background preloader

Reflexions

Facebook Twitter

Transmedia Literacy Project Documents. Non, la lecture n'est pas une pratique «élitiste» Cette semaine, une professeure de lettres d’un collège de banlieue parisienne a été si dépitée par une conversation avec la principale de son lycée qu’elle l’a en partie reproduite sur Facebook. Contactée par téléphone, la professeure en question, agrégée de lettres, explique atterrée que non seulement ces propos n’ont pas été exagérés pour amuser ses camarades sur Facebook, mais qu’elle les avait, au contraire, édulcorés. Parce qu’il s’agissait d’un avertissement autoritaire lui demandant d’adhérer à des objectifs «plus scolaires» et d’arrêter de proposer autant de lectures à ses élèves pourtant enthousiastes, selon l'enseignante.

Bien sûr que la pratique de la lecture est une pratique culturelle plus bourgeoise que populaire, les travaux sur la question le montrent. Mais élitiste? Comme le rappelait Daniel Pennac dans Comme un roman (1992), on peut lire sans finir les livres, en sautant des pages, en s'arrêtant avant la fin... Un bac pro à Polytechnique : la recette du lycée Parriat.

Marie-Anne Nourry | Publié le , mis à jour le Titulaire d'un bac professionnel en mécanique automobile, Pierre Dumoulin s'apprête à faire sa rentrée à l'École polytechnique. Un exploit que le jeune homme originaire de Saint-Étienne doit en grande partie à la prépa TSI (technologie et sciences industrielles) du lycée Henri-Parriat de Montceau-les-Mines (71), qui a pour objectif de faire accéder en trois ans des bacheliers professionnels techniques aux meilleures écoles d'ingénieurs. Trois ans de prépa "Notre leitmotiv, c'est la montée en charge progressive du travail, confie Thierry de Rago, professeur de mathématiques au lycée Parriat, qui a participé à la création du cursus. Apprendre à travailler Le soir, deux stagiaires polytechniciens sont chargés d'organiser l'étude. Le lycée Parriat a également mis en place un système de remédiation.

Des cours personnalisés Pour chaque matière scientifique, deux enseignants se partagent la classe. La prépa mise aussi sur la différenciation. Le mystère de l'Université Apple dévoilé ! Les écrans n'éduquent pas mieux les enfants que les parents. Des chercheurs américains ont observé qu’avant l’âge de 3 ans, la pratique de jeux non-éducatifs sur des écrans tactiles coïncide avec un retard du développement verbal. De nombreuses études ont analysé les effets néfastes des écrans électroniques sur la santé des plus jeunes. Mais leurs conclusions ne parviennent pas à elles seules à limiter leur présence envahissante dans l'environnement des enfants et des adolescents. Une présence si envahissante qu'elle capte l'attention des plus jeunes dès le berceau. En octobre 2013, un sondage publié par Common Sense Media montrait que 38% des enfants américains de moins de 2 ans ont aujourd’hui déjà manipulé un écran d'appareil mobile ou de tablette.

Un chiffre en constante progression. Que faut-il en penser? L’offre médiatique et ludique compense-t-elle les aspects négatifs d’un outil désormais omniprésent dans l’environnement et ce dès le plus jeune âge? Un smartphone en guise de premier jouet Conséquences sur le langage Partagez cet article. Écoliers et étudiants sont-ils prêts pour la société de demain ? Qu'est-ce qui prépare écoliers et étudiants à lutter contre l'envahissement robotique ? Le système éducatif de nos jours est-il adapté aux demandes futures du marché du travail ? La société est en constante évolution, notamment en raison des avancées scientifiques qui changent notre rapport au monde : les robots envahissent notre quotidien et les prévisions estiment que d'ici 2025, les appareils robotiques et les applications d'intelligences artificielles auront supprimé plus d'emplois qu'ils n'en auront créés.

