background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Exemples d'utilisation de la robotique en classe

Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français ! Les robots vont-ils nous envahir ?

Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !

La question parait relever de la science-fiction, un genre au programme de 3ème via le thème « Progrès et rêves scientifiques ». Professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ne s’est pas contenté de l’aborder : il a amené ses élèves à programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction. Réaliser un objet connecté : Kit pédagogique complet pour atelier. Faire un objet connecté, c’est aujourd’hui mettre l’innovation à la portée de tous les publics.

Réaliser un objet connecté : Kit pédagogique complet pour atelier

Expliciter cela avec une démarche pédagogique, c’est aider à mieux comprendre ce que constitue l’Internet des Objets avec le recul critique nécessaire et aussi une volonté de comprendre les enjeux de cette thématique. Internet des objets et pédagogie. Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord. 1) Cadre de l’expérimentation L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot.

Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord

Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette expérimentation. L’expérimentation s’est inscrite dans un travail en lien avec les nouveaux programmes 2015. La Révolution des drones [Parrot Education] Depuis quelques mois, de nouvelles bestioles sont apparues au sein de quelques établissements scolaires. Elles sont introduites par des profs d’un genre nouveau, les profs pédagogeeks. Ces derniers estiment qu’avec ce matériel intelligent, il est possible de rendre concrètes plusieurs compétences de mathématiques ou autres.. Dans les nouveaux programmes de 2016, l’apprentissage du code doit se faire par l’algorithmie et la robotique. Au cycle 2: Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire.Produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer des positions.Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

Aspects de la programmation de robots en classe, un retour d’expérience. - Prim à bord. L’intérêt de l’algorithmique en général, et de la programmation de Thymio en particulier, est que le résultat des programmes peut être évalué immédiatement, par l’observation du comportement du robot.

Aspects de la programmation de robots en classe, un retour d’expérience. - Prim à bord

Pas besoin de validation par le maître, les élèves sont confrontés au résultat de leur programme… qu’il corresponde aux attentes… ou non ! Pour favoriser le travail de recherche, nous présentons l’activité sous forme de « défis ». UTILISER UN ROBOT DE SOL PROGRAMMABLE CYCLE 2 et 3.docx - Microsoft Word Online. Des robots pour la classe ? "La robotique c’est également un outil pédagogique qui présente un potentiel très important pour l’apprentissage par le biais de la construction et de la mise à l’essai de robots pédagogiques", explique Margarida Romero dans u article de Québéc numérique.

Des robots pour la classe ?

Elle présente un état de slieux de la robotique dans l'Ecole québécoise. "Réaliser des activités de robotique à l’école permet le développement de la compétence numérique et de la pensée critique face aux technologies", note-elle. "Comprendre le fonctionnement des robots doit nous permettre de mieux nous positionner face aux nouvelles technologies et d’être des citoyens plus éclairés et exigeants face aux innovations technologiques.

Imaginer, assembler et programmer des robots vise également à donner le goût des sciences et de l’informatique créative aux filles et aux garçons, et ainsi dépasser les nombreux stéréotypes qui persistent sur les filles et les sciences. " Article.