background preloader

Femmes / Féminisme / Genre

Facebook Twitter

Adrienne Rich La contrainte %C3%A0 lh%C3%A9t%C3%A9rosexualit%C3%A9 et lexistence lesbienne. Émissions radios Féminisme & LGBT.

Féminisme, Gender Studies & cinéma

Ressources / Bibliographies. Blogs et revues. La jeune fille, une fiction fragile ? Les féminismes 1/4 - Lundi actualité : Camille Froidevaux et Marie Dejoux. Les féminismes 2/4. Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar Le numéro spécial publié par l'Unesco, septembre 1975 Séverine Liatard © Séverine Liatard En 1975, l'ONU décide que cette année sera celle de la femme.

Les féminismes 2/4

C'est la première fois qu’une conférence mondiale conçue comme une campagne d'information de masse est organisée. Des délégations venues du monde entier, des organisations non gouvernementales, des journalistes se rassemblent ainsi à Mexico du 19 juin au 2 juillet. Les féminismes 4/4. Genre : une question internationale (1/4) - Mondialisation des gender studies : vers une vision américaine du genre. Du « printemps français » et sa lutte conservatrice contre les théories du genre, aux « printemps arabes « et leur lien avec les mouvements féministes, le développement et la diffusion des études de genre dans le monde soulèvent bien des paradoxes.

Genre : une question internationale (1/4) - Mondialisation des gender studies : vers une vision américaine du genre

Comment concilier lutte féministe sur le terrain et reconnaissance scientifique à l’université ? La mondialisation des « gender studies » implique-t-elle une domination américaine de la conception du genre ? Existe-t-il une école européenne de l’étude de genre ? De Providence (USA) à Dakar, en passant par Alger et Barcelone, le monde entier pense désormais la construction sociale du genre. Et cela ne va pas sans quelques frictions et quelques crispations… La vie sexuelle des Françaises. Collection Témoignages : De sexe féminin. Collection Témoignages : Deux femmes et le désir d'enfant.

Collection Particulière : La loi Veil. Haraway-cyborg manifeto. SCIENCE, TECHNOLOGIE ET FÉMINISME SOCIALISTE À LA FIN DU XXe SIÈCLE * Donna Haraway Rêve ironique d’une langue commune pour les femmes dans le circuit intégré.

Haraway-cyborg manifeto

Je vais tenter ici de construire un mythe politique ironique qui soit fidèle au féminisme, au socialisme et au matérialisme. Plus fidèle peut-être au sens du blasphème que de la vénération et de l’identification respectueuses. Le blasphème semble exiger depuis toujours que l’on prenne les choses très au sérieux. Je ne connais pas de meilleure posture à adopter de l’intérieur des traditions évangéliques laïquo-religieuses, traditions suivies en politique par les Américains, y compris par les féministes socialistes.

Sur le manifeste cyborg de Donna Haraway. Entre féminisme, technologie et science-fiction : le cyborg. Meridian critic / Méridien critique.

Entre féminisme, technologie et science-fiction : le cyborg

Christine Planté: Ce que le genre doit à la grammaire - vidéo dailymotion. De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998) Je ne me serais sans doute pas affronté à un sujet aussi difficile si je n’y avais pas été entraîné par toute la logique de ma recherche (1).

De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998)

La fin de la domination (masculine) : pouvoir des genres, féminismes et post-féminisme queer. L’objet de notre article est de revenir sur la critique formulée par le post-féminisme queer, de l’utilisation du paradigme de la » domination (masculine) » faite, aussi bien par Bourdieu que par les courants féministes re-naturalisants,.

La fin de la domination (masculine) : pouvoir des genres, féminismes et post-féminisme queer

Il s’agit également et d’évoquer différentes stratégies queer, de sortie de ce paradigme , et de voir comment il est possible de résister au système sexe/genre dominant. Une vision réductrice du pouvoir des genres va souvent de pair avec une re-naturalisation des genres « masculin » et « féminin » et bride ces politiques sexuelles, que sont les féminismes. Nous mettons en évidence les limites qu’a cru pouvoir imposer Bourdieu en diffusant une description bloquée de la « domination masculine ». Homo bourdicus ou gender fucking ? Le pouvoir des genres selon Bourdieu. Mode, beauté : Les ambiguïtés de la culture féminine. De par leur éducation et leur socialisation, de nombreuses femmes développent une sensibilité particulière au regard de certaines préoccupations, et notamment à l'esthétique quotidienne : mode, beauté, décoration...

Mode, beauté : Les ambiguïtés de la culture féminine

Elles y sont même assignées, enfermées, au point d'en devenir aliénées. Ce que dénoncent à juste titre les féministes. Cette sensibilité, méprisée par la culture "noble", et que l'industrie de la mode ou des cosmétiques exploite habilement, mérite cependant une analyse plus approfondie, tant pour en comprendre les ressorts qu'en pointer les limites et les dérives. Journaliste au Monde diplomatique, Mona Chollet a notamment publié La Tyrannie de la réalité (Folio, 2006) et Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine (Zones – La Découverte, 2012). Elle est également à l'origine du site de réflexion et d'analyse Périphéries.

Beauté fatale : Les nouveaux visages d'une aliénation féminine (ZONES) La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes.

