background preloader

Méthodologie de la #recherchedocumentaire

Facebook Twitter

Fonctions avancées de Google : 4 – La recherche sur les titres. Parmi les fonctions de recherche avancées utiles, surtout en recherche et veille juridique, après nous être largement penché sur la syntaxe "site:" (actualités des 5 mai, 11 mai et enfin 19 mai) cette autre fonction s'avère également très utile.

Fonctions avancées de Google : 4 – La recherche sur les titres

Intérêt de la recherche "intitle" Comme son nom le suggère fortement (en anglais certes) cette fonction avancée permet de restreindre la recherche de termes thématique à leur seule présence dans les titres de pages web. Finies les centaines de milliers de résultats à trier proposés par Google parce que les termes recherchés sont présents dans une page, il est possible de limiter la recherche aux titres.

Avantage : Cela donne la certitude que les sources qui seront renvoyées seront essentiellement consacrées à la thématique recherchée. Fonctions avancées de Google : 3 – La recherche sur site : autres astuces de syntaxe. Lors de notre précédente présentation (actualité du 11 mai), nous nous sommes attaché à exploiter toute la partie du nom de domaine, depuis le supérieur (.com, .fr…), le nom de domaine stricto sensu et le sous-domaine.

Fonctions avancées de Google : 3 – La recherche sur site : autres astuces de syntaxe

Nous abordons cette fois-ci la partie à droite du domaine. Rechercher dans le répertoire précis d'un site Il est en effet tout aussi possible de restreindre la recherche Google à un seul des répertoires d'un site. Par exemple : site:les-infostrateges.com/actu/ droit à l'oubli soit : ou encore : site:les-infostrateges.com/article/ droit d'exploitation Cette syntaxe est très commode pour retrouver des documents sans se noyer dans tout un site. InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice. InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous.

InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice

Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue. Une ressource à glisser dans la sitographie des outils de base de tout bon étudiant et…de tout enseignant.

La plateforme est accessible à tous, à tout moment et depuis n’importe quel dispositif mobile (ordinateur, tablette, ou smartphone) à condition d’avoir une connexion Internet et un haut débit. Les bibliothécaires suisses ont conçu une formation gratuite et ouverte à tous composée de vingt-quatre modules indépendants. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel. Faire une recherche, çà s'apprend ! - Prim à bord. La faculté des sciences de l’éducation de Laval au Québec, en lien avec leurs programmes d’enseignement, met à disposition des enseignants toute une série de ressources pour comprendre Internet et apprendre à rechercher une information avec ses élèves (premier et second degré).

Faire une recherche, çà s'apprend ! - Prim à bord

La recherche dans Internet suppose l’acquisition de compétences méthodologiques afin de développer une lecture critique face à l’abondance d’information. Ce dossier pédagogique propose une entrée progressive autour des thèmes suivants : D’où vient l’information sur le web ? Document de collecte. Cartes d’identité littéraires. Infographie information en ligne. Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne.

En 2011, l’Université Européenne de Bretagne (UEB) a mis en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ; un site mis à jour régulièrement.

Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google. Comment faire une recherche efficace sur Google ?

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google

Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources.