background preloader

#Moocdoctice

Facebook Twitter

Mes ressources pour mon EPA

Mooc doctice Emi

MoocDocTice2015.pdf. Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information. Le meilleur du web » A propos Le MOOC “Le meilleur du web” cible les compétences suivantes : organiser sa recherche et sa veille face à l’abondance d’informations en ligne.

Le meilleur du web »

Il fait partie de la collection de MOOC “Compétences numériques et C2i”. Il forme à l’intégralité des compétences du domaine D4 du C2i niveau 1, et aborde quelques autres compétences qui sont naturellement liées aux sujets évoqués. Aujourd’hui, nous utilisons tous le web pour nous informer, apprendre, trouver une réponse à nos questions, et aussi, bien sûr, étayer nos propres propos. Et pour cause ! Nous devons en permanence mobiliser notre sens critique face à cette pléthore d’informations. Dans ce MOOC, l’objectif est d’affiner sa pratique de recherche d’informations sur le web, et en particulier : Format. Documentation : Moocdoctice saison 2. Collaborer entre professeurs avec le numérique- Usages du numérique éducatif. Nouvelles fiches ÉDU'base documentation. Ecole Virtuelle Gratuite. Infographier des dépêches. Que faire pour changer de la revue de presse, du kiosque, du tiercé des unes et autres activités efficaces mais récurrentes, dans le cadre de travaux sur la presse ?

Infographier des dépêches

Travailler sur des supports qui attirent notre œil, les analyser et apprendre à en faire soi-même : c’est la gageure que nous nous sommes lancées dans le cadre d’un travail collaboratif en ligne, le #moocdoctice. Profitant de l’accès libre à l’AFP proposé aux inscrits à la Semaine de la presse et des médias à l’école et travailler sur des dépêches et des infographies, c’est ce que nous avons proposé à nos élèves de troisième. Cette séquence en trois temps permet aussi de prélever et de structurer l’information d’une façon visuelle, réutilisable de façon ludique et agréable à l’œil, grâce à des outils en ligne de plus en plus faciles d’utilisation et gratuits. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ?

Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information. Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence. Ecrire pour le web, illustrer son article. Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.

Ecrire pour le web, illustrer son article

Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : Réaliser une revue de presse avec Flipboard.

Séquence : Le buzz ou la viralisation de l'information. Edubase journal. Sequence_Mettre en scène l'information. Séquence gpe15-16 EDUBases. Séquence gpe 3 EDU Bases. Télécharger Easy GIF Animator (gratuit) Réaliser son CV numérique : détail des séances. Fiche EDU'BASES. Présentation virtuelle du CDI réel_Edubase. Démarrer son EPO grâce à Twitter. L'environnement personnel d'apprentissage. Apprendre consiste à acquérir différentes compétences; c'est-à-dire acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire mais aussi de nouveaux comportements.

L'environnement personnel d'apprentissage

Par exemple, tu apprends à devenir autonome, tu apprends tes leçons, tu apprends à utiliser ton ENT, . Certains adultes peuvent parfois te dire qu'il faut que tu apprennes à apprendre ! Pour que ton apprentissage soit efficace, il est nécessaire que tu réfléchisses à différentes choses : Infographier des dépêches. Infographier des dépêches. Construire son projet d'orientation avec les réseaux sociaux.

Publication de notre séquence. Il était une fois, le "story telling"... 1 - Groupe de travail : Armelle Mourtada, Sophie Perroteau, Vérane Ménard Tuteur : Julie Jacoutot 2 - Scénario pédagogique en 5 étapes : 3 - Accès à notre séquence détaillée en cliquant ici4 - Justification des choix :

Publication de notre séquence

Untitled. Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection.

untitled

_abc Powtoon Transcript ? Mettre en scene l'information Click Play to watch this template Analyser un media Des medias, des informations La presse ecrite papier Le Monde Le Point Le Figaro L'Equipe Le Canard Enchaîné Femme Actuelle Definition Premier média historique Moyens de diffusion de l'information écrite - Journaux, magazines, ... - Organismes professionnels de diffusion de l'information (Fin XIXè) Dictionnaire/Presse_ecrite.htm caracteristiques Diversité des périodicités Soucis de l'objectivité peu importe le temps de l'actualité...