Beauté fatale : Les nouveaux visages d'une aliénation féminine (ZONES)

Devenir homme (2/4) : « Masculinités homosexuelles » Un documentaire de Michel-Ange Vinti et Christine Robert La masculinité s’envisage souvent du point de vue hétérosexuel, or, les manières de construire l’identité masculine sont multiples.

Devenir homme (2/4) : « Masculinités homosexuelles »

Pour Sur Les Docks, Michel-Ange Vinti, Christine Robert et Yann Fressy sont allés à la rencontre de garçons qui racontent comment la masculinité se construit et se repense dans le contexte homosexuel. Ils ont rencontré une dizaine de garçons au profil différent pour rendre compte de leurs expériences de vie, leurs histoires personnelles, leurs démarches, leurs choix, leurs aspirations et leurs rêves. A travers ces témoignages se posent les questions suivantes : qu’est-ce que la masculinité ? Est-ce une construction sociale ou culturelle ? Leurs mots et leurs voix croisés nous disent qu’il n'y a pas une seule façon d'être un homme et, encore moins, d’être masculin.

Avec : Féminisme et nudité : un corps à corps historique ? (5 janvier 2015) by Rmngrandpalais. Féminin singulier. Le désir à sa source, quand la jeune fille découvre sa présence insistante et se laisse saisir, une expérience engravée dans le corps, un événement qui infléchit le cours de l’existence, une folie qui emporte tout et dont Annie Ernaux retrouve l’expérience vécue dans Mémoire de Fille (Gallimard).

Féminin singulier

Le livre est un cœur qui palpite entre les mains du lecteur, on est infiniment reconnaissant à l’auteure de nous l’avoir ainsi offert. Collection Particulière : La condition des femmes en Inde. Nous, femmes de l’Inde, étincelles de feu* Un documentaire de Julie et Jean-Philippe NavarrePrise de son en studio et mixage : Alain Joubert Phoolan Devi à Mirzapur © Vijay Kranti Quelle est la condition des femmes en Inde aujourd’hui ? Cela fait quatorze ans que Phoolan Devi - issue d’une basse caste, insoumise, hors la loi, puis élue députée de son état- a été assassinée. Sa lutte entre en écho avec les mouvements féministes qui ont émergé en 2013, suite au viol et à la mort tragique d’une étudiante de Delhi en décembre 2012.

A la suite et en parallèle de l’histoire de Phoolan Devi, tout en remontant le fil de son calvaire puis de sa re-naissance en « Reine des Bandits » puis femme politique, nous analyserons d’où est issue cette violence faite aux femmes dès l’enfance, et en amont, puisque quarante millions d’entre elles manquent, en raison de l’avortement sélectif. Qu’est ce que cette figure mythique, partiellement oubliée, nous apprend de la condition des femmes en Inde ? Olympe de Gouges 1/4. Histoire des femmes. Abondamment citée comme exemple à suivre par les démocrates ou comme repoussoir, pour cause de violences, par les aristocrates, la marche des femmes du 6 octobre 1789, ici idéalisée par la peinture du XIXe siècle, fut un montage orchestré avec soin par l'entourage du duc d'Orléans. Les hommes proféministes. [French] Les courants de pensée féministe. « Les courants de pensée féministe », Louise Toupin, Version revue du texte Qu'est-ce que le féminisme?

Trousse d'information sur le féminisme québécois des 25 dernières années, 1997. Louise TOUPIN Chargée de cours en études féministes Résumé TABLE DES MATIÈRES Introduction - au commencement étaient trois grandes tendances - une question préalable : qu'est-ce que le féminisme ? 1- Le féminisme libéral égalitaire -causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal"? Les Moso, société sans père et sans mariage. «L’effet de la Pluie sur l’herbe» est un webdocumentaire sonore et photographique sur la société des Moso, créé à partir d’un carnet de voyage réalisé en Chine en avril 2011. Les Moso sont un peuple du sud-ouest de la Chine, vivant sur un territoire situé aux confins du Sichuan, du Yunnan et de la frontière tibétaine, sur les contreforts de l’Himalaya, à 2 700 mètres d’altitude.

Depuis deux millénaires, ils vivent selon une organisation matriarcale où les notions de mariage et de paternité sont quasi inconnues. Dans cette société sans mariage et donc sans infidélité, la sexualité est libre, sans rapports de domination entre hommes et femmes. Le titre — «L’effet de la pluie sur l’herbe» — vient d’un passage à la fin du documentaire : en matière de sexualité, «l’homme est comme l’effet de la pluie sur l’herbe, peu importe qui arrose, ce qui compte c’est que la femme soit arrosée». Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le webdoc. Les féministes islamiques. Un documentaire de Charlotte Bienaimé et Annabelle Brouard Symbole du féminisme islamique © Wikicommons Un mouvement important de femmes, dans le monde musulman, mais aussi en occident, conçoit l'engagement féministe au sein de l'islam.

Collection Enquêtes : Femme-objet, femme qui se libère. Un documentaire de Frédérique Pollet-Rouyer et Anna Szmuc "Women demand Equality" © Leffler, Warren K. / Wikicommons Les enquêtes sur la sexualité montrent que de nombreuses femmes font passer le plaisir de leur partenaire avant le leur. Beaucoup plus de femmes qu’on ne le croit n’ont jamais connu le plaisir. Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) - Contributeurs - Canal-U. 08 - Les féminismes des années 1970, entre théories et pratiques - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Pour l'histoire des femmes et du Genre / Florence Rochefort - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)