background preloader

AP presse en ligne Twitter

Facebook Twitter

Documents de travail, atelier AP seconde

Panorama des médias en ligne. Télécharger la synthèse du panorama des médias en ligne (PDF) Télécharger le panorama des médias en ligne dans sa version longue (80 pages / PDF) Introduction Ce panorama est la synthèse d'une étude plus large menée entre juillet 2014 et janvier 2015, qui tente de fournir une vue d'ensemble du paysage complexe, protéiforme et mouvant des médias en ligne dans le monde arabe : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

Panorama des médias en ligne

L'étude est basée sur plus de 45 entretiens approfondis, sur 130 candidatures reçues par CFI dans le cadre de sa compétition EBTICAR-Média soutenu par l'Union Européenne et sur l'analyse de nombreux rapports, articles et essais. Twitter : le réseau social préféré de la presse française. La société Gootenberg a récemment publié les résultats de son baromètre « Journalisme et Réseaux Sociaux », portant sur l’usage des réseaux sociaux par les professionnels des médias.

Twitter : le réseau social préféré de la presse française

Cette enquête a permis d'explorer les relations étroites du journalisme avec le monde des médias sociaux. Entre concurrence ou complémentarité, cette profession n’hésite plus à choisir son camp et elle prend pleinement en compte l’ampleur du bouleversement suscité par les réseaux et notamment Twitter, qui apparaît comme le réseau préféré de la presse française. En effet, les journalistes plébiscitent clairement Twitter qui, avec 78% d’utilisateurs, s’impose comme outil incontournable pour la profession. Mais Facebook (63%), LinkedIn (63%), YouTube (59%) et les blogs (57%) sont également consultés par la majorité des journalistes.

Medium, le YouTube des articles. Nouveau modèle de journalisme. Par Clara Schmelck, journaliste médias à Intégrales Mag, billet invité De plus en plus de plates-formes hybrides, à l’instar de Medium ou de Contributoria, font le pari de fédérer des contenus, souvent consacrés à l’investigation, mais pas que.

Medium, le YouTube des articles. Nouveau modèle de journalisme

Ces médias numériques natifs, qui mêlent curation éditoriale et algorithmique avec des contributions extérieures, présentent-ils une alternative disruptive aux sites de presse traditionnels ? Médias hybrides Sur Medium, pas de de toolbar ni de plugins ou autres widgets. Cette plate-forme au design épuré compile des billets souvent assortis de photos pleine page, soigneusement organisés sous forme de «collections» thématiques.

Souvent comparé à une déclinaison hybride mêlant de The Economist, Tumblr et Pinterest, Medium n’est en réalité ni un réseau social, ni un site d’information en ligne. Preuve du succès de ce nouveau type de média, des versions italienne et française de Medium ont vu le jour en 2014. Management holistique Nouvelles audiences. Journaliste 2.0 - Welcome. Twitter comme élément constitutif d’un journalisme ambiant. Twitter est devenu incontournable pour l’AFP. #AFP, la vitrine de l'agence Siège de l'Agence France Presse à Paris Jusqu’en 2008, l’agence était très méfiante, voire méprisante, à l’égard de Twitter.

Twitter est devenu incontournable pour l’AFP

"A l’époque, on ignorait tout des réseaux sociaux, d’où notre méfiance. A partir de 2008, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait plus faire sans. Avec l'apparition des hashtags, nous avons constaté l'ampleur des témoignages sur les réseaux sociaux", explique Grégoire Lemarchand, journaliste à l'AFP, lors d'une conférence organisée à Sciences Po Grenoble sur cette thématique. Diffuser et trouver l'info Exemple de page Twitter Près de 1 000 reporters de 80 nationalités sont inscrits sur le site, dans 150 pays. 300 sont considérés comme actifs sur le réseau et 137 journalistes sont déjà "certifiés par Twitter" : ils sont reconnus comme étant des sources actives sur le net. Les limites du réseau social Photo prise par l'AFP dans les Philippines après le passage du typhon Haiyan.

Tendances 2014. Twitter est une drogue dure pour les journalistes. “Tu as raté ta vie de journaliste si tu n’as pas Twitter !”

Twitter est une drogue dure pour les journalistes

C’est ce que m’ont dit quelques journalistes du jdd.fr d’une quinzaine d’années plus jeunes que moi. Cela se passait le 14 juillet 2011, raconte Bruno Jeudy, rédacteur en chef du Journal du dimanche, 50 ans. J’avais déjà pris conscience de l’importance de ce réseau lors de l’affaire DSK. Alors qu’on venait de boucler le journal, en pleine nuit, un tweet nous a annoncé que DSK était arrêté. On a vérifié et on a pu imprimer 80 000 exemplaires avec l’info pour la dernière édition de Paris. Le réseau fait désormais partie du grand Meccano de l’information, particulièrement chez les journalistes politiques. L’attrait du réseau est tel que toutes les générations ont succombé. « J’ai été converti sur le conseil d’amis, il y a deux ans », témoigne Dominique de Montvalon, 66 ans, rédacteur en chef au quotidien L’Opinion. « Au début j’ai été intrigué, atterré, peut-être saoulé. Les mots du webjournalisme. Fiche elèvepure player.odt - Google Docs. Activité pure player - Google Docs.

Twitter activités-mode d'emploi