa légende à propos d'un Dieu-homme qui se présentera à la fin de l'évolution humaine et du premier homme, qui était un être tel un Dieu ou une Déesse.

Paroles des Jours Lacan vivant Jacques Lacan Les vidéos prennent quelques secondes à apparaître. Les fichiers sonores (mp3) peuvent être intégralement téléchargés pour une écoute postérieure Ken Robinson : les écoles tuent la créativité ! – Formation 3.0 Pourquoi les enfants de moins de 6 ans font-ils preuve d’une créativité débordante ? Et pourquoi, ces mêmes enfants, dix ans plus tard, ont-ils perdu cette étincelle créative ? Pour Ken Robinson, la réponse est simple : l’école actuelle tue la créativité ! Dans une discussion sur la page FaceBook de Trouve ta voie, j’ai promis de poster cette vidée d’un exposé de Ken Robinson à propos des écoles et de la créativité.

symbolisme La Persona C'est le masque du théatre grec à l'origine (per sonnare : qui sonne à travers). C'est le rôle qu'on joue dans la société (père, médecin, pompier, caissière, prof, joueur de golf, consommateur, etc.). C'est un masque qui peut donner à penser aux autres et à soi-même que l’être en question est individuel, alors qu’au fond il joue simplement un rôle à travers lequel, ce sont les éléments qui structurent la psyché collective qui s’expriment. Ceux qui sont possédés par leur personna sont insupportables aux autres. Modalités d’observation et d’évaluation des fonctions psychomotrices aux différents âges de la vie - Psychomotricité première année Sections Sous-sections Pendant longtemps, le bébé a été souvent considéré comme un être passif, subissant les influences de son environnement et, en premier lieu, de sa mère. Seule Mélanie KLEIN, dans les années 1930, à partir des psychanalyses effectuées avec les jeunes enfants, avait proposé une conception du développement qui considérait que le nourrisson et le jeune enfant avaient une vie psychique et relationnelle propre. Actuellement, la relation entre le bébé et son entourage est envisagée comme un ensemble de processus bidirectionnels, où le bébé n’est pas seulement soumis aux influences de cet entourage mais est encore à l’origine de modifications tout à fait considérables de celui-ci. Le modèle théorique correspond à une spirale transactionnelle (ESCALONA, 1968) ou interactionnelle.

Le livre L’élément de Ken Robinson enfin disponible en français ! – Formation 3.0 Le livre l’Elément, de Ken Robinson, est enfin disponible en français. Les éditions Play Bac, spécialisées dans le parascolaire, viennent de publier une excellent traduction de cet ouvrage très attendu. Ken Robinson n’est pas seulement la vedette de la vidéo la plus vue sur TED.com : « l’école tue la créativité » – qui a été visionnée plus de 22 millions de fois ! C’est aussi et surtout un pédagogue hors norme, qui centre sa pensée sur l’unicité de chaque enfant. L’élément de Ken Robinson Comment faire écran aux ondes électromagnétiques Pourquoi et comment arrêter les rayonnements électromagnétiques (mise à jour du mardi 28 août 2012) Le 31 mai 2011, l’OMS-CIRC a reconnu que les ondes électromagnétiques étaient cancérigènes !

Le Carnet/Psy De nombreux travaux convergent désormais pour souligner la spécificité de certaines modifications du fonctionnement psychique de la mère (ou de la future mère) et du bébé (un jour, peut-être, du fotus ?) pendant la période qui entoure la naissance. Certains auteurs (B. Cramer et F. MENE 1612034C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable.

Related: