background preloader

Activités manuelles autour du livre

Facebook Twitter

▷ 1001 idées originales de pliage de livre + des formes faciles. On vit dans une ère qui est marquée par une surconsommation qui n’a pas d’analogue dans les époques précédentes. Nous sommes sans cesse tentés par des produits et des objets dont nous n’avons pas vraiment besoin. C’est peut-être la raison principale de l’essor du recyclage et du « fais-le toi-même », comme dans le cas du pliage de livre. On s’amuse beaucoup à tourner les objets du quotidien en art. Jadis, on n’aimait pas jeter les objets usés, et l’on cherchait a leur donner une nouvelle vie. Et dans le cas du pliage de livre on ne parle même pas d’un objet banal. Si vous voulez maîtriser la technique du pliage de livre, vous devez avoir de la patience pour expérimenter et travailler sur les détails. Une étoile de mer créée avec la technique pliage de livre Pliage de livre en forme de coeur, accessoirisé avec des perles et des fleurs en tissu Le pliage de livre vous permet de créer des formes insolites Un script inversé, créé avec les pages, pour faire passer un message d’inspiration.

Creaton crafts & gifts. Activités ludiques autour du livre. 1001 activités ludiques autour du livre J’aime beaucoup les ouvrages de Philippe Brasseur, tous axés autour de la créativité et du jeu. Son livre 1001 activités autour du livre propose des activités ludiques et créatives autour du livre s’adressant à des enfants de 2 à 8 ans. L’auteur nous prévient : il existe des méthodes pour apprendre à lire (et à bien lire) mais savoir lire ne signifie pas automatiquement aimer lire ! Le livre regorge d’activités afin que les livres deviennent source de plaisir et de créativité, comme : jouer,dessiner,inventer,parler. N’obligez pas votre enfant à finir systématiquement ses livres,Ne lui interdisez pas les lectures « à moindre valeur ajoutée » mais laissez le lire des BD, des magazines, le dos de son paquet de céréales… Il n’y a pas de mauvaise lecture !

Le livre dePhilippe Brasseur propose de nombreuses activités ludiques autour du livre pour : animer la lecture,jouer avec les mots,inventer à partir d’un livre. Pour partager cet article : {DIY} Les jolis marques page animaux en origami! Hier, c’était journée enfant malade avec Manon, du coup pour occuper ma petite maladou, nous avons réalisé quelques jolis marques page en origami ! Ils sont très simples à faire, déclinable pour quasi tous les animaux et pour une dévoreuse de livre comme ma fille, c’est idéal !

Nous avons donc utilisé le tuto des cœurs en origami du blog : DIYCANDY qui forme la base de nos marques page pour coins. Vous l’aurez compris, tous les animaux ont la même base, donc un seul pliage, très simple, à connaître. Il faut ensuite choisir un papier blanc ou coloré selon l’animal que l’on souhaite faire. Tuto détaillé du pliage en cœur : 1.Partir d’une page de papier carré que l’on plie en deux et que l’on découpe pour obtenir deux rectangles nets. 1 rectangle = 1 cœur en origami. 2.Plier un rectangle en deux dans le sens de la longueur, ouverture vers le haut. 3.Plier ensuite en deux dans le sens de la largeur pour obtenir un pli au centre. 4.Retourner l’ouvrage. 5.Retourner à nouveau… Et tadam ! Nathalie. Des marque-pages en papier monstrueux. Des bulles de lecture pour mettre de la vie dans nos bibliothèques!

Une collaboration spéciale d’Annie Gravel, enseignante en 5e année à l’école Sauvé (CSSMI) En suppléance au mois de septembre dernier, j’amenais une classe de 4e année pour leur première visite de l’année à la bibliothèque de l’école. J’étais excitée, mais… pas eux. Ils étaient déjà découragés et ne voulaient pas y aller! Pourtant, la bibliothèque était belle et il y avait beaucoup de nouveautés, mais ils continuaient de bougonner en disant que rien ne les intéressait. Je me suis alors mise à parcourir les allées et à faire des suggestions de lecture aux élèves. C’est là que m’est venu l’idée de faire ressortir des livres de la bibliothèque. Avec des couleurs vives comme celles-ci et des petites phrases accrocheuses, les élèves auraient rapidement des suggestions et seraient donc plus motivés à lire. Puis, j’ai également ajouté deux modèles vierges afin que les élèves puissent y ajouter leur propre message et ainsi motiver davantage leurs camarades.