background preloader

Méthodologie partie juridique

Facebook Twitter

Qualification juridique et syllogisme. Le cas pratique. Capacité à raisonner juridiquement.

Le cas pratique

Le cas pratique permet de vérifier l'aptitude de l'étudiant au raisonnement juridique. Cet exercice se présente sous la forme d'une petite histoire qui met aux prises plusieurs protagonistes et qui débouche sur un litige qu'il faut résoudre. Le cas pratique constitue un exercice délicat car il faut :– d'abord, bien comprendre le problème juridique que soulève la situation de fait qui est relatée ;– ensuite, découvrir la solution, abstraite ;– enfin, appliquer cette solution au cas d'espèce. I. Travail préparatoire. Méthodologie du cas pratique en droit (Exercice + corrigé) Methodo cas pratique. Résoudre un cas pratique.

Résoudre un cas pratique Objectif du cas pratique L'exercice du cas pratique a pour objectif de tester les capacités à mener un raisonnement juridique.Cet exercice met bien l'accent sur la méthode, les capacités mobilisées et les compétences acquises.

Résoudre un cas pratique

Contenu du cas pratique Quatre points sont essentiels : savoir qualifier juridiquement les situation évoquées : un rappel des faits n'est pas suffisant, il convient de les associer à des notions juridiques. Le commentaire d'arrêt. Il s'agit de rédiger ce que l'on appelle une « note de jurisprudence ».

Le commentaire d'arrêt

De telles notes sont publiées par les « arrêtistes », entendez : les commentateurs d'arrêts, dans les grands recueils de jurisprudence (Recueil Dalloz, Semaine juridique, par exemple) à la suite des décisions rapportées. Le travail que vous avez à présenter diffère cependant quelque peu de celui des « arrêtistes », car ceux-ci ont à commenter des décisions récentes, de telle sorte que leurs recherches, quant à la législation, à la jurisprudence et la doctrine, s'arrêtent nécessairement dans le temps à la décision annotée, tandis que l'on vous demande souvent de commenter un arrêt déjà ancien, de telle sorte que vous ne devez pas limiter vos recherches aux textes, aux décisions et études antérieures à cet arrêt.

Méthodologie de la fiche d'arrêt (Exercice + corrigé) Methodo analyse decision justice. Methodologie analyse d une decision de justice. Le commentaire de texte. L'exercice de commentaire de texte permet de mettre en valeur les qualités d'analyse et d'érudition de l'étudiant.

Le commentaire de texte

Le texte qui doit être commenté est le plus souvent un article de Code, une disposition législative non codifiée, un extrait de doctrine, un projet de loi ou une réponse ministérielle. I. Travail préparatoire Nature du texte. Lire une décision de justice. Lire une décision La lecture d'une décision de justice est importante pour tous ceux qui ont des enseignements juridiques ou qui veulent mettre en place une veille juridique.

Lire une décision de justice

En effet, ce sont les juges qui, par leur fonction de "dire le droit", permettent de comprendre le sens de textes de droit, ainsi que la manière dont ils peuvent s'appliquer dans telle ou telle situation. Pour rappel, les juges sont chargés d'appliquer le droit à des situations concrètes. Si parfois ils se contentent d'appliquer celle-ci à la lettre dans la mesure où le texte de loi est précis, il n'en est pas toujours le cas : Des textes peuvent parfois être confus ou sujets à interprétations ;Si les textes prévoient la responsabilité d'un médecin, quels en sont les contours exacts, les limites ? La méthode de l'analyse d'arrêt au bac STG et bts tertiaires. Itécon.

La méthode de l'analyse d'arrêt au bac STG et bts tertiaires

Entraînement décision de justice analyse de contrat. La dissertation. I.

La dissertation

Travail préparatoire Comprendre le sujet. En vue d'identifier le sujet qui vous est soumis et d'éviter tout hors-sujet, vous devez d'abord étudier soigneusement la manière dont ce sujet vous est posé, c'est-à-dire chercher à comprendre exactement ce qui vous est demandé. Or cela ne va pas, dans certains cas, sans difficultés. Délimiter le sujet. Rassembler ses connaissances. Vous avez maintenant réuni tous les éléments avec lesquels vous allez bâtir votre dissertation.

Construire un plan. II. Dans tous les exercices qui vous sont proposés, un plan vous est nécessaire : dissertation écrite, commentaire d'une décision de jurisprudence, exposé oral, etc. Arrêter un plan rigoureux, logique et cohérent, c'est fixer l'ordre qui sera suivi pour exposer le sujet étudié, c’est construire une œuvre originale. Méthodologie de la dissertation en droit (Exercice + corrigé) Methodo reflexion structuree. La note structurée, Objectifs et contenu. Objectifs et contenu La note structurée a pour objectif de rendre compte d'un ensemble de documents et/ou de connaissances personnelles afin de permettre au lecteur de prendre rapidement connaissance d'une thématique juridique.

La note structurée, Objectifs et contenu

Contenu de la note structurée Il s'agit d'élaborer : Un document concis, efficace et clair ; Un document neutre et objectif utilisant un vocabulaire technique adapté. Méthodologie de la recherche documentaire en droit. Plan de l'article 1.

Méthodologie de la recherche documentaire en droit

Recherche documentaire à partir de la référence abrégée d'un document 1.1 Décrypter la référence d'un document 1.2 Procéder à la recherche effective. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)

Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. Méthodologie en droit au BTS - edmcgoartaud. Le sujet de droit à l'épreuve E3-1 du BTS se présente sous la forme d'un Dossier documentaire de plusieurs pages comprenant : Présentation du contexte (situation de départ)Questionnement (pouvant porter sur différents thèmes du programme)Documentation annexée (descriptifs, documents juridiques) Consignes è Lire le dossier en entier è Répondre aux questions (dans l'ordre dans chaque partie) en utilisant : Les documents annexésLes connaissances du coursLa méthodologie (quand nécessaire)