background preloader

Tpelett

Facebook Twitter

tpe asie textile

Débats articles

DETOX : après quatre ans de campagne, où en sont les marques. 18 groupes textiles engagés dans la Detox, dont 16 « leaders » du mouvement !

DETOX : après quatre ans de campagne, où en sont les marques

Parmi les 18 marques qui se sont engagées à prendre des mesures pour cesser d’utiliser des produits toxiques dangereux, 16 ont réalisé des progrès tangibles et peuvent être considérées comme des « leaders de la Detox », tandis que deux n’ont pas encore mis en place d’actions concrètes (Nike et LiNing, qualifiées de « greenwashers »). La catégorie des « losers » regroupe 11 marques n’ayant pris aucun engagement. Detox : l’Union européenne interdit l’importation de textiles toxiques. Cette décision vient combler une lacune réglementaire qui permettait l’arrivée en Europe de vêtements et accessoires contaminés par ces substances toxiques.

Detox : l’Union européenne interdit l’importation de textiles toxiques

Elle vient aussi mettre fin à un paradoxe, puisque l’utilisation de ces composés chimiques dans la fabrication textile est déjà interdite sur le territoire européen. Ecocert - Certification body. ECOCERT proposes the cerfication of your textiles made with organic grown materials according to the Organic Content Standard.

Ecocert - Certification body

The aim of this standard is to guarantee the traceability and integrity of the raw materials during all the manufacturing stages. Two labels for this standard according to the composition OCS 100 logo is used for only for product that contains 95% or more organic material. OCS blended is used for products that contain 5% minimum of organic material blended with conventional or synthetic raw materials.

Better Cotton Assurance Program final FR ext. Coton : l’envers de nos tee-shirts - Cash investigation (intégrale) Le coton bio et ses avantages - Laspid. Le coton biologique est quant à lui cultivé avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides.

Le coton bio et ses avantages - Laspid

Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel. Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. Plus douce et plus souple, la fibre de coton bio est plus épaisse et anallergique. International Working Group on Global Organic Textile Standard (IWG) - Global Standard gGmbH. Textile écologique : guide des matières. Envie de vous constituer une garde robe écologique avec de beaux vêtements en matières eco-friendly ?

Textile écologique : guide des matières

Oui, mais pas facile de s’y retrouver dans la jungle des fibres textiles ! Voici donc un récapitulatif des matières à privilégier et à éviter pour plus de textile écologique Le sujet des fibres textiles est assez complexe au premier abord, car tout ce qui est naturel n’est pas forcément éthique, écologique ou abordable, et ce qui est issu d’un procédé chimique ne présente pas que des inconvénients et tout n’est pas forcément à jeter. Les fibres naturelles végétales Les fibres végétales ont bonne presse, parce qu’elles proviennent de ressources renouvelables, sont biodégradables, hypoallergéniques, respirantes, douces et confortables.

À éviter. Bibliographie. Citarum. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2013).

Citarum

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le Citarum est le plus long fleuve de l'île de Java en Indonésie. Description[modifier | modifier le code] Son bassin est le plus grand de l'ouest de l'île. Une nouvelle norme ISO améliore les vêtements de protection des agriculteurs et travailleurs agricoles utilisant des pesticides.

Les pesticides sont communément utilisés dans l’agriculture pour lutter contre les organismes nuisibles, les maladies et les mauvaises herbes.

Une nouvelle norme ISO améliore les vêtements de protection des agriculteurs et travailleurs agricoles utilisant des pesticides

Selon leur toxicité et le scénario d’utilisation, ces produits peuvent présenter des risques pour la santé de l’utilisateur si celui-ci n’est pas équipé de vêtements de protection adéquats. La nouvelle norme ISO définit des niveaux de protection spécifiques. Exigences de performance pour les vêtements de protection portés par les opérateurs appliquant des pesticides liquides. Transition écologique : l'industrie au service de l'environnement. « Contrairement aux idées reçues, les entreprises industrielles s'emploient quotidiennement à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux », explique la direction générale des Entreprises (DGE), chargée de développer la compétitivité et la croissance des entreprises, au sein du ministère de l'Economie et des Finances.