Aussi faudrait-il s'interroger sur ceux sur qui cette nouvelle aura un impact : l'école prépare-t-elle à l'avènement des robots dans la société ? S'adapter à la société de demain L'envahissement robotique, qu'est-ce que cela implique ? Si les robots s'occupent des tâches manuelles, il restera aux humains leur intellect. Les solutions. L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école. iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école.

L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet Des écoles primaires de la circonscription de Chalonnes-sur-Loire (académie de Nantes) sont activement engagées depuis 2012 dans des expérimentations européennes proposées par European Schoolnet et mises en œuvre par le réseau Canopé : iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab).

Les compétences mises en œuvre De nombreuses compétences pour dire, lire, écrire ont été travaillées sur le long terme à l’occasion de ce projet. Le déroulement La mise en route L’enseignant présente le projet, répartit les élèves par équipes. L’exploration L’écriture des articles. Un dispositif favorisant le climat scolaire: le lieu échange parents. La spécificité du collège dans lequel j’ai été accueillie est le lieu échange-parents.

Lors de ma visite, j’ai eu la chance de découvrir ce lieu, qui a vu le jour il y maintenant cinq ans et de rencontrer l’adulte relais responsable de l’espace qui est une personne extérieure à l’établissement missionnée sur ce projet à temps plein. Ce lieu est ouvert toute la semaine sauf le mercredi après-midi. Sept ateliers de Français Langues Étrangères (FLE) sont proposés. Les parents ont passé les examens du Diplôme Initial de Langue Française (DILF), du Diplôme d’Etudes en Langues Française de niveau 1 (DELF1) ou du Diplôme d’Etudes en Langues Française de niveau 2 (DELF 2). Des parents de différentes origines sont présents aux ateliers : espagnole, italienne, roumaine, bulgare, marocaine, algérienne, tunisienne, serbe, bosniaque. La particularité du lieu-parents c’est que les ateliers sont animés par des professeurs.

Les parents s’inscrivent dans les ateliers qui les intéressent. Off to Silicon Valley (6/10). Faut-il hacker son éducation ? Coralie Garandeau | Publié le , mis à jour le C'est une maison où l’on veut réinventer l’éducation, dans une ville qui a déjà abrité plusieurs autres révolutions, notamment lors du combat pour les droits civiques à la fin des années 1960. Située dans le quartier populaire de Mission à San Francisco, cette maison héberge les étudiants d’une expérience qui a débuté à l’automne 2013.

“Uncollege” compte pour cette troisième session, moins d’une dizaine d’étudiants, garçons et filles, qui se partagent deux dortoirs aux lits superposés. Dans le salon, certains sont occupés sur leurs ordinateurs portables. Gabe Stern est l’un des quatre responsables du programme. À l’origine de “Uncollege”, le livre de Dale Stephens : "Hacking your education". Dale Stephens se passionne depuis pour "l'auto-éducation", ce qui l'a amené à créer Uncollege, à l'automne 2013. “Le retour sur investissement d’un diplôme universitaire n’est plus à la hauteur de ce qu’il était, affirme de son côté Gabe Stern.

Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement. Se reposer sur une mécanique bien rodée réduit incertitude et risque. Même en matière d’apprentissage, se fonder sur un scénario pédagogique excluant les facteurs d’incertitude liés à des pratiques, techniques pédagogiques nouvelles ainsi qu’à l’introduction de technologies innovantes, offre un confort indéniable. C’est aussi un bon moyen d’éviter de se mettre en difficulté et de s’assurer une réputation d’enseignant plébiscité par ses élèves (ainsi que leurs parents). En effet, bien que l’apport des nouveaux outils soit pensé comme nécessaire par la communauté des apprenants, ces derniers restent sceptiques lorsqu’ils sont confrontés à une modification de leurs habitudes d’apprentissage. De ce fait, on peut en déduire que la classe inversée ainsi que l’introduction des smartphones et des réseaux sociaux dans l’espace d’une classe ne pourront se développer qu'à la condition de repenser la scénarisation des formations et l’acte pédagogique.

