background preloader

Outils de recherche et méthodologie

Facebook Twitter

Score de TF-IDF: l'ancêtre de la recherche sémantique. Étiquettes : contenu web, référencement, stratégie de contenu Le score de TF-IDF est une métrique historique en référencement naturel.

Score de TF-IDF: l'ancêtre de la recherche sémantique

Petit retour aux sources de la fouille sémantique de contenu web. Depuis les débuts du référencement web, le dada des moteurs de recherche: ce sont les algorithmes, plus ou moins complexes. À l’origine, était le score de TF-IDF, une métrique pour classer un contenu web selon sa pertinence par rapport à un mot clé donné ou groupe de mots clés. La syntaxe avancée d'interrogation de Google - Vidéo SEO. La syntaxe avancée d'interrogation de Google - Vidéo SEO 4.8 (96%) 5 votes.

La syntaxe avancée d'interrogation de Google - Vidéo SEO

Qu'est-ce que la sérendipité ? - Prim à bord. Définitions : Ces définitions convergent toutes pour donner une représentation assez claire de ce que recouvre la notion de sérendipité.

Qu'est-ce que la sérendipité ? - Prim à bord

Initialement inscrit dans une longue histoire sémantique, ce mot est aujourd’hui réactualisé et mis au gout du jour avec l’essor d’internet et la recherche documentaire. On parlera de sérendipité informationnelle pour évoquer la capacité de trouver des informations que l’on ne cherchait pas alors que l’on en cherchait d’autres. En effet, face à une abondance d’information, l’utilisateur peut tirer parti d’une navigation hypertextuelle proposée par les moteurs de recherche. Sur le web, la lecture n’est plus linéaire, l’internaute est amené à développer une culture de navigation qui favorise la sérendipité. Cette quête active, conditionnée par une ouverture d’esprit, de l’agilité et de la curiosité peut être à l’origine de découvertes heureuses et contribuer à la l’auto-formation de chacun.

Algorithme et big data

Méthodologie de la #recherchedocumentaire. Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche c’est avoir des bases solides à la fois pour la veille sur internet, mais aussi pour le référencement naturel.

Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré

En d’autres termes, savoir comment Google, Bing, Yahoo et les autres indexent les contenus vous permet de mieux choisir vos mots, tant dans la recherche d’informations que de visibilité sur le net. Indexer, restituer Quel que soit le moteur utilisé, l’opération est la même : les pages web visitées sont scannées, listées, répertoriées pour être ensuite présentées à l’internaute qui effectue sa recherche. Au menu des prochains épisodes Le sujet est vaste et les moteurs de recherche touchent à une multitude de termes méconnus, du SEO (référencement naturel) au SMO (sa petite soeur pour les réseaux sociaux) en passant par la notion d’algorithme, nous vous expliquerons TOUT dans nos prochains volets.

Bing explique comment fonctionne son moteur de recherche d'images. Bing a lancé il y a quelques jours une nouvelle version de son excellent moteur de recherche d'images.

Bing explique comment fonctionne son moteur de recherche d'images

Dans la foulée, il nous propose un article où il nous donne un certain nombre d'explications sur le mode de fonctionnement de ce moteur. A cette occasion, Bing indique que, selon ses recherches, 59% des images ont au moins un fichier dupliqué (semblable) sur le Web et que 2% d'entre elles en ont plus de 1 000 ! DuckDuckGo vs. Google, vie privée contre recherche personnalisée.

Sur le marché des moteurs de recherche, il y a Google...

DuckDuckGo vs. Google, vie privée contre recherche personnalisée

Et les autres. Le géant américain domine en effet les débats sans aucune contestation possible, à l'exception de quelques zones géographiques, à l'image de la Russie et de la Chine, où le protectionnisme local, notamment, l'empêche toujours de se développer. Partout ailleurs, les concurrents de Google se comptent sur les doigts de la main. Parmi ceux-ci, on recense bien évidemment Bing et Yahoo. Mais depuis quelques années, il faut également compter sur DuckDuckGo, une alternative de plus en plus sérieuse qui connaît une croissance importante.

Hshtags. Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels. DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence.

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels

Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche.

Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Bien utiliser DuckDuckGo. Le retour du chemin de fer pour les sites web narratifs. En des temps reculés, la plupart des sites web étaient informatifs (ils fournissaient de l’information à consulter), mais certains étaient contemplatifs.

