background preloader

Méthode et outils pour la veille technologique

Méthode et outils pour la veille technologique
Aujourd'hui, Internet et les réseaux sociaux aidant, nous sommes souvent submergés par un flot continu d'informations. Il est difficile de se couper de ces divers medias et quand on le fait, c'est au prix d'un certain effort (suivant le niveau d'addiction dans lequel nous nous trouvons). Tout cela pour dire que nous sommes souvent trop sollicités par des nouvelles en tous genres et que le plus compliqué est de faire le tri entre l'utile et l'inutile, le signal et le bruit. Veille technologique : (Monde du travail) Tâche qui consiste à se tenir au courant des nouveautés dans son domaine professionnel. (Wiktionnaire) Ci-dessous, une analyse des moyens disponibles, n'oubliez pas de la diffuser par le moyen que vous voulez. Sommaire Méthode de veille technologique Pourquoi faire de la veille ? Tout d'abord, il va falloir se demander pourquoi on souhaite mettre en place une veille technologique. Quelles limites se met-on ? Quelles sources utiliser ? Après analyse, qu'est ce qu'on garde ? Des outils

http://linuxfr.org/news/methode-et-outils-pour-la-veille-technologique

Related:  Veille informationnelle et réseaux sociauxveilleVeille et Curationtanguyy

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés.

"Twitter est redoutablement efficace pour la veille", l'innovation vue par André Montaud Si l'on vous dit innovation, spontanément, vous répondez ? Sans aucun doute ARTISTE car l’innovation relève des mêmes mécanismes d’inspiration, de créativité et d’expertise Votre dernière rencontre avec l'innovation, c'était quand et où ? Veille technologique et stratégique Le savoir est un atout essentiel pour maintenir ou accroître votre compétitivité sur les marchés. La veille est donc de plus en plus importante pour votre entreprise. Qu'est-ce que la veille? La veille est l'ensemble des activités vous permettant de trouver, d'acquérir, d'analyser et d'évaluer des informations afin de mieux préparer votre prise de décision ou d’orienter vos choix.

3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe.

RSS, Weblogs et Blogs Plus d'un million de Weblogs recensés par Technorati le 27 septembre 2003, 7000 nouveaux par jour soit un de plus toutes les 12 secondes. Pourquoi cette croissance exponentielle et comment y participer ? Le format RSS ("Rich Site Summary" ou "Real Simple Syndication" selon les sources) décrit d'une manière synthétique le contenu d'un site web : événements, articles ou informations. Cette description est un fichier XML au format RSS qui est mis à jour avec le site et qui contient une liste de liens et leurs descriptions.

PME : sauvegarde externalisée, la solution la plus adaptée Même si la notion de capital informationnel n’est apparue que dans les années 2000, plus de 20 ans après les premières problématiques de sécurité informatique, la majorité des PME sont sensibilisées à cette notion. Elles ont compris que l’information fait partie intégrante de leur capital, et elles savent également que priver une entreprise de l’accès à son système d’information, même quelques heures, peut se révéler extrêmement coûteux et créer une véritable crise au sein de la structure. C’est ce que constatait fin 2012 une enquête réalisée par le cabinet d’études indépendant Vanson Bourne : sur les 500 PME interrogée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, la moitié déclaraient qu’un arrêt d’activité en cas de défaillance de l’infrastructure IT leur coûte près de 150 000 dollars ou davantage par heure. Des données précieuses Nous venons de dire que les données de l’entreprise sont précieuses.

Les 10 trucs pour réussir dans les marchés émergents — HSBC Global Connections Il fait peu de doute que le marché mondial migre des pays développés vers les pays émergents. Selon le cabinet-conseil McKinsey, l’urbanisation et la croissance économique dans les pays émergents au cours des 20 dernières années a fait passer le nombre de personnes disposant d’un budget discrétionnaire de 1 à 2,4 milliards à travers le monde. Et selon les projections du groupe, le nombre de consommateurs passera à 4,2 milliards d’ici 2025.

Pour une veille pédagogique performante Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt. Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire. Une démarche en quatre étapes

Related: