background preloader

Genre

Facebook Twitter

Femmes puissantes, épisode 2 : femmes et éducation. Le Petit Journal supplément du dimanche, n°245, 28 juillet 1895.

Femmes puissantes, épisode 2 : femmes et éducation

Conséquence de la Révolution, la plupart des écoles de filles existantes (institutions religieuses) ont été supprimées sans réponse institutionnelle alternative telle que la proposition faite dès 1790 par Stéphanie-Félicité Du Crest dans son Discours sur la suppression des couvens de religieuses et sur l’éducation publique des femmes.

Les réflexions et propositions sur l'éducation des filles, dans le contexte de la société post révolutionnaire, mettent en relief le rôle d'épouse et de mère et l'influence de la femme au sein de la sphère privée. Face à la proposition de Sylvain Maréchal d'interdire l'apprentissage de la lecture aux femmes (Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes), certaines femmes défendent le droit pour les filles à l'accès à l'instruction, et à la "raison". Dans De l’Éducation. Sexualité : laissez les femmes se libérer elles-mêmes. Dans l’édition du 5 juin de Libération, deux gynécologues, David Elia et Anne de Kervasdoué, ont proposé une tribune prétendant expliquer aux femmes comment elles doivent se libérer de la nature en se soumettant à l’industrie pharmaceutique.

Sexualité : laissez les femmes se libérer elles-mêmes

Voilà donc deux médecins (1) en train d’expliquer aux femmes que leur corps est défaillant, que leur biologie est aliénante et qu’il est bon de se libérer de ses limites et de ses contraintes… en adoptant d’autres contraintes, comme celle de la camisole chimique. Ce serait cela, être féministe. Qu’est-ce que le féminisme ? J'ai suivi la formation de l'École Major et je suis content de ne pas être vraiment un homme. Temps de lecture: 12 min Le saviez-vous?

J'ai suivi la formation de l'École Major et je suis content de ne pas être vraiment un homme

On ne naît pas homme, on le devient. Une formule créée par Tertullien aux alentours de l'année 200, popularisée par Érasme au XVIe siècle, puis définitivement saccagée par Julien Rochedy en 2018. Rochedy, c'est ce trentenaire qui présida le Front national de la jeunesse de 2012 à 2014, avant de quitter le parti de Marine Le Pen.

Il expliqua son départ par l'arrivée au FN de «petits mecs autour de Florian Philippot [...], des jeunes gens qui ne sont pas des hommes selon [son] cœur», ajoutant qu'il est très difficile «de travailler avec des gens que vous méprisez dans le privé et même à qui vous auriez envie de mettre quelques claques de temps en temps». Des propos toujours disponibles en ligne, notamment décryptés par Sylvain Crépon dans son livre Les faux-semblants du Front national. . «77 règles de l'homme» Parmi les derniers articles publiés: «Et si les féministes n'étaient que des grosses fainéantes?» Brutal, dominateur, costaud par nature. Le mariage et la construction de la réalité 1.

1 Le mariage et la construction de la réalité 1 La question de la forme du réseau familial apparaissait comme primordiale dans les années 1950 et 1960 lorsque le débat tournait autour des travaux de T.

Le mariage et la construction de la réalité 1

Parsons. Peu de recherches s intéressaient à la construction sociale des rôles qui étaient censés découler des structures familiales. Filles-garçons, ce qui change au collège. Sexualisation précoce, réseaux sociaux, violence verbale...

Filles-garçons, ce qui change au collège

Les relations se compliquent à l’adolescence. Raphaël et Lucie étaient les meilleurs amis du monde. Voisins de palier, ils étaient aussi gardés ensemble après l’école. Stalking For Love. Les antiféminismes sont tout à fait fascinants – Le féminisme peut-il être de droite ? Guide des amants : dictionnaire des mots, expressions et maximes usités dans le langage de l'amour, lettres d'amour, déclarations, aveux, reproches... mariage, les avantages, les inconvénients,... / par Jules Robert. Information sexuelle. 1 / Guy Prébois, réal. La virginité : une question d’hymen. La pucelle, comme le puceau, est une personne qui n’a encore jamais fait l’expérience d’une relation sexuelle.

La virginité : une question d’hymen

La vierge, en revanche, n’a pas d’équivalent masculin. Pourquoi ? Lettre ouverte à Causeur et à sa "terreur féministe" Cette lettre est une réponse à l'édito publié sur le site du magazine Causeur pour présenter son numéro d'été sur la "terreur féministe", et rédigé par Pascal Bories.

Lettre ouverte à Causeur et à sa "terreur féministe"

Monsieur Bories, J'ai lu avec attention votre petit édito concernant la sortie de votre numéro spécial sur la terreur féministe. J'aimerais d'abord souligner une erreur : vous n'êtes pas face à la menace, vous êtes derrière elle - on a bien compris qu'il fallait avancer sans vous et on a déjà quelques trains d'avance sur vos réflexions et vos indignations. J'aimerais tout d'abord rebondir sur le passage qui parle du soi-disant projet des néo-féministes, qui semblent vouloir "abolir toute différence et punir les hommes coupables de pulsions sexuelles. " Clitoris et Matrice : le cyberféminisme au moins ça avait de la gueule. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine. « Au meeting des suffragettes, vous pouvez entendre de vilaines choses – et les voir aussi !

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine

», carte postale britannique, début du XXème siècle (source)