Le retour du chemin de fer pour les sites web narratifs

Les technologies d’animation comme Flash permettaient aux designers de créer des sites visuellement très riches dont l’unique but était de contenter l’oeil (très pratique quand on n’avait pas grand-chose à raconter). Avec la montée en puissance des terminaux mobiles, les technologies de RIA comme Flash ont été délaissées au profit de technologies standards offrant des possibilités similaires (HTML5 donne de la profondeur à la narration).

L’agencement des différents éléments de la page fait que l’on déroule la page ers le bas en découvrant les différentes unités d’information, puis on clique sur “Next” et on recommence sur la page suivante. Dans la mesure où les textes sont courts et les illustrations percutantes, le site se parcourt comme une brochure. Hashtagr. Le moteur de recherche d'hashtags. Hastagr est un outil de veille qui permet de lancer une recherche à partir d’un hashtag sur plusieurs sites et réseaux sociaux.

Hashtagr. Le moteur de recherche d'hashtags

Hastagr est un moteur de recherche qui vient accompagner la montée en puissance du concept de hashtag sur les réseaux sociaux et sur le Web en général. Il permet de lancer une recherche à partir d’un hashtag. L’outil en ligne permet de fouiller Twitter, Facebook, Tumblr, Vine, Instagram et Google+ Simple mais efficace, Hastagr permet de ne rien rater de ce qu’il se publie sur ces médias sociaux qui privilégient la photo ou la vidéo.

L’interface d’Hashtagr est claire, simple et va à l’essentiel. En cliquant sur une fiche vous accéderez au message original sur le réseau d’où il provient. Une façon originale d’animer un évènement par exemple en diffusant sur grand écran tous les posts sur les différents réseaux contenant un même mot clé. Comment fonctionne le moteur de recherche Google ? Comment fonctionne Hummingbird, le nouvel algorithme de Google ? Avec Hummingbird, c’est tout une logique algorithmique qui est en passe de changer profondément les habitudes de chacun.

Comment fonctionne Hummingbird, le nouvel algorithme de Google ?

Quelle place vont occuper les mots-clés à l’avenir, et pour combien de temps encore ? Des questions auxquelles personne ne peut répondre, bien évidemment car nul ne sait vraiment comment les choses vont évoluer dans ce domaine mais on peut être sûr d’une chose, c’est qu’avec Hummingbird, nous avons déjà un pied dans le web 3.0 et dans l’interprétation des données liées au sein d’un même univers sémantique. Comme dans notre article précédent sur la structure des silos , on peut se rendre compte de l’importance que prend la sémantique en référencement. Pour mémoire, le nouvel algorithme a été annoncé officiellement le 26 septembre 2013 avec 90% de requêtes impactées alors que dans les faits, la mise à jour avait eu lieu quelques semaines plutôt.

Celle-ci était pour ainsi dire vraiment passée inaperçue ! Voyons maintenant ensemble comment tout cela s’articule. Conclusion. 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires. Les 50 meilleures extensions Firefox de 2013. Infopsy.net. SearchLet. Outil de recherche dans votre navigateur. Searchlet est une web App bien pratique qui permet de lancer une recherche à partir de n’importe quelle page web sans la quitter.

Ultra pratique même, si vous en avez assez de naviguer entre les multiples onglets de votre navigateur pour passer d’un site à l’autre des résultats d’un moteur de recherche à l’autre. Outils de recherche. Avec quels outils doit-on chercher sur le web ? Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante?

Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire. Ce scénario a… Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! About 2 months ago - Aucun commentaire A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast. Google Trends propose des suggestions de recherche. Abondance > Actualités > Google Trends propose des suggestions de recherche Nouveauté annoncée aujourd'hui sur Google Trends : lorsque vous tapez des mots clés pour analyser le nombre de fois où ils ont été demandés dans le temps sur le moteur Google, l'outil fait des propositions en autocomplétion, tout comme Suggest ou Instant sur le moteur de recherche.

Ainsi, la saisie du mot clé "seo" va proposer "Search Engine Optimization", "Seo Taiji" ou "Seoul" (voir illustration ci-dessous). D'après nos premiers tests, il semblerait que cela fonctionne surtout sur les requêtes en anglais ou sur les noms propres (entités nommées). Les mots en français semblent très peu pris en compte. Mais on peut imaginer que cela ne saurait tarder Google a également annoncé la fonction "Topics" qui propose des statistiques sur des requêtes approchées. MillionShort. Evolutions des moteurs de recherche sur internet Urfist.