background preloader

Entreprise de jeux vidéos

Facebook Twitter

Face aux « comportements toxiques » de plusieurs salariés, le PDG d’Ubisoft promet des « changements structurels » Le silence n’était plus tenable.

Face aux « comportements toxiques » de plusieurs salariés, le PDG d’Ubisoft promet des « changements structurels »

Jeudi 2 juillet au soir, le PDG et cofondateur du fleuron français du jeu vidéo, Ubisoft, Yves Guillemot, a envoyé un message aux 18 000 salariés de son entreprise. Dans ce courrier interne, que plusieurs médias – dont Le Monde – ont pu consulter et qui a aussi été publié en anglais sur le site d’Ubisoft, Yves Guillemot promet un « changement structurel » au sein de l’entreprise qu’il a créée en 1986, alors que de nombreuses dénonciations de comportements toxiques et sexistes visant ses employés ont été publiées sur les réseaux sociaux et dans la presse depuis la mi-juin. Lire aussi : Vague de témoignages des cas de harcèlement et d’agressions dans le monde du jeu vidéo « Les situations que certaines et certains d’entre vous ont vécues ou dont vous avez été témoins sont inacceptables, écrit Yves Guillemot dans son message écrit en français et en anglais.

"Malgré #MeToo, la situation changeait peu, voire pas du tout, en école de commerce. Drôle d’ambiance à Quantic Dream. Rififi au cœur d’un grand studio parisien En tant que journaliste de Canard PC, on n’a pas tous les jours l’occasion de partir en grand reportage au tribunal.

Drôle d’ambiance à Quantic Dream

L’aventure n’en est que plus passionnante. Au programme, une sombre affaire de photomontages qui aura eu pour mérite de mettre en lumière les mœurs étranges d’une entreprise de jeux vidéo. (Par Maria Kalash avec Netsabes). You may want to read the english translation of this story. Lire aussi, dans le même numéro : Dessine-moi un jeu vidéo. « Fortnite », « Mortal Kombat »… des développeurs de jeux vidéo dénoncent à nouveau leurs conditions de travail. Les 10 tendances de l'industrie française du jeu vidéo en 2017. Comme chaque année le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) et Idate Digiworld publient leur baromètre sur l'industrie du gaming en France.

Les 10 tendances de l'industrie française du jeu vidéo en 2017

L'occasion de prendre le pouls du secteur et d'en déceler les forces et les faiblesses. L'industrie du jeu vidéo se porte bien en 2017. Elle peut dire merci aux consoles de salon comme la PS4 de Sony qui dépasse les 70 millions d'unités vendues dans le monde, à la Nintendo Switch, contre toute attente la grande révélation de l'année, mais aussi et surtout aux jeux vidéo mobiles qui deviennent le segment le plus important du marché depuis 2016. STJV – Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo. Crunch, droit du travail, sexisme... Les combats du STJV dans le jeu vidéo. Le monde du jeu vidéo français est ébranlé depuis quelques mois par des dossiers chauds : non-respect du droit du travail, sexisme, machisme...

Crunch, droit du travail, sexisme... Les combats du STJV dans le jeu vidéo

Et pourtant le secteur affiche un dynamisme inégalé. SNJV. Enquête : les forçats du jeu vidéo. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Enquête : les forçats du jeu vidéo

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. Dysfonctionnements à Quantic Dream : l’entreprise continue de nier, les joueurs ironisent. Quantic Dream : le Syndicat des travailleurs du jeu vidéo exhorte à « regarder les problèmes en face » Après les accusations de culture toxique dont fait l’objet le studio Quantic Dream, le jeune syndicat de défense des salariés de l’industrie appelle l’entreprise à prendre ses responsabilités. LE MONDE | 23.01.2018 à 17h41 • Mis à jour le 23.01.2018 à 19h37 | Propos recueillis par William Audureau et Corentin Lamy « Il nous semble important de rappeler qu’en matière de protection des employés, l’employeur a une obligation de résultat.

Autrement dit, son obligation n’est pas d’essayer de protéger ses employés face aux risques physiques ou mentaux, mais d’y parvenir ». Quantic Dream, un fleuron du jeu vidéo français aux méthodes de management contestées. Photomontages injurieux, semaines de 60 heures, management pressant... plusieurs anciens salariés dénoncent les dérives du studio du français David Cage, le « Godard du pixel ». LE MONDE | 14.01.2018 à 13h00 • Mis à jour le 15.01.2018 à 06h35 | Par William Audureau C’est l’un des studios de jeu vidéo français les plus connus au monde. Sa personnalité phare, David Cage, est surnommée par L’Express « le Godard du pixel ».