Transition écologique : l'industrie au service de l'environnement

Loin de l'image datée, toute une partie du secteur travaille quotidiennement au service de l'environnement. L'industrie française se place même parmi « les leaders mondiaux (...) en matière d'énergie, de traitement de l'eau ou des déchets, d'économie circulaire et d'efficacité énergétique ». Energies renouvelables Bois, hydraulique, biocarburants, éolien ou encore photovoltaïque : la France a produit 23 millions de tonnes d'équivalent pétrole (TEP) d'énergies renouvelables en métropole en 2015 (source : service de l'observation et des statistiques - ministère de l'Environnement). Transports plus écologiques Produits plus respectueux de l'environnement.

Prise de conscience des consomateurs

La réglementation REACH. Pourquoi s’habiller pollue la planète. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) TPE partie et plan. Textile-habillement Attention aux normes écologiques! Les nanomatériaux et leur utilisation dans les textiles — normes - Industrie canadienne des textiles.

Où se trouvent-elles, sont-elles dangereuses, comment les éviter : ce qu'il faut savoir sur les nanoparticules. Les nanoparticules, c'est quoi ?

Où se trouvent-elles, sont-elles dangereuses, comment les éviter : ce qu'il faut savoir sur les nanoparticules

Les nanoparticules sont des particules extrêmement petites. Textile : ces vêtements qui nous intoxiquent. A l’automne dernier, quelques heures après avoir enfilé une jupe et un tee-shirt neufs, une fillette de quatre ans a vu des boutons apparaître sur sa peau, aux endroits de contact avec les vêtements.

Textile : ces vêtements qui nous intoxiquent

Les petits points rouges se sont rapidement étendus au reste du corps. Son visage s’est mis à gonfler. Le personnel soignant qui s’est occupé de l’enfant a d’abord soupçonné le diméthylfumarate (DMFu), un anti-fongique qui avait défrayé la chronique en 2008 et 2009 suite à l’intoxication d’une centaine de personnes, via des fauteuils. Le biocide a finalement été mis hors de cause. Quelle substance a pu provoquer de telles réactions ? Nos vêtements regorgent de molécules chimiques, dont certaines très nocives pour la santé. Des perturbateurs endocriniens en pagaille. Du Poison dans nos habits 1/3.

Exemple de marques eco bio recyclés

Et si on parlait du gaspillage textile? - Love your waste. Le gaspillage alimentaire est un problème dont on parle de plus en plus. Chez Love Your Waste, c’est un vrai combat de tous les jours pour le réduire ! Cependant, d’autres gaspillages existent et notamment le gaspillage vestimentaire, dont on parle nettement moins. « La révolution industrielle » avant l’heure. Étiquetage des vêtements - professionnels.

Il s'agit de la seule mention qui doit obligatoirement figurer sur l'étiquette d'un vêtement, composé au moins à 80 % de fibres textiles. Les produits textiles composés de plusieurs fibres doivent comporter sur leur étiquetage la dénomination et le pourcentage en poids de toutes les fibres présentes, par ordre décroissant. L'utilisation des termes « 100 % », « pur » ou « tout » est uniquement autorisée pour les produits composés d'une seule fibre textile. H&M : l'incarnation du greenwashing dans la mode.

Vendredi dernier, nous nous réjouissions que "la mode se met (enfin) sérieusement au recyclage". Sauf que les grandes marques ont bien senti le créneau, H&M en tête. Le géant multiplie les initiatives, tout en se voyant accusé de brûler ses invendus (pour une valeur totale de 4 milliards de dollars). Jetant au passage de forts soupçons de greenwashing, cet art de paraître écolo dans un seul but marketing. C'est en tout cas le point de vue de Julia Faure, cofondatrice de Loom, une marque lancée il y a deux ans avec l'idée de ne produire que des vêtements "conçus pour durer", avec l'espoir de "démocratiser les fringues éthiques". Greenpeace salue les efforts de l'industrie textile pour moins polluer. Etude Industrie de la mode face aux questions d ethique. L'industrie textile : quels effets sur notre Planète ?

