background preloader

Epreuveprofdoc

Facebook Twitter

Alice C.

Idée ressources par niveau. Présentation orale leçon type. La Digitale - Le numérique éducatif libre et responsable. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Catal sites. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil - Jets d'encre. Inter CDI – Revue professionnelle des professeurs documentalistes. Résultats de l'étude "Les jeunes Français et la lecture". Ce que cette étude montre, c’est que pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l’adolescence, il faut d’abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes.

C’est le sens de la campagne #jeliscommejeveux que nous avons lancée au début de l’année et du quart d’heure de lecture national, qui a eu lieu le 10 mars dernier et a mobilisé plus de 1800 structures, partout en France. Ensuite, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont. À l’école, et c’est pourquoi nous avons développé les résidences et masterclasses d’auteurs dans les établissements scolaires. Mais aussi, sur leurs lieux de vacances, c’est l’idée de notre manifestation « Partir en Livre », et bien sûr, sur les réseaux sociaux, que nous utilisons de plus en plus au CNL pour partager le plaisir de lire. Régine Hatchondo, Présidente du CNL. Vikidia. Enseignement scolaire | Pix. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI. Épreuve leçon. Socle commun et parcours.

Blog pédagogique d'une prof-doc - J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et l. BlOg-O-nOisettes. ID Base • À propos. Base d'analyses de séquences pédagogiques en Information-Documentation par Pascal Duplessis Le projet ID Base Le projet ID Base est né de la volonté de contribuer à la didactique de l’information-documentation en mettant en lumière un axe peu sollicité, celui des séquences pédagogiques expérimentées sur le terrain par les professeurs documentalistes.

La construction des savoirs scolaires de l’information-documentation résulte de l’articulation d’une triple transposition didactique : les savoirs scientifiques (SIC et sciences de l’éducation), les savoirs de référence (documentation, journalisme) et les savoirs professionnels (enseignement). Il semble que les chercheurs et les institutionnels s’intéressent peu à cette dernière dimension. Pourquoi ID Base ? Du point de vue des professeurs documentalistes, ID Base peut être perçu comme un complément ou une alternative à Edu’Base Documentation que gèrent différents IATICE Documentation. L’enjeu didactique L’enjeu pédagogique La méthodologie. De l’évaluation à la sélection de l’information. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Elle est pour moi un point de départ pour approfondir la question de l’évaluation de l’information sous l’angle de la fiabilité que l’on prête à une source. Progression : A l’origine, cette séquence était envisagée en collège pour des élèves de Troisième.

Il s’agit alors d’introduire la notion de « doute » dans l’évaluation de l’information. Infographie le socle commun de connaissances de comp tences et de culture 70564.