background preloader

MDE

Facebook Twitter

Notions RH. Citations célèbres sur le management. Recevez les titres du mag Gratuitement dans votre boite mail.

Citations célèbres sur le management

«La compétence sans autorité est aussi impuissante que l’autorité sans compétence.» Gustave Le Bon «Le but d’un chef doit être moins de montrer du courage que d’en inspirer.» Paul-Louis Courier «La subordination n’est pas la servitude, pas plus que l’autorité n’est la tyrannie. » Charles Maurras «Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l’information circule dans leur entreprise.» Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis Chef de Rubrique Dossiers. Les logiques entrepreneuriale et managériale. RSE Magazine. Analyse PESTEL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse PESTEL

En stratégie d'entreprise, l'analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal) est un modèle permettant d'identifier l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux. Science économique: La rationalité limitée. La rationalité limitée (bounded rationality) désigne une hypothèse sur la rationalité des acteurs économiques qui consiste à considérer qu'ils disposent d'une quantité d'information et de capacités cognitives limitées ne leur permettant pas d'optimiser leurs choix.

Science économique: La rationalité limitée

Cette hypothèse prend à contrepied l'hypothèse de rationalité classique des acteurs économique qui sont eux censés pouvoir établir de manière claire et immédiate leurs préférences. Par exemple, avec une rationalité de type classique, un acteur est en mesure de déterminer parmi tous les choix possibles qu'il préfèrera tel choix, alors qu'avec une rationalité limitée, un acteur s'arrêtera lorsqu'il estimera son choix satisfaisant compte tenu du temps et de l'information dont il dispose pour le réaliser.

Le concept de rationalité limitée a été forgé par Herbert Simon dans Administrative Behavior (1947). Dans Administrative Behavior. BTS AG Management - Lexique + auteurs référents. Théories et méthodes analyse. À classer. La transformation digitale, vecteur d’engagement des collaborateurs et de performance pour l’entreprise. Jeudi 9 Mars 2017 La digitalisation s’est aujourd’hui enclenchée dans toutes les entreprises, à des niveaux variés selon la taille et le secteur de l’organisation.

La transformation digitale, vecteur d’engagement des collaborateurs et de performance pour l’entreprise

Cette révolution sans précédent exige désormais d’adapter ce nouveau paradigme au monde de l’entreprise qui se doit d’apprivoiser la distance que peut créer le numérique et redécouvrir une nouvelle proximité. Au cours d’une keynote, lors du premier #STARTINRH, un événement organisé par Docapost, filiale du Groupe La Poste, sur la nécessité d’adopter une politique RH innovante à l’heure où le digital a modifié en profondeur notre modèle social et économique, Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RH Info, le blog d’ADP France, a dressé une liste de 7 tendances fortes dans la transformation RH : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Comment innover ? Les retours d’expérience de 3 décideurs RH et d’Olivier Vallet, PDG de Docapost, ont permis de mettre en lumière 3 challenges dans la digitalisation des RH et des pistes pour les relever : 1. 2. 3. 4. BTS Management - Th1 Chap4 : Direction et décision dans l'entreprise. Les stylesde direction LIKERT. Management BTS. Le management stratégique et le management opérationnel. Qu'est-ce que le management ?

Le management stratégique et le management opérationnel

Le management est un processus qui consiste à définir des objectifs et coordonner les efforts des membres d'un groupe pour pouvoir atteindre ces objectifs. Quelle que soit la forme de l'entreprise (privée ou publique, mutuelle ou coopérative), le management est un processus qui peut être décrit au moyen de 3 verbes : Diriger : consiste à fixer des objectifs et choisir les voies pour les atteindre Mobiliser : consiste à mettre en œuvre des ressources humaines, financières et matérielles de manière optimale Contrôler : consiste à vérifier si les objectifs ont été atteints et décider, si nécessaire, de prendre des mesures correctives appropriées Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.

Qu'est-ce que le management stratégique ? Qu'est-ce que le management opérationnel ? La distinction entre ces deux dimensions n'est pas toujours facile à appréhender.