Temps de lecture : 1 minute En France, la frénésie des soldes a commencé mercredi dernier. Mais, prenons-nous le temps de réfléchir aux effets de la consommation et de l’industrie textile sur l’environnement ? Le documentaire RiverBlue met en lumière la pollution à grande échelle engendrée par l’industrie de la mode. Il suit Mark Angelo, spécialiste de l’eau à la renommée internationale, à travers l’Inde, la Chine ou l’Indonésie, qui démontre la pollution à grande échelle engendrée par les produits toxiques (notamment les teintures) rejetés dans les cours d’eau par les usines des principales marques de vêtements mondiales. Mode et développement durable 2017: les conclusions des derniers rapports publiés. Coton : production par pays dans le monde 2017-2018.

L'impact de l’industrie textile sur le Monde - Greeny Bird Dress. Temps de lecture 8 minutes. L’éveil écologique de l’industrie de la mode. Sweat Claudie Pierlot en coton bio, denim Pepe Jeans délavé sans substance chimique, coupe-vent Stella McCartney en éco-Nylon… Jusqu’au 10 octobre, les Galeries Lafayette déploient Go for Good, une opération où plus de 400 marques (Carven, Patagonia, Louis Vuitton, Le Coq sportif…) proposent des produits qui « ne se prétendent pas exemplaires sous tous les aspects, mais qui constituent des avancées significatives pour rendre la mode plus responsable, explique Guillaume Houzé.

Ce projet est une façon de sensibiliser nos clients, directeur de la communication du groupe. Car le grand magasin est ce lieu où l’on vient acheter, mais aussi humer l’air du temps et quelquefois s’éduquer ». Aujourd’hui, le temple de la consommation s’affiche écolo. Avec Superdry Preview, Superdry passe à la fast fashion. Alors que la multiplication des alertes sur la fast fashion semblent enfin avoir trouvé un écho auprès de l’industrie textile, Superdry se lance dans un pari osé. En effet, à l’heure où les géants de la mode font profil bas à défaut d’annoncer haut et fort leurs politiques de retour à une consommation raisonnée, la marque britannique s’apprête à sortir Superdry Preview, une gamme spéciale qui répond à la logique de la fast fashion. Friperies : un simple effet de mode ?

Conjoncture économique et diminution du pouvoir d’achat aidant, les friperies sont de plus en plus à la mode. Loin d’être une révolution dans nos modes de consommation, elles participent pourtant à leur renouvellement.

Histoire de la mode

Prêt-à-porter : la mode éthique et durable séduit. Authentification Esidoc : Connecter. Bibliographie. Mode éco-durable. Fast Fashion , mode qui pollue et exploite. «Même quand je serai sur mon lit de mort, ils me demanderont de finir deux pièces de plus avant de rendre l’âme» Temps de lecture: 25 min Le 13 octobre au matin, Taslima Aktar s’est présentée à l'entrée d’une usine bangladaise appelée Windy Apparels, dans la banlieue industrielle d’Ashulia, où elle travaillait comme couturière depuis un an. Conditions: Les salariés du textile toujours dans la précarité.

Mondialisation. 2. L’industrie textile sera-t-elle un jour éthique et responsable? Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Textile/Habillement : quels véritables prix de revient en Asie et Euromed ? - Actualité : Industrie (#971860)

Textile africain : et si on cessait d’importer la friperie européenne et la pacotille chinoise… - Afrique Expansion Magazine. L’Afrique dispose d’un important potentiel pour développer son industrie textile. Le marché du textile en Asie - Fil Control. Le secteur du textile est l’une des industries les plus anciennes du monde. Cependant, elle demeure être aujourd’hui totalement mondialisée.