background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

Virtual Reality and Learning: The Newest Landscape for Higher Education. When you think of higher education, chances are that virtual reality is not something that immediately comes to mind.

Virtual Reality and Learning: The Newest Landscape for Higher Education

In recent years, online learning has changed the face of education by becoming a supplement to traditional methods, allowing people to learn at a distance, on their own time and at their own pace. It has become a powerful tool for educators to expand their reach while providing students with a way to get an education without having to step foot into a classroom. Despite these advantages, online education has proven to be a double-edged sword. At some point in their learning, every student needs personal help that interactive workbooks and textbooks alone cannot provide. Relying solely on asynchronous communication with a faceless professor stifles the kind of momentum that a classroom setting promotes. Classrooms and lectures allow students to engage with their professors, teaching assistants and with each other. Education becomes truly interactive in a virtual setting. Comment la réalité virtuelle modifiera les relations sociales.

La réalité virtuelle est-elle dangereuse pour le cerveau humain. En 2016, la réalité virtuelle a pris une certaine ampleur, de par les investissements apportés depuis son apparition, ayant permis une multiplication des applications disponibles, ce qui en a fait un marché aujourd’hui plein de promesses.

La réalité virtuelle est-elle dangereuse pour le cerveau humain

Cependant, les experts pensent que la réalité virtuelle pourrait apporter des modifications relatives au fonctionnement du cerveau. La réalité virtuelle deviendra-t-elle à terme un problème de santé publique ? Cette technologie apporte pour l’instant un énorme soutien dans le cadre d’interventions médicales. Narrativas transmedia: 10 textos y 10 links fundamentales. Con un grupo de colegas de la Universitat Pompeu Fabra estamos llevando adelante un proyecto de investigación -premiado por el Consell de l’Audiovisual de Catalunya– dedicado a las narrativas transmediáticas .

Narrativas transmedia: 10 textos y 10 links fundamentales.

[S5] Les modèles de médias et le pentagone transmédia. Texte Objectifs Repérer les logiques constitutives des modèles de médiasPositionner les modèles par les critères de l’espace/temps et de tarification.Analyser la place du web par rapport à ces modèles.

[S5] Les modèles de médias et le pentagone transmédia

La montée du web cause de tels bouleversements aux modèles des médias qu’il est utile de mieux en comprendre les logiques pour en analyser les évolutions. Cette séquence se place au croisement de deux courants de recherche : Transmedia : qu'est-ce-que c'est ? La réponse en infographie ! Pardon pour la vanne… La publicité a transformé nos habitudes de consommation, et réciproquement, la consommation a changé la façon dont nous communiquons.

Transmedia : qu'est-ce-que c'est ? La réponse en infographie !

Dans la société dans laquelle nous évoluons, l’utilisateur, assailli par les messages informatifs, devient de plus en plus hermétique à la publicité classique. L’utilisateur ne doit plus être considéré comme un simple acheteur ou consommateur. Il ne s’agit plus de lui vendre pour vendre, mais de se différencier, de marquer son esprit. Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage. Réalisateur, producteur, professeur à Columbia et membre de l’Institut de recherche sur le futur du film de l’Université de New York (NYU), Lance Weiler se définit comme un « storyteller ».

Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage

Son métier ? Créer des contenus narratifs transmedia pour éduquer et inspirer, à l’image de Pandemic, présenté au festival Sundance en 2011 ou Body/ Mind/ Change, réalisé en collaboration avec David Cronenberg. Nous l’avons interrogé à l’approche d’un événement dont il est le fondateur, Learn Do Share, qui aura lieu à l’ESCP Europe (Paris) du 9 au 11 avril. Regards sur le Numérique : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? Émotions et narration interactive #2 — Interactivité & Transmedia. Compassion et affection Nous parlions ci-dessus d’empathie, une émotion fortement liée à la compassion et à l’affection que l’on peut ressentir pour les personnages d’une histoire.

Émotions et narration interactive #2 — Interactivité & Transmedia

Ces sentiments sont des moteurs extrêmement puissants pour captiver le public et le faire s’attacher à une oeuvre. Le vecteur de la compassion sera nécessairement un personnage, réel ou fictif, humain ou non, monstrueux ou bienfaisant, peu importe. Mais on ne s’attache pas à une thématique, on s’attache à quelqu’un dont on comprend les motivations, sans nécessairement les partager. Interactivité & Transmedia. 100 notions pour le crossmédia et le transmédia - G. Azémard. Qui est "Je" dans "Charlie" prototype de mobilisation transmédia globale ? Décryptage au SmartFipa 2015.

FIPA, SmartFip@, Fipa Industry du 20 au 25 janvier .

Qui est "Je" dans "Charlie" prototype de mobilisation transmédia globale ? Décryptage au SmartFipa 2015.

Biarritz. Je" et "Charlie" sont-ils d'autres "nous-mêmes" qui témoigneraient, tous ensemble, via le transmédia ? Ces proclamations par millions "Je suis Charlie" après l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo, cette empathie globale et ces émeutes aussi en réactions contre les caricatures de Mahomet , s'agit-il d'une vraie première mondiale sur le web ? Agence régionale du livre.

