background preloader

Reflexions

Facebook Twitter

Non, la lecture n'est pas une pratique «élitiste» Cette semaine, une professeure de lettres d’un collège de banlieue parisienne a été si dépitée par une conversation avec la principale de son lycée qu’elle l’a en partie reproduite sur Facebook.

Non, la lecture n'est pas une pratique «élitiste»

Un bac pro à Polytechnique : la recette du lycée Parriat. Marie-Anne Nourry | Publié le , mis à jour le Titulaire d'un bac professionnel en mécanique automobile, Pierre Dumoulin s'apprête à faire sa rentrée à l'École polytechnique.

Un bac pro à Polytechnique : la recette du lycée Parriat

Un exploit que le jeune homme originaire de Saint-Étienne doit en grande partie à la prépa TSI (technologie et sciences industrielles) du lycée Henri-Parriat de Montceau-les-Mines (71), qui a pour objectif de faire accéder en trois ans des bacheliers professionnels techniques aux meilleures écoles d'ingénieurs. Le mystère de l'Université Apple dévoilé ! Les écrans n'éduquent pas mieux les enfants que les parents. Des chercheurs américains ont observé qu’avant l’âge de 3 ans, la pratique de jeux non-éducatifs sur des écrans tactiles coïncide avec un retard du développement verbal.

Les écrans n'éduquent pas mieux les enfants que les parents

De nombreuses études ont analysé les effets néfastes des écrans électroniques sur la santé des plus jeunes. Écoliers et étudiants sont-ils prêts pour la société de demain ? Qu'est-ce qui prépare écoliers et étudiants à lutter contre l'envahissement robotique ?

Écoliers et étudiants sont-ils prêts pour la société de demain ?

Le système éducatif de nos jours est-il adapté aux demandes futures du marché du travail ? La société est en constante évolution, notamment en raison des avancées scientifiques qui changent notre rapport au monde : les robots envahissent notre quotidien et les prévisions estiment que d'ici 2025, les appareils robotiques et les applications d'intelligences artificielles auront supprimé plus d'emplois qu'ils n'en auront créés. Aussi faudrait-il s'interroger sur ceux sur qui cette nouvelle aura un impact : l'école prépare-t-elle à l'avènement des robots dans la société ? S'adapter à la société de demain L'envahissement robotique, qu'est-ce que cela implique ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école. iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école

Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. Un dispositif favorisant le climat scolaire: le lieu échange parents. La spécificité du collège dans lequel j’ai été accueillie est le lieu échange-parents.

Un dispositif favorisant le climat scolaire: le lieu échange parents

Lors de ma visite, j’ai eu la chance de découvrir ce lieu, qui a vu le jour il y maintenant cinq ans et de rencontrer l’adulte relais responsable de l’espace qui est une personne extérieure à l’établissement missionnée sur ce projet à temps plein. Ce lieu est ouvert toute la semaine sauf le mercredi après-midi. Off to Silicon Valley (6/10). Faut-il hacker son éducation ? Coralie Garandeau | Publié le , mis à jour le C'est une maison où l’on veut réinventer l’éducation, dans une ville qui a déjà abrité plusieurs autres révolutions, notamment lors du combat pour les droits civiques à la fin des années 1960.

Off to Silicon Valley (6/10). Faut-il hacker son éducation ?

Située dans le quartier populaire de Mission à San Francisco, cette maison héberge les étudiants d’une expérience qui a débuté à l’automne 2013. “Uncollege” compte pour cette troisième session, moins d’une dizaine d’étudiants, garçons et filles, qui se partagent deux dortoirs aux lits superposés. Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement. Se reposer sur une mécanique bien rodée réduit incertitude et risque.

Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement

Même en matière d’apprentissage, se fonder sur un scénario pédagogique excluant les facteurs d’incertitude liés à des pratiques, techniques pédagogiques nouvelles ainsi qu’à l’introduction de technologies innovantes, offre un confort indéniable. C’est aussi un bon moyen d’éviter de se mettre en difficulté et de s’assurer une réputation d’enseignant plébiscité par ses élèves (ainsi que leurs parents). FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi. En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs.

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi

Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie. La révolution numérique est bel et bien en marche dans l’enseignement supérieur français : l’usage des ordinateurs portables se banalise dans les amphis, le recours au e-learning se démocratise, les MOOC se développent… Ce mouvement est accompagné par le ministère avec notamment la création en janvier 2014 de la fondation FUN (France université numérique).

Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie

Objectif : combler le retard français et s’aligner sur les standards internationaux (seulement 3% de nos établissements disposent, par exemple, aujourd’hui d’un MOOC). Mais il ne s’agit pas tant d’un retard technologique que culturel. Ce sont les fondements même de nos façons de penser et d’apprendre qui sont en jeu.

Telle est la vertu de nos débats actuels sur le développement des outils numériques, ils interrogent frontalement nos modèles pédagogiques traditionnels. L’enseignement français face au défi des cours en ligne, High tech. Social. Le magazine sauvage. Dites, mon coco, on n'est pas dans une revue à scandale là, mais dans un magazine respectable de lycéens ! Ce qu'il advint du sauvage blanc est un roman de François Garde paru en 2012. Ce livre, qui a reçu le prix Goncourt du 1er roman, est inspiré d'une...

Les incroyables bienfaits du collège sans élèves. FlickrJubarrier C'est une petite révolution : depuis un an maintenant, le collège du Spoutnik de Plouvenic n'accueille plus d'élèves. C'est devant des salles vides que les professeurs viennent désormais faire cours. Activité de la délégation parlementaire au renseignement pour l'année 2014. L’informatique du temps et des événements - L’informatique du temps et des événements. 1Monsieur l’Administrateur,Chers collègues,Mesdames, Messieurs, 2C’est un grand honneur pour moi d’inaugurer la première chaire de plein exercice en infor­ma­tique au Collège de France, après y avoir introduit cette science au sein de la chaire annuelle d’Innovation techno­logique Liliane Bettencourt en 2007-2008, puis inauguré la chaire annuelle d’Infor­ma­tique et sciences numériques en 2009-2010.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à la création de cette chaire, très importante pour toute la communauté infor­ma­tique française. Je remercie en particulier Pierre Corvol, administrateur du Collège de France jusqu’à septembre 2012, Pierre-Louis Lions, qui a promu et porté cette création, la direction d’Inria pour son implication constante, et Monsieur l’Administrateur Serge Haroche pour sa chaleureuse présentation.

Informatique et numérique : quel rapport ? 1 Voir ma leçon inaugurale : Pourquoi et comment le monde devient numérique, Paris, Collège de Franc (...) Figure 1. 10 G. 12 G. CentraleSupelec_Intl sur Twitter : "Quand la réalité virtuelle augmente l ' #enseignement #realiteAugmentee #technologies. Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros. L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants.

Serge Tisseron. Engage Learners with Transmedia Storytelling. Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek. Théorie du flow et webdocumentaires. Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? La transfiction, art populaire majeur de demain. Ecriture, lecture et consommation des produits culturels connaissent avec le déploiement des supports numériques et de l’hyper lien les prémices d’une révolution. La frontière entre les supports et industrie du livre, mobile, cinéma, télévision et jeu vidéo s’amenuise. Comment le tuteur à distance peut aider l’apprenant à surmonter ses…

Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance. Il faut apprendre à décoder, l’enjeu d’un nouveau programme commun: Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Appareils numériques personnels en classe- Usages du numérique éducatif. Peut-on laisser les élèves utiliser en classe leur téléphone, ordinateur portable ou tablette ?

Ordre et désordre dans l'enseignement et l'apprentissage avec le numérique. Apprendre, apprendre à « apprendre » et … apprendre à « apprendre à apprendre » Plusieurs d’entre vous le savent : je suis physicien de formation initiale issu du domaine des particules élémentaires (ce que ne sont pas nos étudiants, n’est-ce pas ?) , devenu technopédagogue par déformation, réformation … successives.

Ceci peut expliquer en partie l’utilisation que je fais de certains concepts pédagogiques et scientifiques, dans un amalgame salutaire entre sciences exactes et sciences humaines. Un diapo d’une récente conférence témoigne de ma quête à la recherche de dialogues, de tierces places entre philosophie, éducation, sciences et histoire : Des espaces-temps pour enseigner et apprendre Ici, je m’étendrai un peu sur les notions d’ordre et de désordre dont j’ai initié les contextualisations pédagogiques dans des vidéos, des causeries avec mon collègue et ami Christophe Batier : la mayonnaise pédagogique, l’analyse d’un scénario connectiviste …

Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves. Evelyne Broudoux. Enseignement et espaces. Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3) A première vue, l’auteur de Programm or be programmed est un grand prétentieux. Son ouvrage, sous-titré « Ten commands for a digital age » - phrase reprise pour le titre version français du livre sortie en février 2012, Les dix commandements de l’ère numérique, fait écho au prêche d’un autre prophète avant lui. Mais Douglas Rushkoff ne prétend pas nous révéler une vérité infaillible. Essayiste affilié au mouvement cyberpunk et théoricien de l’interaction entre culture, technologie et médias, lui qui écrit souvent dans les colonnes du New-York Times nous propose, en fait, « dix principes simples qui pourraient nous aider à tracer notre chemin à travers le monde numérique. » > Ne pas laisser la technologie aux mains des experts « Démocratiser la compréhension des enjeux du numérique » pourrait ainsi résumer l’esprit de son manifeste.

Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens. Quand les écoles passent en mode design - Enquête sur Educpros. Gamification & Serious Game - Entretien avec Florent Maurin. 09_Sophie_Jéhel_2ème_partie.mp4. 08_Sophie_Jéhel_1ère_partie.mp4. 04_Hervé_Le_Crosnier_1ère_partie.mp4. 14 things that are obsolete in 21st century schools. "Des mutants parlés aux faberborn : La leçon des usages digitaux cr... Formation informelle, apprentissage et création de valeur. Lire et écrire avec le Web. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif. Sortir de la classe pour apprendre… oui, mais pas n’importe comment !

Pédagogues en quête d’innovation,… au Colloque de l’AIPU (Mons 2014) "Des start up sont en train d'inventer l'éducation numérique du futur" (E.Davidenkoff) Marc Prensky : «Aider nos enfants à devenir des personnes capables d’améliorer le monde» Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN - EHESS.

Forum UNESCO Education aux médias: le point de vue de Divina Frau-Meigs - MediaEducation. Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans. Engagement des jeunes: “la technologie seule n’est pas une motivation suffisante” Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Le CDI de demain : un repère pour interroger des ressources. SAM’Retourne !