background preloader

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian)

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian)
La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Cet article est cité en référence dans la note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse, publiée dans le Bulletin Officiel du Ministère de la Justice, n° 2016-01 du 29 janvier 2016, page 3, note 8. Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique. Elle est proposée comme référence soutenant les pratiques et utilisée pour analyser ce qui se passe, notamment dans la classe. Des dispositifs d’analyse de pratique se proposent de développer la fonction contenante de l’enseignant. a – Winnicott : le holding et le regard Winnicott s’intéresse aussi au regard. b – Bion : la fonction contenante comme fonction symbolisante c – Anzieu : le concept de Moi-peau a – Un contexte Related:  vrac à classer ou détruiretriskell63

La Réaction Obsessionnelle comme annexe au trauma En général, je fais appel aux images poétiques et aux métaphores dans l'optique de vulgariser mes travaux. Mon écriture demeure alors essentiellement "photographique" ou "picturale" : c'est un tableau que j'esquisse en invoquant la couleur des mots.Dans ce billet-blog, je vais user d'un autre processus de vulgarisation : la radicalisation. Lorsqu'une perspective est radicalisée, les contrastes sont éxagérés, mis en lumière, on se retrouve face à un "tableau" en noir et blanc qui nous aide à y voir clair. Appropriations, jeu, sadisme et perversité Dans cette perspective, j'introduis d'abord la notion de trouble obsessionnel compulsif (TOC). On trouve des perspectives obsessionnelles moins radicales : le sujet qui remet les chaussures droites lorsqu'elles sont retournées, un autre qui structure ses rédactions "parfaitement", etc. La névrose est une "scène" que le sujet met en place face à la perte ou à l'échappée. Mais une "boucle", par exemple, c'est aussi une berceuse.

L’entretien d’explicitation - CLASSEDU.com Ressources en formations enseignantes, recherches en activités enseignantes Expliquer : l’objectif de l’entretien à l’élève (rechercher ensemble la manière de pouvoir l’aider à surmonter ses difficultés, …), la façon dont il va être mené (à partir de l’étude commune du cahier d’évaluation de l’élève, par exemple, …), l’utilité du tableau que l’enseignant remplit (mémoire de l’entretien, pour pouvoir proposer des aides adéquates). Il sera important, dans tous les cas, de ne pas induire de réponses, et d’accepter les silences en les dédramatisant (dire, par exemple : « Ce n’est pas grave, … on comprendra tout à l’heure, ou à un autre moment », …) Afin de réussir à impliquer l’élève, on pourra aborder différents points comme des questions sur le travail scolaire en général, d’autres sur les évaluations, et enfin, les dernières plus précisément, sur les stratégies mises en oeuvre par l’élève pour répondre à certains items que l’enseignant pourra avoir choisis et d’autres que l’élève aura choisi de développer. J’aimerais connaître ton avis sur l’école :

Sélection de recettes Weight Watchers Vous retrouverez ici toutes les recettes du blog qui sont "compatibles" avec Weight Watchers, classées par SmartPoints (mise à jour pour le programme Liberté 2018 effectué sur toutes les recettes) mais aussi par catégories (apéro, viande, plat, dessert...) de façon à faciliter la recherche de celle ci selon les besoins. Je tiens à préciser que ce ne sont pas spécialement des recettes "régime" mais plutôt saines et équilibrées. Elles conviennent donc à tous, que vous ayez du poids à perdre ou non ;-) Nous sommes donc loin des recettes à base de viandes et légumes vapeurs qui ne font pas spécialement envie... Je n'utilise que très peu de produits "allégés" hormis quelques petites exceptions notamment sur les crèmes, mais je n'en abuse pas. Pas d'édulcorants dans mes desserts (sacrilège!!!) J'espère que ce sommaire vous aidera à trouver plus rapidement des recettes, il est désormais ancré tout en haut du blog dans le menu des sommaires.

Afin d’expliciter sa théorie de la pensée et de l’appareil pour penser les pensées, W. R. Bion (1962b) prend comme modèle la manière dont une sensation de faim ressentie par le nourrisson peut être élaborée dans la relation à sa mère. Toutefois, parallèlement à ces moments de satisfaction, l’objet vient tôt ou tard à manquer, ce qui génère une préconception négative associée à un mauvais sein. « Les éléments-bêta sont des objets composés de choses en soi, de sentiments de dépression-persécution et de culpabilité, donc d’aspects de la personnalité liés par un sens de la catastrophe. » Ainsi, en s’inspirant de la métabolisation physiologique du corps, W. Cette production d’éléments-alpha n’est pas aléatoire mais est assurée par la mère à partir de sa propre « fonction alpha ». S’il possède une certaine tolérance à la frustration, le nourrisson peut ensuite se réapproprier la version transformée et adoucie de l’expérience sensori-affective que lui offre sa mère.