Qu’est-ce qu’un bon cours ? Références. FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi. En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place.

Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. La révolution numérique est bel et bien en marche dans l’enseignement supérieur français : l’usage des ordinateurs portables se banalise dans les amphis, le recours au e-learning se démocratise, les MOOC se développent… Ce mouvement est accompagné par le ministère avec notamment la création en janvier 2014 de la fondation FUN (France université numérique). Objectif : combler le retard français et s’aligner sur les standards internationaux (seulement 3% de nos établissements disposent, par exemple, aujourd’hui d’un MOOC). Mais il ne s’agit pas tant d’un retard technologique que culturel.

Ce sont les fondements même de nos façons de penser et d’apprendre qui sont en jeu. Telle est la vertu de nos débats actuels sur le développement des outils numériques, ils interrogent frontalement nos modèles pédagogiques traditionnels. Est-ce que de nouvelles logiques collaboratives entre enseignants et étudiants peuvent émerger ? L’enseignement français face au défi des cours en ligne, High tech. Social La barre des 5 millions d’inscrits à Pôle emploi a été... Pole emploi a recensé 24.800 chômeurs de catégorie A de plus en mai. Le chômage des jeunes est reparti à la hausse. Depuis le début de l’année, la France... Politique Chômage, fin de vie... : le gouvernement sur la défensive Sur tous les fronts, social, politique, économique, le gouvernement se retrouve dans la position du pompier, empêtré dans la gestion de ses difficultés, alors... Suivi des chômeurs, services web, recours au privé : les projets...

INTERVIEW - Alors que le chômage continue de battre des records, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, présente aux « Echos » un premier... Le magazine sauvage. Dites, mon coco, on n'est pas dans une revue à scandale là, mais dans un magazine respectable de lycéens ! Ce qu'il advint du sauvage blanc est un roman de François Garde paru en 2012. Ce livre, qui a reçu le prix Goncourt du 1er roman, est inspiré d'une...

Les mots Le bleu . Le bleu engloutit tout. Guide du savoir-vivre du bon sauvage Un peu d'histoire : Le savoir-vivre, l’étiquette, prennent racine à la Renaissance, avec un dénommé Érasme et le Traité de civilité puérile en 1530, cet ouvrage est le premier « manuel » de bienséance. En 2012, François Garde publie son roman « Ce qu'il advint du sauvage blanc », qui raconte l'histoire de Narcisse Pelletier, jeune matelot français abandonné pendant 17 ans jusqu'en 1861, où il est retrouvé et ramené en France. CE QU'IL ADVINT DU SAUVAGE BLANC ? “Parler, c'est comme mourir” François de La Gardèche, éminent membre de l'Institut, s'exprime sur le mystère Narcisse Pelletier. Source image Source image 1 , source image 2 VENTE Prix à négocier !

Les incroyables bienfaits du collège sans élèves | Alchimie du collège. FlickrJubarrier C’est une petite révolution : depuis un an maintenant, le collège du Spoutnik de Plouvenic n’accueille plus d’élèves. C’est devant des salles vides que les professeurs viennent désormais faire cours. Les enfants, eux, restent à la maison. Des résultats probants Et les progrès n’ont pas tardé à venir. Conservateurs mais pas bornés Evidemment, cette transformation ne s’est pas faite sans heurts. Etudier Joyce en 6ème C’est ce que confirme la plupart des enseignants du Spoutnik. « Finalement, les élèves, on s’en passe très bien. Des relations pacifiées Tous s’accordent à trouver le collège métamorphosé.

