background preloader

EMI

Facebook Twitter

Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! InVID, incontournable couteau suisse de la vérification d'images et de vidéos. Ces dernières années j’ai eu l’occasion d’animer à plusieurs reprises des formations à la recherche et à la vérification d’images et de vidéos (voir cette série d’articles). Serge Courrier a attiré mon attention récemment sur un outil dont le potentiel en ce domaine semble très intéressant, il s’agit d’ InVID (In Video Veritas) que je me propose de tester maintenant. InVID est une extension qui fonctionne sur Firefox et Chrome mais qui est pour l’instant optimisée pour ce dernier.

Elle a été lancée le 31 janvier dernier et elle est le résultat d’un projet européen visant à aider les journalistes à vérifier la véracité des images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux. Présentation détaillée de l’outil En cliquant sur le bouton d’InVID dans votre navigateur vous ouvrez la fenêtre à partir de laquelle vous allez pouvoir travailler. Analysis : il s’agit de l’outil principal qui synthétise le plus d’informations.

Conclusion. Data Science vs Fake - Sciences. Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : Parcours d'autonomie 2019. Les limites du fact checking : pourquoi il faut investir dans l’éducation. Vérifier les faits et réfuter au besoin c’est bien, éduquer pour rendre les internautes autonomes dans leur appréciation de ce qui est fiable (ou pas) c’est mieux! Cet article présente le texte (augmenté entretemps) préparé pour la 4ème chronique « Des faits, pas des fakes! » pour l’émission Empreinte digitale (RTBF). SommaireDebunking? Fact checking? Késako? Combattre l’impact des infox par cette approche du debunking : une bonne idée? Devenir autonome dans l’appréciation de ce qui est fiableLes groupes Hoaxbuster et Zététique sur Facebook : des lieux de co-construction du savoirL’important est de donner des outils et de transmettre une démarche Debunking?

Le fact checking, apparenté au debunking, ou débunkage, en français vérification des faits ou réfutation, désigne le fait de vérifier la fiabilité d’informations douteuses qui circulent et, au besoin, d’expliquer en quoi les infox ne sont pas fiables. Combattre l’impact des infox par cette approche du debunking : une bonne idée? Data science vs fake - Programme. 5ème : les médias d'information et les médias sociaux.

Nom de la séquence : Les médias d’information et les médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois ou quatre heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les médias d’information ’classiques’, en ligne, sur la télévision, références scientifiques, Wikinotions Info-Doc Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : L’information est le produit de la mise en forme d’un élément de connaissance transmis par un message ; l’information donnée peut être un renseignement pratique, plus ou moins complexe, une connaissance approfondie.

Au sens étroit du terme, un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Description Enjeux de la séquence : Pré-requis éventuels : Objectifs Synopsis de la tâche 1re séance : 2e séance : 3e séance (et 4e séance) : Outils. Fake news, infox et fausses nouvelles : une sélection d'articles et de documents sur le portail presse de la BNF. INFO/INTOX °14 : Des images de la Nature manipulées pour tromper. Un phénomène naturel incroyable que vous avez vu sur les réseaux sociaux ? Bien souvent, ces images sont manipulées ou publiées avec de fausses légendes pour vous faire aimer et partager les contenus. Comment repérér ces fausses images de la Nature? Réponse en vidéo. Une vidéo impressionnante montre la foudre qui tape dans une rivière... mais est-ce réel ? Dans cet épisode de "Info ou Intox", votre émission de vérification des images sur internet, Alexandre Capron explique comment vérifier l'origine de cette image.

Détournements de photos de la Nature lors du #10yearChallenge La nature et notre environnement, c'est quelque chose qui nous concerne tous. Et pour en savoir plus sur les images détournées autour du #10yearChallenge, vous pouvez relire notre article complet en cliquant ici. L’éducation aux médias, une nécessité ? Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet.

Mais que recouvre vraiment cette éducation ? Quels en sont les fondements ? C’est dans la seconde moitié du XXe siècle qu’elle s’est progressivement formalisée. Après avoir expérimenté l’éducation par les médias, en se servant d’articles ou reportages vidéo comme supports pédagogiques, afin d’illustrer les disciplines enseignées, les enseignants ont pris la mesure de la nécessité d’étudier les médias pour eux-mêmes. Des compétences civiques et techniques Bouleversant le rapport au savoir et à l’information, l’arrivée d’Internet fait naître de nouvelles inquiétudes.

L’Union européenne la définit comme. Désinformation, rumeur, théorie du complot, Lettres : Regards sur les migrants en 4ème. Quand des jeunes apprennent autrement grâce aux interviews... Les 12ème Assises internationales du journalisme www.journalisme.com reviennent à nouveau à Tours en mars prochain et comme notre asso jeunes reporters 8/18 ans y sera présente, c'est l'occasion de rappeler que si nos jeunes (reporters) âgés de 8 à 18 ans travaillent la langue française grâce aux articles divers et variés qu'ils publient sur nos blogs journalistiques, c'est de loin par les interviews qu'ils apprennent probablement le plus, eh oui !