Le Moi-Peau, Didier Anzieu Cet article est une synthèse de l’article original de 1974 de Didier Anzieu. Didier Anzieu va s’inspirer de plusieurs sources de données pour élaborer le concept de Moi-Peau. Premièrement il puisera dans les données de l’étologie issues des travaux de Lorenz sur l’empreinte et surtout des expériences de Harlow sur les petis singes concernant la nécessité de contact avec d’autres êtres de la même espèce. Deuxièmement il s’inspirera des travaux de pédiatres comme Bowlby, Spitz et Winnicott. Bowlby va postuler l’existence d’une pulsion d’attachement, pulsion primaire indépendante de la séxualité. Le but de l’attachement est une forme d’homéostasie, l’objectif étant pour l’enfant de maintenir une distance à la mère qui la laisse acessible. 1.Origine du Moi-PeauAnzieu va introduire le corps comme dimension vitale de la réalité humaine, comme ce sur quoi s’étayent les fonctions psychiques. Duarte Rolo Retour à l’accueil. Like this: J'aime chargement…

Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante Cet ensemble de Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante (Learner-Centered Psychological Principles) a été élaboré conjointement par l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association) et le Laboratoire régional sur l'éducation du centre des États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory) (1). Ce partenariat s'est réalisé à l'intérieur du Groupe de travail du Président sur la psychologie et l'éducation (PsyEd), créé en 1990 par le Conseil d'administration et le président élu, Charles D. Spielberger, de l'Association américaine de psychologie. Barbara L. L'ébauche intiale a été préparée en mars 1991. Le système scolaire américain est, dans son ensemble, considéré comme en crise. Les principes énoncés dans ce document, dont plusieurs sont déjà en application dans des classes exemplaires, constituent à la fois une vision idéale et un acquis expérientiel qui, sous l'influence de la recherche, continueront à évoluer. 1. 2. 3. 4.

Cultes ! 10 enluminures médiévales complètement allumées Avis Les scones - Mon carnet de recettes Mercredi 16 février 3 16 /02 /Fév 16:52 Voici ma recette préférée pour bruncher avec son amoureux ou en famille. C'est facile à faire et on n'a pas besoin de se lever 3h avant tout le monde. Adieu pancakes trop gras et brioches trop sèches, voici : Les scones pour des petits matins qui démarrent bien Ingrédients : (pour 10 scones environ) 250 g de farine (ou plus) 1 sachet de levure 40 g de beurre 1,5 cuillère à café de sucre 1 pincée de sel 15 cl de lait Préparation : Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7). Dans une jatte, mélanger du bout des doigts le beurre avec la farine et la levure. Ajouter le sucre et le sel, puis le lait. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et pas collante. Etaler la pâte sur 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Retourner sous la couette pour 12 à 15 minutes, PAS PLUS ! Et avec ça, qu'est-ce que je vous sers ? Un oeuf brouillé, une tranche de jambon, du café noir ou du thé, du beurre et de la confiture pour tartiner les scones, un jus de fruits et des fruits frais.

Thinking through the body The New Anatomy: Is the ego more than skin deep? A talk given at Springfield Hospital, 18th Septemer 2001 What is the ego? I’m going to jump right in with some speculations about the ego, and then consider how what we know about the structure and function of the skin can add to this concept. The ego is an emergent property of the highly complex human organism. At a certain level of complexity, self-regulation evolves to a level where it includes the capacity for self-consciousness. As a result of optimal development, the ‘healthy’ ego can acquire a unified representation of itself, an awareness based on exteroception (perceiving the environment via the senses), interoception (perceiving the state of the internal organs) and proprioception (perceiving its own responsive/active muscular state). But this is an ideal ego. The baby internalizes both the good experiences and the failures, neglect and even abuse as patterns which actually affect the overall function of the brain-body. top

L’impact formatif de l’entretien de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’un enseignant stagiaire 1Le projet de réforme concernant la formation initiale des enseignants en France (visant à intégrer, à partir de la rentrée 2010, la formation professionnelle au sein d’un cursus Master) génère de nombreux débats, notamment sur la place et la nature des stages en situation de classe et les modalités d’accompagnement des étudiants lors de ces stages. 2Si l’impact positif d’une expérience en classe dans le processus de professionnalisation des enseignants, n’est plus à défendre, il ne va pas non plus de soi. Pour Borko et Mayfield (1995), Brown et McIntyre (1993) ou McNamara (1995), devenir enseignant nécessite de multiples opportunités d’apprentissage dans et par l’action ainsi qu’une confrontation avec l’exercice du métier in situ. 1 L’ES désigne l’enseignant en formation dans sa dernière année de formation placé en stage en respo (...) 2 Nous désignons, dans cet article, par « formation en centre » les séquences de formations suivies (...) Participants Recueil des données 20Etape 1.

Related: