background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Le sexisme de la gauche radicale et les femmes. Par Ben Barker Le critère qui définit une personne radicale est sa volonté d’examiner de façon honnête et critique le pouvoir, et plus particulièrement, les déséquilibres de pouvoir.

Le sexisme de la gauche radicale et les femmes

Nous nous demandons: Pourquoi un groupe dispose-t-il de plus de pouvoir qu’un autre? Pourquoi un groupe peut-il nuire à un autre en toute impunité ? Pourquoi un groupe est-il libre tandis que l’autre ne l’est pas? Ce genre de questions a longtemps été utilisé par des radicaux afin d’identifier des situations d’oppression et de prendre des mesures à leur encontre. Version originale : Beautiful Justice: The Sexist Radical Left Versus Women Traduction : Yeun L-Y et Martin Dufresne (Publié avec l’aimable autorisation de l’auteur.

L’antiféminisme (extraits) [Plus bas, un extrait du livre Les femmes de droite d’Andrea Dworkin, publié par les éditions du remue-ménage.

L’antiféminisme (extraits)

C’est à ce jour le seul ouvrage de cette féministe radicale américaine traduit. Il est en vente ici: Violette & Co. Les extraits qui suivent sont tirés du dernier chapitre intitulé « L’antiféminisme ». Nicole-Claude Mathieu est décédée.   Nous lui devons un magnifique travail   :   Céder n’est pas consentir! «  « Nous lui devons un magnifique travail : « Céder n’est pas consentir » « Co-fondatrice, en 1977, de la revue Questions féministes, où elle publie aux côtés, notamment, de Monique Wittig, de Colette Guillaumin, de Christine Delphy, Nicole-Claude Mathieu est l’une des grandes voix du féminisme radical matérialiste.

Nicole-Claude Mathieu est décédée.   Nous lui devons un magnifique travail   :   Céder n’est pas consentir! « 

Dans le recueil de textes écrits entre 1971 et 1989, intitulé « L’anatomie politique » elle croise la critique épistémologique de l’ethnologie et de l’anthropologie, dont elle est spécialiste, avec une critique politique de la conceptualisation des sexes et de leur catégorisation: deux niveaux de représentation structurés par la domination – masculine – qui, dans les faits comme dans les discours, et dans toutes les sociétés, conduit à assimiler les femmes au particulier (elles sont perçues, pensées en tant qu’êtres sexués), et les hommes à l’universel. J'aime : J'aime chargement…

Pro-sexe ?

Non mixité. Andrea Dworkin. A lire pour les hommes : Etre féministe. Souffrir pour être belle. J’ai vu la Chine, je vous l’assure Elle est couverte de chinois Les hommes portent des sabots En forme de petits chapeaux Les femmes portent des chaussures En forme de coque de noix. Comptine enfantine Il faut souffrir pour être belle, on ne le répètera jamais assez. Toutes les femmes le savent. Stéréotypes de genre. "Mâle gaze" Slut/prudeshaming. Langage non sexiste. Mécanismes d'oppression. Bases. Culture du viol. Féminisme & gynéco. Herstory Au moment des luttes féministes qui éclatent à partir de la fin des années 1960, la remise en question du pouvoir masculin sur les corps des femmes mène à une remise en question du fonctionnement de la médecine.

Féminisme & gynéco

En se battant pour le droit à l’avortement, pour la liberté de contraception, en revendiquant un corps libre et autonome, en remettant en cause l’hétérosexualité obligatoire, les féministes ouvrent un nouveau chantier: il s’agit de se révolter contre tous ceux qui dénient aux femmes autonomie et liberté de choix. Les médecins, qui s’arrogent le droit de refuser un avortement, une contraception, d’imposer un discours moral sur la sexualité et la maternité, sont une cible privilégiée. Il s’agit désormais de s’attaquer à leur monopole sur la santé et le corps des femmes. La rébellion des militantes contre l’institution médicale se manifeste aussi par un partage de connaissances entre femmes sur la santé.

Axesuality exist

Féminismes. Virilité et violence. « Le privilège masculin est aussi un piège et il trouve sa contrepartie dans la tension et la contention permanentes, parfois poussées à l’absurde, qu’impose à chaque homme le devoir d’affirmer en toute circonstance sa virilité. »Pierre Bourdieu 1 Une virilité précaire Force, agressivité et stoïcisme : voici un homme viril Dans de très nombreuses cultures, la virilité, contrairement à la féminité, est perçue non comme quelque chose d’inné, mais comme un statut social, prestigieux, qui s’acquiert2,3,4,5.

Virilité et violence

Cela est sans doute à mettre en relation avec le patriarcat6 : la virilité est un statut social « supérieur », un honneur, permettant à l’homme de réellement se distinguer de la femme. "Souvenez-vous, résistez, ne pliez pas" La libération sexuelle : une supercherie pour exploiter sexuellement les femmes. L’idée à la mode était que la baise était une bonne chose, tellement bonne que plus il y en avait, mieux c’était.

La libération sexuelle : une supercherie pour exploiter sexuellement les femmes

L’idée à la mode était que les gens devaient baiser qui ils voulaient : traduite à l’intention des filles, cela signifiait qu’elles devaient vouloir être baisées – aussi continuellement qu’il était humainement possible. Pour les femmes, hélas, continuellement s’avère humainement possible s’il y a suffisamment de nouveaux partenaires. Les hommes pensent la fréquence en fonction de leurs propres rythmes d’érection et d’éjaculation. Les femmes se firent baiser bien plus que les hommes ne baisèrent. La philosophie de la révolution sexuelle date d’avant les années soixante. Les filles étaient de véritables idéalistes. Le radicalisme sexuel était alors défini de façon classiquement masculine : nombre de partenaires, fréquence des rapports, variété de sexe (par exemple, le sexe collectif), degré d’enthousiasme à y participer. Espérer cette égalité n’en fit pas une réalité. Sainte colère. J’ai été une enfant en colère, au visage rouge de rage, la bouche ouverte sur un cri, petit corps tremblant, trempé, érigé contre l’injustice d’une porte fermée.

