background preloader

Séquences pédagogiques

Facebook Twitter

Séquences pédagogiques 2015

Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret. Chasse au haïku organisée dans un lycée. Dossier d’aide à la réalisation des travaux en groupe : travail collaboratif et recherche documentaire.

Culture numérique au CDI. Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème.

Culture numérique au CDI

Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). Qu’est-ce qu’un portail documentaire ? Pinterest et pédagogie. Les rendez-vous du CDI. Projet pédagogique proposé par Émilie Machin, professeur-documentaliste, Lycée Léon Blum (71200 Le Creusot)emilie.machin@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’informations.

Les rendez-vous du CDI

Modalités Type d’établissement LycéeClasse/Niveau ToutesCadre pédagogique TraAm 2012-2014 Outils Tice utilisés En fonction des ateliers et des thématiques proposées : moteurs de recherche, outils de recherche, outils de présentation en ligne, outils de mind mapping, outils de curation, outils de partage et de stockage... Nota Bene. Voici une séance co-réalisée (conception et mise en oeuvre) par les étudiants Eléonore Camilleri et Hugo Ricoult.

Nota Bene

Je publie ici le fruit de notre travail avec leur accord. Il a notamment été inspiré par les travaux et publications de Frédéric Rabat et Claire Cassaigne. Niveau de classe : 3e. Réseaux sociaux et orientation : liaison Lycée – Enseignement supérieur » Document d’accompagnement pour conduire les activités de l’élève et l’évaluation Titre de la séquence : Réseaux sociaux et orientation - Liaison lycée-supérieur Objectif de la séquence : De quelle manière un élève de LP, de lycée général ou de lycée technologique peut-il construire son projet professionnel post-bac (d’étudiant, d’apprenti, ...) à partir d’un réseau social tel que Twitter et en organisant une veille active et interactive avec des étudiants post bac (ou des anciens élèves).

Réseaux sociaux et orientation : liaison Lycée – Enseignement supérieur »

Beta. Des oiseaux pour repenser le Printemps de la poésie - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse. 17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 08:56 Dans le cadre du Printemps de la poésie j’ai décidé de travailler autrement en proposant aux élèves d’utiliser le site “Birdsdessines.fr” pour leur proposer de réaliser des sortes de Haikus.

Des oiseaux pour repenser le Printemps de la poésie - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse

Le défi est de créer des petites bandes dessinées qui intègrent au moins un poème. La réalisation s’effectue en ligne et les résultats obtenus peuvent ensuite être imprimés ou encore envoyés un ligne sur le site de l’établissement ou le fil twitter. On amène ainsi les jeunes à utiliser de nouveaux outils qu’ils pourront réutiliser de façon personnelle notamment. Veille et outils de curation. Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités Classe/Niveau Lycée (Terminale STMG spécialité CFEM) Disciplines impliquées Documentation Economie-gestion Cadre pédagogique Séance Outils Tice utilisés Navigateur internet Outils collaboratifs.

Veille et outils de curation

Le document de collecte. Prc3a9sentation-sc3a9ance.pdf. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC

L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...

". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Utilisation de Twitter pour communiquer. Afin de conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), afin de leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), nous avons choisi d’utiliser Twitter pour communiquer sur le Développement durable.

Utilisation de Twitter pour communiquer

Nous avons fait ce choix afin d’utiliser un réseau social, pour faire le lien avec leurs usages pour leur donner la possibilité d’interagir à travers un site web, et surtout pour communiquer au sein de la classe mais pas seulement, les parents, la communauté scolaire, et les internautes sont susceptibles de suivre le compte twitter de la classe : @gdchenedurable Le lycée nomme une classe « développement durable » à chaque rentrée.

Mots-clés : EDD / Culture numérique / citoyenneté /#Twittclasse Date de la création de la ressource : juin 2012.Nom du documentaliste : Christine CATTETE-mail : christine.cattet@ac-besancon.fr Cadre. Dictionnaire raisonné du numérique. En ce début d’année scolaire, nous nous sommes vu attribuer, mon collègue et moi-même, 3 créneaux d’Accompagnement Personnalisé chacun sur toute l’année scolaire.