L' interview, une démarche qui apporte de nombreux apprentissages Au delà d'être une rencontre personnelle, l'interview est à la fois un exercice oral et écrit qui peut ne durer que quelques minutes obligeant les jeunes à aller à l'essentiel sans perdre leur sang froid devant des VIP rencontrés aux assises comme Thomas Sotto ou lors d'autres événements comme Bernard Cazeneuve, Kenji, les kids united... sans oublier des interviews de proches ou anonymes. Ses conseils : Gaëtan Després Association des jeunes reporters 8 à 18 ans. La croyance aux fake news ne change pas selon le pouvoir en place.

Application France info Junior: la meilleure façon de produire une émission de radio avec vos élèves. Disinformation / Dossiers / European Centre for Press and Media Freedom - Resource Centre. Index: “Fake news”. An old term with new implications Source: The fin de siècle newspaper proprietor by Frederick Burr Opper The term “fake news” in itself is not new at all. In a 1894 illustration by Frederick Burr Opper, a reporter is seen running to bring “fake news” to the desk. “Fake news” and disinformation themselves are even older: a short history by the International Center for Journalists cites Octavian’s propaganda campaign against Mark Antony as an ancient example. Overtime developments in technology, such as the invention of the printing press, enabled a faster, easier diffusion of information, including disinformation.

A Council of Europe report highlights that more recently, thanks to the Internet and social media, everyone can create and distribute content in real-time. There are various dangers here. According to a study by David N. People who distrust the media are less likely to access accurate information. Choosing the right term Mark Verstraete, Derek E. Virality Clickbait. Media animation education aux medias et jeux video web.

Instagram: Un réseau social pour les cours du collégial. Une image vaut 1000 mots, dit-on. Mais, avec plus de 400 millions d'utilisateurs, dont la moitié ont moins de 30 ans, la plateforme de partage de photos Instagram pourrait valoir bien plus que 1000 mots pour vous si vous êtes un enseignant. Instagram est une application mobile qui permet aux utilisateurs de partager les photos ou les vidéos qu'ils ont réalisées. En classe, Instagram offre une solution visuelle aux étudiants souvent surchargés de textes. Dans un cours d'anatomie, par exemple, n'est-il pas plus simple d'apprendre comment un os est structuré par photo que par une longue description?

Des idées pour intégrer Instagram dans vos cours Pimentez les devoirs que vous donnez à vos étudiants Demandez à vos étudiants de créer un essai photographique ou du photojournalisme. En littérature Partager une photo intéressante en guise de déclencheur pour l'écriture créative. En sciences Les étudiants peuvent documenter les progrès, et parfois les échecs, de leurs travaux de laboratoires. Enseigner l'ÉMI avec YouTube. Au sommaire: Rumeurs, fausses informations, manipulations : comment les repérer? Les théories du complot Rumeurs, fausses informations, manipulations : comment les repérer?

France Télévisions La Clé des médias C’est quoi la rumeur ? Nous sommes tous médias : Decod’actuWebsérie pour les 13-17 ansLa fachosphère : Vous avez dit Fake news? 1 jour, 1 question Série pour les plus jeunes C'est quoi les fake news ? La Collab' de l'info Les canulars - Djamel Mazi et Astronogeek : MétaMédia Tous Fact checkeurs : série de décryptage de fausses informations (France TV, Rue 89MOOC, Le Monde) Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager (avec Rue89) : Quelle différence entre fait et fake news ? Remontez à la source de l'info : Une photo n’est pas une preuve : Vraies images, gros mensonge ? Méta Média décrypte Inserm. EMI : Education aux médias et à l'information.

Kit d'accompagnement « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Personne ne peut nier que le numérique est un moyen extraordinaire de transmettre une information et de communiquer avec le plus grand nombre. C’est aussi un formidable vecteur de connaissances. À l’heure du débat sur les infox et « fake news », l’information est devenue un objet de consommation comme un autre.

Il est donc capital, aujourd’hui peut-être encore plus qu’avant, d’éveiller notre esprit critique et de prendre du recul vis-à-vis de nos pratiques. Le numérique est finalement un outil dont il faut apprendre à se servir. Et le rôle des parents dans cet apprentissage est primordial. Les fiches de ce kit, destinées prioritairement aux éducateurs et médiateurs, ont pour but de faciliter l’organisation d’ateliers, autour du “Guide de la Famille Tout-Écran”, pour accompagner les familles et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Ce kit a été conçu en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et les Céméa.

Écriture journalistique

Applications, outils numériques.