background preloader

Decod'art - Vidéos

Decod'art - Vidéos

https://www.lumni.fr/serie/decod-art

Related:  Des œuvres à découvrir en ligneVoir des histoiresArtsDes œuvres à découvrir en ligneSe divertir

Recherchez un cours, une vidéo ou un article Mécénat et ateliers dans les arts de l'Islam Chanfrein et protège-joues Turquie ottomane ou Égypte, XVIIIe siècle Fer ou acier forgé, cuir, appliques d’argent doré, cornaline, agate, verre coloré, jade et incrustations d’or © Nour Foundation. Avec l'aimable autorisation de Khalili Family Trust cliquer pour agrandir l'image Durant des siècles, les artistes avaient besoin de mécènes pour travailler. Ils s’attachaient généralement à un prince qui leur permettait de vivre en échange de leur art. Ce système s’organisa rapidement autour des grandes cours du monde musulman et se développa dans la plupart des capitales de ce grand territoire. Des ateliers divisés par spécialités se créèrent : la calligraphie, la peinture, la céramique, la verrerie, le métal, l’orfèvrerie… Une organisation très hiérarchisée entre le maître et ses apprentis régissait ces corporations.

Le Street Art terrifiant de Mark Jenkins Mark Jenkins est un street artist américain résidant à Washington qui s’est fait connaitre principalement pour ses installations de rue. Il a commencé en 2003 avec la série Tape Men qui s’articulait autour de l’installation de moulages de son corps à l’aide de rubans d’emballage transparent dans les rues de Rio de Janeiro, puis plus tard de Washington, D.C… Une fois que l’on a été confronté ne serait-ce qu’une fois au travail du street-artiste américain Mark Jenkins, il devient difficile d’oublier son nom. Entre provocation et message politique, les installations du plasticien ne laissent personne indifférent. De l’art, donc. Être scotché Centre Pompidou, Louvre, musée d'Orsay : Les podcasts de musées à écouter pou... Pour faire du confinement un doux moment d'art et de culture, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous les meilleurs podcasts de musées à écouter depuis son canapé. Le confinement total a quelques avantages. Et si vous profitiez de ce moment au calme, loin de la foule et du virus, pour découvrir les podcasts des musées à écouter de votre canapé ? De Léonard de Vinci au Louvre aux chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, en passant par les promenades imaginaires du musée d’Orsay, évadez-vous dans ces explorations artistiques auditives des plus grands musées de France. 1. La Bibliothèque nationale de France

Les jeux Bamboo Édition, les BD qui vous ressemblent. Découvrez nos collections Trouver un album, un auteur, une actualité... Newsletter Bamboo Accueil > Bonus > Jeux Petits mythos (les)Télécharger Baam ! De l'art dans les épinards - Replay et vidéos en streaming - France tv à (re)voir Baam ! De l'art dans les épinards S1 E35 - Le temps suspendu diffusé le 30/03 6 min Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Chères spectatrices, chers spectateurs, chères amies, chers amis, De tout, il restera trois choses :La certitude que tout était en train de commencer,La certitude qu’il fallait continuer,La certitude que cela serait interrompuAvant que d’être terminé.Faire de l’interruption, un nouveau chemin,Faire de la chute un pas de danse,Faire de la peur un escalier,Du rêve, un pont,De la recherche…Une rencontre. Poème de l’auteur brésilien Fernando Sabino, extrait de O encontro marcado, reçu ce matin… En ces temps vertigineux que nous traversons, toute l’équipe du CDN vous adresse ses pensées les plus solidaires et fraternelles. Nous pensons d’abord à celles et ceux d’entre vous qui seraient touché.e.s directement, confiné.e.s dans des conditions difficiles, et bien sûr à toutes celles et ceux qui poursuivent dangereusement une activité professionnelle d’utilité collective. Meaulnes (et nous l’avons été si peu)d’après le roman d’Alain Fournier / Mise en scène : Nicolas Laurent.

Le Radeau de la Méduse Œuvre majeure dans la peinture française du XIXe siècle, Le Radeau de la Méduse fait figure de manifeste du Romantisme. Il représente un fait divers qui intéressa beaucoup Géricault pour ses aspects humains et politiques, le naufrage d’une frégate en 1816 près des côtes du Sénégal, avec à son bord plus de 150 soldats. Le peintre se documenta précisément puis réalisa de nombreuses esquisses avant de camper sa composition définitive qui illustre l’espoir d’un sauvetage. Un fait d'actualité Géricault s’inspira du récit de deux rescapés de La Méduse, frégate de la marine royale partie en 1816 pour coloniser le Sénégal. Son commandement fut confié à un officier d’Ancien Régime qui n’avait pas navigué depuis plus de vingt ans, et qui ne parvint pas à éviter son échouage sur un banc de sable.

Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou Cette série de cinq podcasts aborde le rôle que joue l’utopie dans le processus de création des artistes. En leur donnant la parole, ainsi qu’aux historiens d’art et experts de toutes les disciplines, la journaliste Elsa Daynac nous immerge dans l’univers de ces artistes, à la fois témoins de l’histoire et esprits libres, qui, entre rêve et réalité, pensent leur art comme un moyen de changer le monde. Piet MondrianComposition en rouge, bleu et blanc II, 1937 Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Habillage musical : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti – Lectures : Jean-Louis Coulloch, Julien Delbès, Olivier Martinaud – Extraits musicaux : Oxmo Puccino, Cyril Mokaiesh Joseph BeuysPlight, 1985

Related: