background preloader

Veille et Curation

Facebook Twitter

Gérer ses signets en ligne avec Diigo. Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse) Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne.

Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse)

Cette analyse comprend une approche méthodologique de veille informationnelle partageable avec des tutoriels sur les outils Delicious et Diigo, ainsi qu’une comparaison poussée de ces 2 services en ligne pour une gestion de projet de curation ordonné et coordonné. Ce travail a été effectué par des élèves avec deux documentalistes : Florence Canet du Lycée Charles de Gaulle (Muret) et Emmanuelle Mariaud du lycée Déodat de Séverac (Toulouse) dans le cadre des TRAAM Documentation sous la direction l’IPR EVS Pierre Rivano et de l’interlocutrice académique Anne Delanoy. Il est proposé en libre téléchargement et au format pdf, différentes fiches pratiques, tutoriels, documents pédagogiques et méthodologiques : Les pratiques du social bookmarking (10 pages) : Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees.

Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement. Utilisez Google pour faire de la veille concurrentielle !

Dans le cadre de notre concours de conseils en marketing, nous avons le plaisir d’accueillir Antoine David de l’agence de Web Marketing www.marketing-en-ligne.net.

Utilisez Google pour faire de la veille concurrentielle !

Antoine, nous explique comment faire de la veille concurrentielle grâce à Google… Google, un outil sous exploité pour la veille concurrentielle… Google, pour faire du marketing, c’est bouleversant. L’outil Adwords recense tous les mots clés tapés par les internaute (analyse qualitative et quantitative), le moteur de recherches de Google détaille l’Offre (tous les acteurs dont les sites réagissent à ces mots clés), Google Ad Planner vous donner un aperçu de du nombre de visites de vos concurrents…. En exploitant de façon systématique ces outils google, vous aurez une photo détaillée de votre marché (l’offfre, la demande) donc vous allez gagner en efficacité dans votre marketing internet.

L’étude de la demande. Générateur de mots clés. TalkWalker. Veille medias et reseaux sociaux. TalkWalker est un puissant outil de veille sur les médias en ligne et sur les réseaux sociaux.

TalkWalker. Veille medias et reseaux sociaux.

Outil professionnel TalkWalker répond à de nombreux usages : E-réputation, veille sur une marque, veille concurrentielle… Il se distingue par une relative simplicité d’utilisation et une interface claire permettant d’avoir en quelques clics une vision complète de l’écho de votre objet de veille sur les médias online ainsi que sur les blogs forums et principaux réseaux sociaux. TalkWalker couvre plusieurs pays et plus de 50 langues et une masse considérable de sources. Trendiction, la société luxembourgeoise qui propose Talkwalker se dit capable d’ajouter rapidement sur demande un bouquet de sources spécifiques à votre organisation.

"Twitter est redoutablement efficace pour la veille", l'innovation vue par André Montaud. Si l'on vous dit innovation, spontanément, vous répondez ?

"Twitter est redoutablement efficace pour la veille", l'innovation vue par André Montaud

Sans aucun doute ARTISTE car l’innovation relève des mêmes mécanismes d’inspiration, de créativité et d’expertise Votre dernière rencontre avec l'innovation, c'était quand et où ? Tout à l’heure avec Twitter : un outil … méconnu pour la veille mais d’une redoutable efficacité ! Quelle innovation avez-vous dans la poche ? Du temps pour moi ! Méthode et outils pour la veille technologique. Aujourd'hui, Internet et les réseaux sociaux aidant, nous sommes souvent submergés par un flot continu d'informations.

Méthode et outils pour la veille technologique

Il est difficile de se couper de ces divers medias et quand on le fait, c'est au prix d'un certain effort (suivant le niveau d'addiction dans lequel nous nous trouvons). Tout cela pour dire que nous sommes souvent trop sollicités par des nouvelles en tous genres et que le plus compliqué est de faire le tri entre l'utile et l'inutile, le signal et le bruit. Veille technologique : (Monde du travail) Tâche qui consiste à se tenir au courant des nouveautés dans son domaine professionnel. (Wiktionnaire) Ci-dessous, une analyse des moyens disponibles, n'oubliez pas de la diffuser par le moyen que vous voulez. Sommaire. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser.