Mr mécénat sur Twitter : "Un master #transmedia à Bilbao bientôt à @UBMontaigne ? @melaniebourdaa... La narration transmédia au secours de l’éducation?  Pendant cette semaine de relâche, le cinéma Excentris et la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal proposent La semaine dont vous êtes le héros, une série d’activités et de conférences autour des thèmes du cinéma, des jeux vidéo et de la créativité numérique.

La narration transmédia au secours de l’éducation? 

Triplex en a profité pour discuter avec Prune Lieutier, doctorante et directrice de conception chez Fonfon numérique, qui présente aujourd’hui une conférence sur la narration transmédia faisant partie de la programmation de l’événement. Qu’est-ce que la narration transmédia? Ne soyez pas gêné si vous ne le savez pas, c’est une notion quand même assez récente. Elle a été définie en 2003 par un professeur du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Henry Jenkins. Robert Pratten impartirá un Máster en Transmedia en la Escuela Centa. Narration transmédia - Introduction.

Rapport du CSPLA sur les remix et mashups. Translittératie et transmédia. La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités. Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics. A l’initiative de la Sorbonne Nouvelle – Université Paris 3 et avec le soutien du Transmedia lab d’Orange, le Centre Pompidou recevait vendredi 25 mai dernier Henry Jenkins, pour une conférence sur le Transmedia Storytelling : » Engagement, participation, play : the value and meaning of Transmedia audiences « .

Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics.

Organisée par Eric Maigret (Professeur à Paris 3) et Mélanie Bourdaa (MCF à Bordeaux 3), cette rencontre a permis à Henry Jenkins d’expliquer sa vision des stratégies transmedia et des engagements des publics. Nous vous proposons un retour d’expérience par Mélanie Bourdaa et Aurore Gallarino. Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 22 janvier 2012. Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin.

Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement. Mais qu’est ce que l’AFPA ? Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 21 février 2014. De la même façon que le médecin soigne et que le malade guérit, l’enseignant enseigne et l’élève apprend. Aujourd’hui, un grand nombre d’enseignants se plaignent du divorce grandissant entre les élèves et eux. Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 10 février 2014. L’écran est un outil parfaitement adapté pour augmenter l’efficacité de certaines tâches, notamment par sa capacité à pouvoir favoriser les échanges via Internet. Mais le support traditionnel constitué par le papier et le crayon reste irremplaçable pour permettre l’apprentissage du raisonnement et une appropriation de sa propre pensée.

Le papier me renvoie à ce que j’y mets, et il me permet ainsi d’entrer en relation avec moi-même. Au contraire, l’écran me permet d’entrer en contact avec tous les autres. Billets web. La narration transmédia pour une mise en récit du territoire. Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics. CEFPF - Introduction au webdocumentaire et au transmédia - Benoît Labourdette. Dans le cadre d’un stage « Produire pour la télévision » au CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films), j’ai animé une demi-journée de formation d’introduction aux sujets « Webdocumentaire et transmédia ».

Pour situer « l’écosystème » de l’évolution du secteur de la production audiovisuelle professionnelle, à l’aune du web et de la mobilité, j’ai abordé ces points : Qu’est-ce que le webdocumentaire ? La culture de la convergence. Financer un projet transmédia - #SHARE @ T* Lab Mars. Le financement des projets transmédia reste aujourd’hui une équation à inconnues multiples. Il existe pourtant, à défaut de modèles, des précédents et des bonnes pratiques. Il existe aussi des aides et subventions qui entrent pour beaucoup, en France, dans le financement des projets, en particulier ceux avec une forte composante audiovisuelle. En guise d’introduction sur le contexte français de production de programmes transmédia, la table ronde sur l’économie du transmédia lors du récent I Love Transmedia (Transmedia Immersive University) avec, entres autres, Boris Razon (France Télévisions), Pauline Augrain (CNC) et Antoine Robin (Havas Production) : comment tirer parti de l’évolution de modèles de production construits sur une logique de pré-financement avec les diffuseurs vers des modèles construits sur une relation directe avec le public et reposant sur la monétisation a posteriori ?

Modèles économiques Etude de cas Nine Inch Nails par Brian Masnick @ MidemNet 2008. Les droits d'auteurs liés au transmedia. Définition, lexique, focus. Accueil > Comprendre la fanfiction > Recherche Accueil. H. Jenkins : La narration transmedia. Pistes pour un nouveau paradigme pour le récit transmediatique. Narration transmedia : le nouvel horizon des créateurs d'univers ? Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention. Transmédia (1/2) : la convergence des contenus. Compte-rendu du colloque Digital Life Lab « La participation des amateurs dans l’univers numérique » Compte-rendu du colloque Digital Life Lab (Institut Télécom) “La participation des amateurs dans l’univers numérique” La Cantine, Paris, 18 mars 2011.

POM+F : le storytelling propre au transmédia. Mercredi 1er décembre, s'est tenue la seconde conférence du cycle POM+F. La transfiction, art populaire majeur de demain. Ecriture, lecture et consommation des produits culturels connaissent avec le déploiement des supports numériques et de l’hyper lien les prémices d’une révolution. Narration transmédia - Introduction. Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys. La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa... InaDLWeb.