Dictionnaire raisonné du numérique

Potentiellement, dans la mesure où les groupes ne sont pas modifiés, chaque élève de seconde nous a donc en cours 6 à 7 heures, selon le nombre de semaines entre deux périodes de vacances, dans l’année scolaire. Idéalement, je souhaitais apporter dans ces cours d’AP des réponses aux différents constats que j’avais pu faire quant à mes pratiques précédentes, tant en ce qui concernait les savoirs, les compétences que leurs modalités d’acquisition. Une présentation des big data en lycée. Voici un cours de 2 heures que j’ai assuré pour des terminales sur les données.

Une présentation des big data en lycée

C’est juste une présentation globale et pas une formation à proprement parlé. Citoyenneté numérique: by Karine Thonnard on Prezi. Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire. " La culture permet de penser le monde et de se penser dans le monde "Philippe Meirieu 0bjectif : acquérir une culture numérique • Savoir nommer les outils de son environnement numérique quotidien• Connaître et utiliser le vocabulaire adapté à sa pratique• Savoir prendre du recul sur ses pratiques en comprenant son usage d’Internet et du Web• Savoir situer son histoire dans l’histoire des inventions de son environnement numérique quotidien. Version 1 heure : l’histoire puis le vocabulaire La séance de verbalisation est introduite par l’apport d’éléments historiques pour que les élèves replacent internet et le Web dans le temps. Séquence pédagogique : veille & revue de presse.

De l’évaluation à la sélection de l’information. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Médias sociaux au secondaire: projets - List.

EDU'bases documentation - Mettre en place une veille d'actualit s avec Pearltrees. EDU'bases documentation - Un curateur averti en vaut deux : utiliser Scoop.it pour veiller sur l'identit num rique et la protection des donn es personnelles. Comment ça marche chez vous ? Citer ses sources ou Rédiger une documentographie. J'ai vu ma pratique et ma demande vis à vis des élèves évoluer ces dernières années sur la façon de noter leurs sources. J'ai dans un premier temps réaliser une fiche recherche (4_Fiche_Recherche), qui me parait aujourd'hui bien lourde, ayant intégrer les liens et références dans le document de collecte. A partir de cette fiche, je leur demandais de rédiger une sitographie ou une bibliographie (que j'appelerai aujourd'hui documentographie) en respectant cette convention Pour les livres : AUTEUR.

Titre. Editeur. Organiser un projet de lecture autour de la santé au CDI. Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, question de pertinences. Dans la continuité du travail fourni lors de la précédente séance, j’ai pu consacrer le début de l’heure à un retour sur une formulation qui intégrerait les notions de qualité et de crédibilité de l’information. Après un rappel des apports de la semaine passée et un temps de mise en commun, les élèves sont parvenus à ceci : « L’évaluation de l’information d’un site web peut se faire selon la qualité de l’information (auteur, source, objectif du site…) et sa crédibilité. » Parce que ce sont des notions qu’ils découvrent, elles sont encore peu consolidées. Il en résulte une formulation « brute » qui à bien des égards mériterait quelques nuances, notamment dans la relation entre la qualité et la crédibilité. Le CDI, un système d’information pas comme les autres !

Lire et dire : blog littéraire. Année 2010-2011 Séquence pédagogique proposée par Myriam Henry, professeure documentaliste, lycée Carnot (21 Dijon). Myriam Henry est désormais en poste au collège de Liernais. myriam.henry@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau. Le petit monde de Google. Le petit monde de Google. Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages.

Un curateur averti en vaut deux : utiliser Scoop.it pour veiller sur l’identité numérique et la protection des données personnelles. En BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), l’épreuve E3 « analyse économique, managériale et juridique des services informatiques » contient un questionnement portant sur un thème juridique. Le thème choisi pour les sessions 2013 et 2014 est : « L’identité numérique et la protection des données personnelles ». Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir.

Etudions Google. A la découverte de Google...