Son plus grand succès, Heavy Rain, s’est écoulé à 5,3 millions d’exemplaires, et son prochain titre, Detroit, au budget d’une trentaine de millions d’euros, est l’un des plus attendus de 2018. Mais derrière la réussite, la réalité au quotidien est moins reluisante. Avis-employé-Quantic-Dream-RVW19723484. Jeux vidéo : deux employées de Riot Games portent plainte pour discrimination sexiste. Quantic Dream : la culture d'entreprise de l'éditeur de Heavy Rain fait débat. Ce week-end, Mediapart et Canard PC ont conjointement réalisé une enquête ensemble, afin de dépeindre les conditions de travail dans le secteur du jeu vidéo.

Quantic Dream : la culture d'entreprise de l'éditeur de Heavy Rain fait débat

Avec à la clé des articles qui dépeignent des conditions professionnelles présentées comme toxiques au sein même de du plus gros studio indépendant en France : Quantic Dream. Deux papiers auxquels se joint également une publication du média généraliste Le Monde, qui va également en ce sens. Au point de départ de l’enquête réalisée par Canard PC, une session le mois dernier au conseil des prud’hommes, qui se charge de trancher des litiges entre salariés et employeurs.

L’affaire a mis en cause l’éditeur de jeux vidéo Quantic Dream face à un de ses anciens employés, chef du pôle informatique du développeur français. L’homme demandait que son départ soit reconnu comme un licenciement illégal, à la suite d’une mauvaise gestion de crise par les dirigeants de la société actuellement en train de plancher sur Detroit: Become Human. Polémiques, Detroit, business model... Comment le studio français Quantic Dream s'est imposé dans l'industrie des jeux vidéo - Challenges. Ils avaient mis les bouchées doubles et largement dépassé le budget alloué par Sony.

Polémiques, Detroit, business model... Comment le studio français Quantic Dream s'est imposé dans l'industrie des jeux vidéo - Challenges

Le studio français Quantic Dream peut souffler. 1 million de titres de Detroit: Become Human se sont écoulées lors des deux premières semaines de vente exclusivement sur Playstation 4. Depuis la création du studio en 1997, Quantic n'avait écoulé jusqu'alors que 9 millions tout titres confondus. Le studio français revendique avec fierté une position singulière dans l’univers du jeu vidéo. Quantic Dream : le Syndicat des travailleurs du jeu vidéo exhorte à « regarder les problèmes en face » Quantic Dream, un fleuron du jeu vidéo français aux méthodes de management contestées.

Pour plus de femmes dans le jeu vidéo. Heures sup et bas salaires, l’envers du jeu vidéo français. Mediapart revient sur les conditions de travail dans le jeu vidéo. Tout en mentionnant les quelques travaux de recherches déjà effectués sur la question comme ceux de Nicolas Turcev pour Gamekult ou la chronique 3615 USUL sur les développeurs au temps de JeuxVideo.com, Mediapart fait à son tour parler des salariés du secteur sans démentir la culture du silence qui caractérise ce milieu.

Mediapart revient sur les conditions de travail dans le jeu vidéo

"Même dans cette position, j’ai peur de me faire dégager du jour au lendemain si je critique ouvertement le système. Alors que mon entreprise actuelle n’est pas la plus dure", reconnaît le salarié d'un grand nom français, qui restera donc anonyme comme tous les autres intervenants de cette enquête. Donnez votre avis ! Votez aux Gamekult Awards 2018 Participer. Le STJV, le syndicat qui bouscule l’industrie du jeu vidéo française. Créé en catimini en 2017, le premier syndicat de défense des salariés du secteur fait inscrire le droit social à l’agenda de l’Assemblée nationale.

Le STJV, le syndicat qui bouscule l’industrie du jeu vidéo française

LE MONDE | 16.03.2018 à 15h23 • Mis à jour le 16.03.2018 à 19h45 | Par William Audureau Mercredi 14 mars, la grève des salariés d’Eugen Systems, une entreprise de jeu vidéo parisienne, a touché à son premier mois. Un cas rarissime dans ce secteur caractérisé par des bas salaires et des surcharges de travail, mais où les salariés, souvent de jeunes passionnés sortis d’école, sont prêts à de nombreux sacrifices pour réaliser leur rêve. Ce mouvement social n’a, pour l’instant, toujours pas d’issue en vue. « Aucun gréviste ne veut la fermeture du studio, on défend notre métier passion et on veut être respecté dans notre métier passion », explique un syndiqué.

Cette situation est due en grande partie à l’émergence ces derniers mois d’une nouvelle force, le Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV). Une oreille à l’Assemblée M. TOP 20 des entreprises françaises de jeu vidéo. BUSINESS.

TOP 20 des entreprises françaises de jeu vidéo

Il y a quelques jours, l'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) a publié le classement des entreprises de jeu vidéo françaises les plus performantes dans le secteur des logiciels. Ce classement ne présente pas réellement de grandes surprises, et nous retrouvons en toute logique Ubisoft en première position, avec une large domination sur les autres entreprises du secteur. Comptant parmi les éditeurs les plus importants au monde, Ubisoft propose en effet régulièrement des titres majeurs tels qu'Assassin's Creed, Just Dance ou encore Far Cry.

La firme française enregistre un chiffre d'affaire lié aux logiciels de 1.256 millions d'euros en 2013. Gameloft et Ankama referment le prestigieux podium derrière Ubi, avec respectivement 233 et 33 millions de CA logiciel. Si les éditeurs trustent évidemment les premières places du classement, on retrouve également quelques studios de développement dans ce Top 20, avec notamment Arkane ou encore Dontnod (9ème et 10ème avec 7 millions)... Quantic Dream, un fleuron du jeu vidéo français aux méthodes de management contestées. Kotaku revient sur les conditions de travail chez Rockstar. A lire également | Dan Houser s'explique sur les "semaines de 100 heures" de Red Dead Redemption 2 La publication de l'article fait évidemment suite aux polémiques survenues ces dix derniers jours, après que Dan Houser a eu la maladresse d'évoquer lors d'une interview "des semaines de cent heures" pour boucler le développement de Red Dead Redemption 2.

Si le retour de flamme a dû être maîtrisé rapidement par un communiqué de presse officiel (une pratique assez inhabituelle pour le studio) affirmant que cette information ne concernait qu'une équipe de scénaristes sur une période de trois semaines, les langues se délient peu à peu sur les réseaux sociaux et de nombreux anciens employés se sont exprimés sur leurs conditions de travail. Schreier précise également que "beaucoup d'anecdotes et de témoignages poignants étaient impossibles à publier sans risquer l'identification des personnes concernées". Ainsi, beaucoup d'employés justifient leur temps de travail par ce bonus. Une enquête détaillée sur les conditions de travail au sein de Rockstar Games - News @JVL. Si Red Dead Redemption 2 reste bien entendu l’un des jeux les plus attendus de sa génération, vous n’êtes pas sans savoir que cet épisode a fait l’objet d’une controverse en rapport avec les récents propos de Dan Houser.

La cause ? Les conditions de travail au sein de Rockstar (notamment l’antenne de Lincoln et même Rockstar à New-York) où la période de “Crunch” (un temps pendant lequel les développeurs sont surchargés) était plus répandue qu’à la normale. Mais bien avant que Dan Houser soit épinglé pour son discours qui n’a pas plu, Jason Schreier de Kotaku avait lancé une enquête sur les coulisses du géant américain. Une investigation qui s’est transformée en un très long article il y a peu. Entre témoignages positifs et d’autres beaucoup plus négatifs, voici seulement quelques extraits du travail de Jason Schreier qui a interrogé 34 salariés actuels et 43 vétérans par différents biais. Jennifer Kolbe, cadre chez Rockstar, a rétorqué : Jennifer Kolbe n’a pas nié : Source : kotaku.com.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL CHEZ ROCKSTAR GAMES (+ et - avec 18 TÉMOIGNAGES) - ON EN PARLE #25. A l’occasion de la sortie de « Red Dead Redemption 2 », la culture du secret de Rockstar remise en cause. Pris dans la tourmente, l’éditeur de « Red Dead Redemption 2 », qui sort vendredi 26 octobre, a autorisé pour la première fois ses employés à s’exprimer. Il y a le feu à la plus célèbre tour d’ivoire du jeu vidéo. Depuis mi-octobre, les dirigeants de Rockstar Games, le label à l’origine de Grand Theft Auto et Red Dead Redemption, sont dans la tourmente. Motif : après deux décennies d’une culture d’entreprise des plus harassantes, les conditions de travail au sein des différents studios de la marque sont désormais mises sur la place publique, obligeant le célèbre label à réagir.

