background preloader

MéthTrav

Facebook Twitter

L'inquiétant recul du quotient intellectuel. Comment optimiser la recherche d’informations sur internet ? InShare8 Avec la multiplication des outils technologiques et des plateformes spécialisées, la recherche d’information sur internet s’avère pour de nombreux élèves un parcours semé d’embuches.

Comment optimiser la recherche d’informations sur internet ?

Resolution de conflits. Optimiser la retroaction 000. Retours en equipe 000. TE org etudiants 1d 000. Cible commune. Proactif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proactif

Sur les autres projets Wikimedia : proactif, sur le Wiktionnaire Le terme proactif est un néologisme qui décrit une personne prenant en main la responsabilité de sa vie, plutôt que de rechercher des causes dans les circonstances ou les personnes extérieures. Origine[modifier | modifier le code] Son origine est attribuée au Dr. Liberté de choix[modifier | modifier le code] Alain Paul Martin publie en 1983 son livre La Gestion proactive qui définit un cadriciel de gestion fondée sur la liberté de choix et axée sur quatre familles d'options génériques: Interprétations erronées[modifier | modifier le code] Comme le terme « proactif », parfois écrit « pro-actif », est un néologisme, il est fréquemment mal compris, soit utilisé comme synonyme du mot « actif » ou improprement opposé au mot « réactif » . — L'Actualité terminologique, vol. 18, no 9, 1985, Banque de terminologie, Secrétariat d'État. Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9)

Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9) Modalités :

Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9)

6 méthodes pour diminuer l'inquiétude et l'anxiété. Dans son livre « Le pouvoir des petits riens », Rick Hansen (neuropsychologue) propose des méthodes pour nous aider à nous sentir plus en sécurité, de sorte qu’un sentiment intérieur croissant de calme et de confiance soit de plus en plus conforme à la réalité de notre environnement.

6 méthodes pour diminuer l'inquiétude et l'anxiété

Selon ce neuropsychologue, il n’est pas bon de se sentir constamment en alerte orange et les êtres humains ont une tendance naturelle à sur estimer des menaces car le prix d’une peur injustifiée est moins élevé que le prix d’un manque de préparation face à une menace. En conséquence, la plupart d’entre nous se sent moins en sécurité que nous ne le sommes réellement. Il s’en suit alors des sentiments récurrents d’inquiétude et d’anxiété qui ont plusieurs effets négatifs : Rick Hansen propose 6 suggestions à adopter progressivement pour se sentir plus en sécurité de manière globale dans nos vies : 1.S’imaginer en présence de quelqu’un qui tient à nous. De l'info à l'intox. Public De l'info à l'intox created using Breast Cancer Awareness template published by vpatigniez Views Share51.

De l'info à l'intox

Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ?

Comment étudier efficacement en 5 étapes

Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend.

Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Une méthode en 5 étapes pour investir dans la connaissance. Conférence « Comment l’élève apprend » par Daniel Favre - CENTRE d'INFORMATION et d'ORIENTATION. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages.

Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées.

Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 2. 3. 4. 5. 6. Autoévaluation du travail de groupe. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé.

Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps La culture générale Présentation du supérieur Entretiens individualisés.

Echelle-estime-de-soi-de-rosenberg.pdf. Guide_Motivation.pdf.