Sainte colère

On disait que je faisais des saintes colères. Et on en avait vite assez. J’ai longtemps cru …L'heureuse imparfaite. Geeks à l’écran (I) : les codes stéréotypés de l’informatique. Depuis l’apparition de l’informatique, et en particulier du micro-ordinateur dans les foyers, la représentation à l’écran des « computer geeks » (les mordus de l’informatique) ont laissé libre cours à tout un tas de codes, de fantasmes et de clichés.

Geeks à l’écran (I) : les codes stéréotypés de l’informatique

L’informaticien-type est un hacker (homme blanc hétérosexuel) généralement déphasé du monde « réel » d’une manière ou d’une autre (asocial, il reste enfermé dans sa chambre devant son ordinateur). Surdoué, il possède des connaissances et pouvoirs presque magiques sur les machines qu’il contrôle à volonté. D’un point de vue sociologique, l’informatique présente une évolution surprenante : le pourcentage de femmes diplômées dans ce domaine et sur le marché du travail n’a cessé de baisser depuis la moitié des années 1980, alors qu’il augmente dans presque tous les autres domaines techniques. Informatique : couleur gris clair « Computer Science », 2e ligne en partant du bas.

Les avantages à naître et grandir homme en France. Lorsqu'on naît en France en 2014, on est, dans l'immense majorité des cas, assigné mâle ou femelle et on sera ensuite éduqué, socialisé en fonction de cette assignation de genre.

Les avantages à naître et grandir homme en France

C'est la fameuse phrase de Beauvoir ; "on ne naît pas femme on le devient" et il en est de même pour les hommes ; on ne naît pas homme, on le devient par des processus de socialisation et d'éducation. On va vous apprendre des comportements, des attitudes, des manières de parler, de jouer, de travailler qui correspondront à ce qu'on attend d'un homme, ou d'une femme au XXIème siècle en France. De façon quasi universelle, dans le monde, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille. Dans certains pays, comme par exemple en Inde, on aura plus tendance à avorter d'un fœtus féminin, voire à tuer la nouvelle née dans certains pays.

Galanterie

Coït/(hetero)sexualité. Parler aux opprimés 101 : vous adresser à une victime d’agression. J’ai écrit cet article il y a quelques temps.

Parler aux opprimés 101 : vous adresser à une victime d’agression.

Mais il est toujours d’actualité. Chaque fois que je parle de mon viol, à un moment, quelqu’un commet un impair qui me donne envie de le gifler. C’est une souffrance continue que d’en parler à des proches qui ne savent pas quoi dire. FEMEN : Cessons de nous déshumaniser ! Publié dans A dire d’elles de Sandrine Goldschmidt. Merci à elle! En tant que féministes, nous avons un devoir de décrypter les pièges patriarcaux, inversions et mécanismes d’oppression subtils qui nous conduisent, malgré notre sincère volonté, à renforcer notre mise en danger face à l’agression sexiste. Ainsi, lorsque nous critiquons les lignes politiques de groupes féministes, ce n’est pas un jugement moral sur les « choix individuels » des personnes mais la dénonciation des méthodes des agresseurs, qui impriment leurs idéologies haineuses dans nos consciences par un tas de moyens complexes, pour mieux maintenir leur emprise sur nous.

Prostitution/pornographie

Les femmes de droite, par Andrea Dworkin. Les femmes de droite est un ouvrage écrit par Andrea Dworkin, féministe radicale, en 1983. Cette dernière nous propose une Andrea Dworkin explication à l’allégeance de certaines femmes à la droite américaine dure. Je pense à ces femmes. Le texte comporte des références explicites au viol et à la violence. Je pense à ces femmes qui sont rentrées le soir et ont nettoyé leur manteau plein du sperme d'un frotteur. Je pense à ces femmes qui doivent décerner des médailles à leur mec lorsqu'il a fait, une fois, un plat de pâtes.

Je pense à ces femmes qui serrent les dents très fort devant un supérieur paternaliste. Je pense à ces femmes qui sourient pour ne pas hurler devant une blague sexiste. Je pense à ces femmes qui ont dix ans de thérapie pour arriver à gérer leur viol. Je pense à toutes ces femmes qui ont raconté, qui ont parlé et qui les 3/4 du temps l'ont fait avec le sourire, en en riant parfois.

Je pense à tous ces hommes qui vont me lire. ZONES. La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Face ils gagnent, pile je perds – Le terrible dilemme des feministes. Contraception, pilule du lendemain... avec #PayeTonUterus, les femmes racontent sur Twitter leurs galères avec le corps médical.

Pourquoi les femmes sont davantage compétentes pour parler du sexisme. Les yeux grand ouverts. Lâcher prise.

Transgender

Pourquoi j'ai laissé tomber le sexe et comment cela a sauvé mon couple. Premier avertissement: je ne suis pas un professionnel. Ce qui suit ne constitue pas un conseil avisé. Il ne s'agit ici que du partage de mon expérience personnelle, de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour ma famille et moi dans notre situation très particulière. Pourquoi une femme ne doit jamais se laisser aller (☆^ー^☆) Les Moso, société sans père et sans mariage.

Couple

Booobs. Period. Genre. Poils. Médecine, sexe et pouvoir. Laci Green (Sex+) : "Ne cessez jamais de vous aimer et d'aimer les autres" Ce monde sexiste m'épuise. Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture. Les sales petits mecs. Le contrôle des femmes par le vêtement.