background preloader

Emmapll

Facebook Twitter

La santé des travailleurs est une ressource stratégique. TRAVAIL : Les effets de la crise sanitaire sur les risques professionnels - Infos Dijon. Les experts de la prévention des risques appellent à «coupler les mesures qui seront prises au niveau national pour assurer la reprise économique à des mesures fortes de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs».

TRAVAIL : Les effets de la crise sanitaire sur les risques professionnels - Infos Dijon

Communiqué des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels du 10 avril 2020 : Les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) se mobilisent face aux impacts de la crise sanitaire sur les conditions de travail L'impact du Covid-19 sur l'emploi est profond et l’inquiétude est forte parmi les salariés et les employeurs entre crainte d’être contaminé sur son lieu de travail, volonté d’assurer la pérennité de l’activité, déjà très impactée par l’épidémie, et responsabilité des employeurs en termes d’obligation de protection des salariés. RPS : « Tout se joue maintenant ! » - ToulEmploi. Martine Ejarque, vous êtes la dirigeante de l’organisme toulousain Entre-Deux, notamment spécialisé dans la gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux (RPS), quels sont les principaux risques qui menacent aujourd’hui les salariés ?

RPS : « Tout se joue maintenant ! » - ToulEmploi

Les risques sont très variables selon les situations et les profils de chacun. Selon que l’on télétravaille ou que l’on est au contraire exposé ou mis en chômage partiel. Que l’on vit seul(e) ou en famille, en appartement ou dans une maison, que l’on est « outillé(e) » ou pas en termes de nouvelles technologies... Certains sont ainsi soumis à de fortes charges de travail lorsque d’autres se sentent injustement mis de côté. D’autres rencontrent de vraies difficultés à concilier travail et obligations personnelles, notamment lorsqu’ils ont des enfants à gérer... Coronavirus et travail au contact du public : comment prévenir les risques psychosociaux (1/2) Burn-out : « Attention à l’épuisement professionnel après le coronavirus ! » Dans « Voyage au cœur de la souffrance, regards croisés d’un psychiatre et d’une avocate sur le burn-out et le harcèlement professionnel » (Editions J-C Lattès), Sophie Reichman, avocate en droit du travail au Barreau de Paris et le docteur Guillaume Fond, psychiatre à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, analysent les mécanismes du burn-out et du harcèlement et détaillent leur plan d’action pour y faire face.

Burn-out : « Attention à l’épuisement professionnel après le coronavirus ! »

La «nouvelle normalité»: la santé mentale des employés. Depuis quelques années déjà, de nombreux articles parus dans les publications d’affaires font état de niveaux de stress très élevés au travail dans les pays industrialisés.

La «nouvelle normalité»: la santé mentale des employés

Publié le 8 mai 2020 à 13h00 ✓ Lien copié Lucie-Anne Fabien Présidente de Métaconscience Au Canada, un sondage réalisé par la firme Léger en mai 2019 mettait en relief cette problématique, qui est encore plus importante chez les 18 à 35 ans, dont les deux tiers déclaraient avoir déjà vécu un épisode d’épuisement professionnel. Le 28 mai 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu l’épuisement professionnel comme un phénomène lié au travail. Depuis la mi-mars, le Québec a été mis à l’arrêt pour faire face à la contagion de la COVID-19. Le 2 avril, l’Indice de santé globale de Morneau Shepell révélait une augmentation sans précédent du niveau de stress alors que 81 % des répondants affirmaient que la pandémie de COVID-19 touchait leur santé mentale. Avantages nombreux, documentés et accessibles. Coronavirus - Nettoyage, masques, espace entre salariés... ce que les entreprises doivent faire au déconfinement. Ce lundi 11 mai ne sera pas un retour à la normale mais pour beaucoup, il marquera le retour dans les bureaux, usines ou commerces après le confinement.

Coronavirus - Nettoyage, masques, espace entre salariés... ce que les entreprises doivent faire au déconfinement

Quelles sont les précautions sanitaires que les entreprises doivent mettre en place pour assurer un retour en toute sécurité? Réponse avec le protocole établit par le gouvernement et diffusé ce 7 mai. Comme pour les écoles, le gouvernement a été préparé des fiches pratiques sur les protocoles à mettre en place pour toutes les entreprises à l'heure du déconfinement ce lundi 11 mai. Le ministère du Travail, avec le concours de biens d'autres ministères, a rédigé des fiches conseils par secteur. A quoi va ressembler la vie de bureau après le 11 mai ? Après le 11 mai, une chose est sûre : la vie de bureau ne sera plus la même.

A quoi va ressembler la vie de bureau après le 11 mai ?

Poursuite du télétravail, distanciation physique d’un mètre dans l’ensemble des locaux, horaires et jours de travail décalés au bureau… Dans les semaines à venir, l’organisation du travail et des espaces de travail va être complètement chamboulée. Même pour emprunter les transports en commun, les salariés qui retourneront au bureau devront sans doute s'habituer à une nouvelle organisation... en Ile-de-France en tout cas. Ainsi, les salariés franciliens auront l'obligation de fournir, dès les premiers jours du déconfinement, une attestation employeur pour pouvoir prendre le métro, le bus, le tramway ou le train. En tout cas, la crise aura eu le mérite d’amener des réflexions de plus long terme sur le monde du travail. “En 2020, nous devions faire une grande réforme de la sécurité et de la santé au travail. >> 30 master class pour booster votre carrière : c’est la Une du dernier numéro de Management. Gironde : les conseils pour ne pas avoir peur de reprendre le travail lundi.

Coronavirus et retour sur le lieu de travail : des lignes directrices de l’Union européenne - Droit international et communautaire.