background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Rosie the Riveter et Ronnie the Bren Gun Girl : les racines historiques d’un symbole visuel genré – HistoireEngagée.ca. Par Sarah Van Vugt[1] Version PDF Histoire et actualité de « Rosie » Lorsqu’il est question des symboles nord-américains du féminisme, peu d’entre eux surpassent « Rosie the Riveter » en termes d’omniprésence et de popularité.

Rosie the Riveter et Ronnie the Bren Gun Girl : les racines historiques d’un symbole visuel genré – HistoireEngagée.ca

Les droits des femmes sont bafoués à travers le monde, dénonce l’ONU. Nations unies — Les droits des femmes sont bafoués partout dans le monde, a déploré lundi le secrétaire général des Nations unies, lors du coup d’envoi d’une conférence onusienne de deux semaines sur l’égalité entre les sexes.

Les droits des femmes sont bafoués à travers le monde, dénonce l’ONU

Cette réunion est lancée cinq jours après la Journée internationale des femmes, le 8 mars, lors de laquelle des centaines de milliers de femmes ont battu le pavé partout dans le monde pour dénoncer le machisme et les violences dont elles sont victimes. Le décret du président américain Donald Trump qui coupe les financements à des organisations proavortement et la décision de son homologue russe Vladimir Poutine de dépénaliser les violences domestiques ont notamment assombri le tableau lors de la réunion à l’ONU de la Commission sur le statut des femmes. C'est ce qu'une femme gagnerait lorsqu’un homme gagne 1 $, en moyenne et à compétences égales, selon les calculs de l’ONU « Certains gouvernements entérinent des lois qui rognent sur les libertés des femmes. Lydia Maria Child. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lydia Maria Child

Lydia Marie Child (1802-1880) était une abolitionniste américaine. Elle fut élue au comité exécutif de la société américaine anti-esclavagiste en 1839, dont elle fut éditrice du journal, le National Anti-Slavery Standard. En 1861, elle écrit l'introduction du livre autobiographique d'Harriet A. Anna J. Cooper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anna J. Cooper

Pour les articles homonymes, voir Cooper. Anna J. Cooper, 1892. Œuvres principales. Où l'égalité des sexes est-elle le plus avancée? La réponse en carte. Un texte de Mélanie Meloche-Holubowski Le FEM utilise 14 indicateurs pour comparer la situation des femmes (niveau d'instruction, participation à la vie politique, rapport du salaire hommes-femmes, nombre de jours de congé de maternité, espérance de vie, etc.). « Nous voulons comprendre pourquoi il existe autant d’écarts dans une ville, dans une communauté, dans une région avec une même situation économique et sociale.

Où l'égalité des sexes est-elle le plus avancée? La réponse en carte

Est-ce une question de discrimination envers les femmes? » mentionne la chercheuse Kate McInturff du Centre canadien de politiques alternatives. Ça nous permet de brosser un bon portrait de la situation et nous indique si la situation s’améliore ou se détériore. Peut-on en finir avec le plafond de verre ? Malgré leur place croissante dans le monde du travail, les femmes sont encore largement minoritaires aux postes de décision.

Peut-on en finir avec le plafond de verre ?

Le « plafond de verre » qui entrave leur carrière constitue une réalité indéniable mais qui résiste à toute explication simpliste. Qu’est-ce que le plafond de verre ? Encore quelques brassées avant l’égalité homme-femme. D’aucuns se consoleront en disant que la situation des femmes canadiennes est fort enviable comparativement à d’autres endroits du monde où les rôles traditionnellement masculin et féminin dictent encore largement la conduite des individus.

Encore quelques brassées avant l’égalité homme-femme

En moyenne dans les pays de l’OCDE, les hommes consacrent la moitié moins de temps aux tâches ménagères que les femmes, alors que le temps consacré à ces tâches par les hommes canadiens correspond au deux tiers du temps qu’y dédient les femmes. C’est mieux, mais il reste qu’en 2010 au Canada, les femmes effectuent à tous les jours une heure et demie de plus de travail ménager que les hommes. Bref, il n’y a pas de quoi se réjouir. On a d’ailleurs pu constater combien le fossé était profond en s’intéressant à des types particuliers de ménages. The Matriarchal-Brotherhood by Evelyn Reed 1954. The Myth of Women's Inferiority by Evelyn Reed 1954. Emma Watson at HeForShe 2014. Poursuivons cette marche vers l’avant. Le 25 avril 1940, les Québécoises remportaient une grande victoire avec la sanction de la Loi accordant aux femmes le droit de vote et d’éligibilité.

Poursuivons cette marche vers l’avant

Grâce à l’audace et à la persévérance de celles qui ont lutté pour son obtention, les Québécoises ont pu exercer leur droit de vote aux élections générales provinciales en 1944. En juillet 1947, Mae Leehy O’Connor fut la première femme à soumettre sa candidature. Quand les femmes ne voulaient pas de leur droit. Dans leur combat pour obtenir le droit de vote, les suffragettes ont fait face à toutes sortes de résistances, dont celle des femmes elles-mêmes.

Quand les femmes ne voulaient pas de leur droit

Petit portrait des alliés et adversaires parfois insoupçonnés du droit de vote. « On a beaucoup insisté sur l’opposition des hommes à juste titre », note Denyse Baillargeon, qui enseigne l’histoire des femmes à l’Université de Montréal. « Or, on s’est beaucoup moins intéressé aux réticences de beaucoup de femmes à l’égard de l’amélioration de leurs droits. » « Ce qui me frappe, c’est l’indifférence qu’avait à l’époque une très large proportion des femmes, voire leur opposition. […] C’est une chose sur laquelle il faudrait se pencher davantage. »