Rockstar Games : plongée dans le rythme infernal des créateurs de « GTA » et « Red Dead Redemption » Des employés de Rockstar Games défendent le géant du jeu vidéo. Rockstar Games : plongée dans le rythme infernal des créateurs de « GTA » et « Red Dead Redemption » «Red Dead Redemption 2» : un patron de Rockstar jette le doute sur les conditions de travail des développeurs. A l’approche de la sortie de Red Dead Redemption 2, sa dernière production géante, l’éditeur de jeux vidéo Rockstar Games, habituellement discret, a ouvert ses portes à quelques médias. En a résulté, sur le site américain Vulture (qui dépend du New York Magazine), un très long article dans lequel s’exprime, chose rare, l’un des patrons de Rockstar et scénaristes de ses séries Red Dead Redemption et GTA, Dan Houser.

On y trouve une palanquée de chiffres donnant une idée de l’ampleur de l’œuvre attendue : 300 000 animations, 500 000 lignes de dialogue, 1 200 acteurs… mais aussi, avance Dan Houser, des «semaines de 100 heures» de travail cette année pour boucler le jeu. C’est un classique de la communication autour des grosses productions vidéoludiques : un titre sur lequel les développeurs ont sévèrement sué, c’est l’assurance d’une «finition exemplaire» et d’un «souci du détail affolant», expressions consacrées que l’on retrouvera ensuite dans les articles de la presse spécialisée. La difficile question de la charge de travail dans l’industrie du jeu vidéo.

Art de vivre - Dossier de presse - Aires de travail et de jeux quatre saisons chez Ubisoft Québec - LumiGroup. TOP 20 des entreprises françaises de jeu vidéo. L’expérience de travail chez Ubisoft en 5 questions. Vous nous avez posé des questions sur l’expérience de travail chez Ubisoft. Voici les réponses des membres de nos équipes. 1. « Pouvez-vous décrire à quoi ressemble l’expérience d’un nouvel employé chez Ubisoft Montréal relative à l’apprentissage ainsi qu’aux formations reçues sur les logiciels et les moteurs de jeux qui sont propres à l’entreprise?

» – Tommy Larsen Comme nous développons notre propre technologie, l’expérience d’apprentissage est un élément clé chez Ubisoft Montréal et fait même partie du processus de production. Lorsqu’un employé arrive sur un nouveau projet, il reçoit une trousse de bienvenue qui explique comment installer la version de développement du jeu, l’éditeur de jeu et les outils logiciels qui lui seront nécessaires. Sebastien Ebacher // Producteur 2. « Quel est l’avantage numéro 1 de travailler chez Ubisoft? Critiqué sur Glassdoor, CD Projekt Red calme le jeu - Actu - Gamekult. Pour rappel, Glassdoor permet aux employés de publier leur opinion (bonne ou mauvaise) sur leur entreprise en tout anonymat, non sans devoir justifier une adresse professionnelle. CD Projekt Red n'y obtient que 46% de recommandations contre 82% pour EA et 85% pour Ubisoft, par exemple.

Le président Adam Badowski en prend également pour son grade avec un taux de satisfaction de 15%, contre 95% pour Andrew Wilson et 98% pour Yves Guillemot. Les critiques concernent en vrac une croissance mal maîtrisée découlant d'un manque d'expérience dans le management, une charge de travail trop importante, un manque de vision ou encore des salaires trop peu compétitifs pour retenir les talents. Marche ou rêve : enquête sur les conditions de travail dans le jeu vidéo - Actu - Gamekult. Ivan Gaudé (Canard PC) : « Les employeurs du jeu vidéo doivent accepter le dialogue social » Ivan Gaudé est cofondateur de Canard PC, un magazine bimensuel indépendant consacré aux jeux vidéo.

Dans le numéro d’été, il a rédigé une chronique intitulée « À quand un syndicat des salariés du jeu vidéo ? ». FO Hebdo est allé à la rencontre de ce spécialiste d’un milieu plutôt discret sur le plan social. TOP 20 des entreprises françaises de jeu vidéo.