Genres très codifiés Horaires fixes pour le "bouclage" fralica/refer/theorie/ theocom/ecrit/presse.htm Types de presse Presse généraliste Presse quotidienne Régionale ou Nationale Presse gratuite Presse spécialisée Presse professionnelle Féminine, masculine, enfantine, ... Séance CDI Doc version Google. Installation et utilisation de Mindmeister. Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. Ecrire aussi avec le numérique...

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas

Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE. MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon.

Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE

Il s’agit d’une démarche expérimentale, qui relève de l’artisanat pédagogique et qui s’appuie sur une mise en activité des apprenants dans l’esprit du learning by doing. Séance consacrée à un retour réflexif sur le dispositif du webinaire, son écosystème, ses contraintes, ses avantages et ses limites, sous forme d’un dialogue avec Séverine Cotteret, Stéphane Fontaine, Brigitte Pierrat, Marion Bazeaud.

Captation vidéo du webinaire. NowComment. On finalise et on partage ! MindMeister. On formalise ! Comment avoir des liens directs vers vos fichiers Google Drive. Dans la série "petites astuces de Google" ou "liens secrets de Google" (cf Liens secrets de Google: une première petite liste) , voici quelques trucs bien utiles pour avoir des liens directs vers les fichiers de vos Google Drive et éviter ainsi de cliquer dans tous les sens pour avoir accès à la liste de course que maman partage avec vous sur Google (à quoi Google Drive pourrait-il bien servir sinon ???

Comment avoir des liens directs vers vos fichiers Google Drive

;-)). Bon en premier lieu il faut savoir que vous pouvez fourrer tout ce que vous voulez dans Google Drive et pas seulement les documents que propose Google. Des pdf, des films, des psd, etc.. peuvent être mis dans Google Drive et partagés avec les bienheureux que vous aurez invités à partager vos trésors. La visualisation de ces fichiers passe par le Google Docs viewer mais bon sang de bois, ce qu'on peut parfois c'est télécharger les fichiers avec un lien DIRECT !!! GUIDE UTILISATEUR GOOGLE PLUS COMMUNAUTE by THIERRY VANOFFE - mise à jour 3 janvier 2014. Google Plus : six astuces. Google+, le nouveau média social de Google connaît une croissance phénoménale.

Google Plus : six astuces

Tout près de 20 millions d’utilisateurs se seraient inscrits ces dernières semaines. À mon avis, c’est l’un des réseaux sociaux les plus intéressants. Loin de l’échec de Buzz, le dernier né des services de Google semble avoir le vent dans les voiles. Si vous débutez sur Google Plus, je vous propose ici quelques astuces qui vous aideront peut-être : On co-construit, on co-élabore (épisode 2) ! Objectifs de travail discuter en groupe sur la méthodologie de travail à adopterformuler des objectifs pédagogiques précis en relation avec les compétences info-documentaires, du socle commun ou des disciplines d’appuidéterminer les démarches, méthodes pédagogiques explicitementchoisir les outils TICE à utiliser (préparation et/ou mise en œuvre de cette séquence)partager vos ressources, vos documents, vos idées sur le contenu de la séance ou de la séquence pédagogique Description de la semaine.

Le thème de la curation. Mickael PORTE. #Moocdoctice Environnements Personnels d'Apprentissage des profs docs. Google Plus : six astuces. Webinaire de lancement (avec tweets) · fontste. La trousse d'Isabelle.

Mon carnet de bord, #MOOCdocTICE – ernaux

MoocdocTICE. #moocDocTICE by Marion Bazeaud on Prezi.