background preloader

Algorithme et big data

Facebook Twitter

Editorialisation. Comment enquêter sur les algorithmes. C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier.

Comment enquêter sur les algorithmes

Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. De plus, leur fonctionnement très complexe est souvent difficile à appréhender ou à remettre en question pour le grand public. #pasdespisseursdecode " Algorithme, une responsabilité sociale et citoyenne "

Pour ma part, j’avais trouvé un titre un peu pompeux, de ceux que l’on trouve pour cacher une forme de stress de la découverte d’un univers que l’on ne connaît pas forcément.

#pasdespisseursdecode " Algorithme, une responsabilité sociale et citoyenne "

Ah oui, le titre manque : “Le code : un voyage vers l’émancipation ou construction d’un homme automate”. Codeur ou Développeur : une erreur de lexique Il y avait une erreur dans ce titre et aux premiers pas de mon intervention. Une erreur de mot et même de lexique : code. Je n’avais pas affaire à des codeurs mais à des développeurs. Aller au-delà de ses représentations Quand on prépare une présentation, on se fait toujours une idée ou plutôt une interprétation de ce qu’est l’autre. « Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ?

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?

Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Une somme qui donne le vertige… Pourtant, l’immense majorité de ces contenus est destinée à rester ignorée, perdue dans les méandres de la toile.

Résultat : nous nous bousculons tous sur les mêmes sites, les mêmes plateformes, les mêmes contenus. AlgorithmTips : enquêter sur les algorithmes. Comprendre les algorithmes pour en tirer parti. Dominique Cardon, sociologue, explore la manière dont les algorithmes se sont progressivement insérés dans nos vies.

Comprendre les algorithmes pour en tirer parti

Dominique Cardon, sociologue français, explore dans ce texte la manière dont les algorithmes se sont progressivement insérés dans nos vies et la manière dont ils constituent aujourd’hui un mode de gouvernement. La mesure de soi est devenue centrale dans nos pratiques quitte à nous éloigner de nos émotions et de nos propres perceptions. Le Big Data éducatif ausculté au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers. Les techniques de collecte des données (le big data) peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves ?

Le Big Data éducatif ausculté au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers

Sont-elles à même de publier des manuels scolaires plus performants ? Faut-il éduquer tous les élèves à en comprendre les enjeux ? Toutes ces questions se retrouvent au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers su 19 au 23 septembre. Reportage. Le big data n’est plus l’avenir des sociétés numériques mais leur plus grand risque. Cette idée était devenue une évidence.

Le big data n’est plus l’avenir des sociétés numériques mais leur plus grand risque

L’économie des données (des datas) était la clé de développement de toutes les entreprises liées au numérique et même de l’avenir de cette industrie. Ceux qui n’investisseront pas suffisamment dans des outils pour recueillir, analyser en temps réel et exploiter des masses de données sont condamnés. Mais les choses sont en train de changer très vite explique Quartz. Redirect?url= Cartographier l’usine algorithmique de Facebook. Quand les algorithmes dictent nos goûts. Des algorithmes prédictifs et prescriptifs permettent de cerner nos goûts.

Quand les algorithmes dictent nos goûts

Mieux que nous-mêmes? Retour sur le dernier ouvrage de Tom Vanderbilt, «You May Also Like». «Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas». Un adage populaire incorrect! Nos goûts ne sont pas strictement individuels mais explicables, comme l’affirmait Pierre Bourdieu dans «La distinction» (1979). L’entrée dans l’ère numérique bouleverse-t-elle la donne? Un livre qui se déguste, à l’image du cornet de glace au chocolat qui figure sur sa couverture de très bon goût. «Vous aimez tel écrivain? Résultat: ce sont des algorithmes prédictifs et prescriptifs (recommandations, découvertes, évaluations et classements) qui dictent de plus en plus nos choix. Partant du constat que «nous sommes étrangers à nos goûts», Vanderbilt entend nous familiariser avec eux.

Du premier chapitre consacré aux goûts alimentaires, on retiendra que seule une minorité de nos préférences gustatives est innée, la majorité est acquise. Rue89.nouvelobs.