Réserves syndicales Les syndicats, eux, sont en revanche plus mitigés. Le temps, pour un pays sclérosé, d’accepter une éducation enfin débarrassée d’un poids dont elle se trouve lestée. (Evidemment, je me moque un peu de la mode des « collèges sans… ». Signaler ce contenu comme inapproprié. Activité de la délégation parlementaire au renseignement pour l'année 2014. L’informatique du temps et des événements - L’informatique du temps et des événements. 1Monsieur l’Administrateur,Chers collègues,Mesdames, Messieurs, 2C’est un grand honneur pour moi d’inaugurer la première chaire de plein exercice en infor­ma­tique au Collège de France, après y avoir introduit cette science au sein de la chaire annuelle d’Innovation techno­logique Liliane Bettencourt en 2007-2008, puis inauguré la chaire annuelle d’Infor­ma­tique et sciences numériques en 2009-2010.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à la création de cette chaire, très importante pour toute la communauté infor­ma­tique française. Je remercie en particulier Pierre Corvol, administrateur du Collège de France jusqu’à septembre 2012, Pierre-Louis Lions, qui a promu et porté cette création, la direction d’Inria pour son implication constante, et Monsieur l’Administrateur Serge Haroche pour sa chaleureuse présentation. Informatique et numérique : quel rapport ? 1 Voir ma leçon inaugurale : Pourquoi et comment le monde devient numérique, Paris, Collège de Franc (...)

Figure 1. 10 G. 12 G. CentraleSupelec_Intl sur Twitter : "Quand la réalité virtuelle augmente l ' #enseignement #realiteAugmentee #technologies. Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros. L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants.

Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... Thibault Portigliatti, élève de deuxième année à l'Ensta ParisTech, a conçu l'édition 2014 de la plaquette des élèves de l'Ensta ParisTech en y introduisant, pour la première fois, des éléments de réalité augmentée. En trois mois, Thibault Portigliatti a conçu l'application pour smartphone qui permet de lire ces extensions virtuelles. La réalité virtuelle permet d'explorer de nouvelles façons d'apprendre, et de travailler sur la mémoire kinesthésique.

Jamais sans mon Oculus Rift ! Serge Tisseron. Engage Learners with Transmedia Storytelling | Elaine Raybourn | TEDxABQED. Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek. Théorie du flow et webdocumentaires. La transfiction, art populaire majeur de demain. Comment le tuteur à distance peut aider l’apprenant à surmonter ses… Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance.

Il faut apprendre à décoder, l’enjeu d’un nouveau programme commun: Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Le prof dans les habits du community manager | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Appareils numériques personnels en classe- Usages du numérique éducatif. Ordre et désordre dans l'enseignement et l'apprentissage avec le numérique. Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves. Evelyne Broudoux. Enseignement et espaces. Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3) Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens.

Quand les écoles passent en mode design - Enquête sur Educpros. Gamification & Serious Game - Entretien avec Florent Maurin. 09_Sophie_Jéhel_2ème_partie.mp4. 08_Sophie_Jéhel_1ère_partie.mp4. 04_Hervé_Le_Crosnier_1ère_partie.mp4. 14 things that are obsolete in 21st century schools | Ingvi Hrannar. "Des mutants parlés aux faberborn : La leçon des usages digitaux cr... Formation informelle, apprentissage et création de valeur | Pratiques RH au quotidien. Lire et écrire avec le Web. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif.

Sortir de la classe pour apprendre… oui, mais pas n’importe comment ! | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Pédagogues en quête d’innovation,… au Colloque de l’AIPU (Mons 2014) | Le blog de JC2. "Des start up sont en train d'inventer l'éducation numérique du futur" (E.Davidenkoff) | France info. Marc Prensky : «Aider nos enfants à devenir des personnes capables d’améliorer le monde» Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN - EHESS. Forum UNESCO Education aux médias: le point de vue de Divina Frau-Meigs - MediaEducation. Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans. Engagement des jeunes: “la technologie seule n’est pas une motivation suffisante”

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Le CDI de demain : un repère pour interroger des ressources. SAM’Retourne !