RSS, Weblogs et Blogs. Plus d'un million de Weblogs recensés par Technorati le 27 septembre 2003, 7000 nouveaux par jour soit un de plus toutes les 12 secondes.

RSS, Weblogs et Blogs

Pourquoi cette croissance exponentielle et comment y participer ? Le format RSS ("Rich Site Summary" ou "Real Simple Syndication" selon les sources) décrit d'une manière synthétique le contenu d'un site web : événements, articles ou informations. Pour une veille pédagogique performante. Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt.

Pour une veille pédagogique performante

Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire. Une démarche en quatre étapes Le conférencier expose une démarche de veille pédagogique qui se déploie en quatre étapes dont il développe amplement les deux premières.

Recherche/sélection d’infos Parmi les outils proposés pour repérer les sources se trouvent nécessairement les moteurs de recherche tel que l'ultra célèbre Google. Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. Les bonnes pratiques de la curation éthique. Dossier comparatif de 12 solutions de curation. Curation. Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement.

Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees. "Cultiver ses intérêts" Benjamin Valla/Horizons Médiatiques : Pouvez-vous me présenter Pearltrees et les principales fonctionnalités de cet outil ? L’un des Pearltrees les plus riches du moment, c’est bien sûr celui consacré à l’élection Présidentielle en France Quels sont les avantages de Pearltrees pour les utilisateurs du web ? « 1 million de visiteurs par mois, 350 000 contributeurs » Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Au courant de tout grâce aux flux RSS! Au courant de tout grâce aux flux RSS! La veille dans un environnement numérique mouvant. Lecteurs de flux RSS : trois applis gratuites au banc d'essai. Feedly ​www.feedly.com Feedly propose une interface classique, mais très réussie : à gauche une colonne fait apparaître les sources qu’il est possible de regrouper dans des dossiers thématiques ; et à droite, un large panneau donne lecture des flux RSS. Cette lecture est disponible en plusieurs modes : titres seulement, introduction de l’article + illustration, article complet... En cours de lecture, un article peut être classé dans un dossier « à lire plus tard ». Une très utile fonction documentaire vient en aide aux utilisateurs : des mots-clés (tag) peuvent être apposés sur n’importe quel article. Une fois tagués, ces articles sont archivés et accessibles d’un seul clic. Outre son interface épurée, Feedly se distingue également par son haut niveau de personnalisation.

Inoreader www.inoreader.com Nouveau venu, Inoreader est développé par l’éditeur bulgare Innologica. Une fois les sources sélectionnées, les flux RSS apparaissent dans le panneau de droite. Comment maîtriser Scoop it et la curation en 1 dessin (ou presque !) Qu'est-ce que Scoop it ? C'est un outil en ligne qui permet la curation, terme un peu barbare ! Le concept de curation. La curation : le quatrième « C » de l’entreprise 2.0. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. Différence entre veille et curation.

Nous aurons à de nombreuses reprises l’occasion d’aborder la veille, la curation et de voir comment les mettre en place au quotidien, voici pour commencer une excellente infographie réalisée par le non moins excellent Curation2Web. Comparatif scoop.it/pearltrees/pinterest. Outils numériques : le curating. La publication en ligne a évolué A l'origine, la publication en ligne consistait à concevoir des pages web de A à Z, ce qui requérait un minimum de connaissances techniques (au nombre desquelles on comptait : connaître les principales balises html, savoir utiliser un logiciel ftp permettant de transférer les pages sur un serveur, etc). Comparatif de 12 solutions de curation. Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1. Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite.

De la veille à la curation de contenus.