background preloader

Poster Activité 1 Les méthodes de production de l'énergie électrique

Facebook Twitter

Les déchets radioactifs. Comme toute activité industrielle, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des déchets notamment radioactifs.

Les déchets radioactifs

Les déchets radioactifs sont des matières (gravats, outils, gants, combustibles usés, pièces usagées...) qui contiennent de la radioactivité pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n’est envisagée. Le solaire photovoltaïque en chiffres. Parmi les Énergies Renouvelables, le solaire occupe encore une place minime mais connait une très forte progression depuis quelques années. La centrale photovoltaïque de Toul-Rosières en Lorraine, est équipée d’environ 1,5 millions de panneaux photovoltaïques soit une puissance installée de 115 MWc.

La production du site équivaut à la consommation annuelle d’environ 55 000 habitants.. L'hydraulique en chiffres. L'hydroélectricité est l'une des principales énergies produites et consommées dans le monde. Vue aérienne du barrage et du lac de Sainte Croix dans les Gorges du Verdon dans les Alpes de Haute Provence. En France, l’hydroélectricité est la 3e source de production d'électricité et la 1ère source à partir des énergies renouvelables. En France métropolitaine, on dénombre environ 2 300 installations hydroélectriques, de tailles et de puissances très diverses, dont 433 sont exploitées par EDF. Localisation de la production Avec une capacité installée de 25,5 GW, le parc hydraulique est inégalement installé sur le territoire français. La géothermie en chiffres. Une vingtaine de pays dans le monde produisent de l'électricité géothermique.

Ils sont principalement situés en Asie et en Amérique du Nord. En France, celle-ci est encore peu utilisée, bien qu'elle possède un certain nombre de zones exploitables. L'éolien en chiffres. L’Europe est un acteur majeur de la production d’électricité d’origine éolienne derrière l’Asie (Chine et Inde) et l’Amérique du Nord. Avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, promulguée le 18 août 2015, la France s’est fixée pour objectif d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030. Avec 108 GW installés, l’Allemagne possède le parc le plus important devant l’Italie (60,8 GW) et l’Espagne (51,9 GW).

Le parc français est le quatrième plus important d’Europe avec 13,6 GW de capacités installées en 2017. Impact des mines à ciel ouvert dans l'exploitation des terres rares. Dans l’exploitation des terres rares, quel est l’impact des mines à ciel ouvert sur notre environnement et sur la santé des travailleurs ?

Impact des mines à ciel ouvert dans l'exploitation des terres rares

Pour la fabrication de nos objets connectés, les,moteurs électriques, les pots catalytiques… nous utilisons un grand nombre de métaux. Ces métaux, appelés terres rares, sont extraits de la croûte terrestre. En quantité infime par mètre cube de terre, ils nécessitent de creuser et de charrier plusieurs tonnes de terre pour être extraits et des coûts de production importants. Cette extraction se fait dans des mines à ciel ouvert dévastatrices pour notre environnement et la santé de ceux qui y travaillent. Tout d’abord, un trou béant est creusé pour séparer les métaux recherchés des tonnes de terre dans lesquelles ils sont emprisonnés. Énergie en France.

La consommation d'énergie finale (au niveau des consommateurs) de 2018 se répartissait comme suit par source primaire d'énergie : L'électricité représentait 25 % de la consommation finale d'énergie en France en 2018.

Énergie en France

Elle provenait en 2019 pour 69,9 % du nucléaire, pour 21,1 % de sources d'énergies renouvelables (production hydroélectrique : 10,9 %, éolien : 6,1 %, solaire : 2,0 %, bioénergies : 2,0 %) et pour 9 % de centrales thermiques fossiles (surtout gaz : 6,7 %). Réserves d'uranium naturel dans le monde : chiffres, acteurs majeurs.

On trouve de l’uranium partout dans la croûte terrestre, dans des proportions variables, et également dans l’eau de mer. Proportion d’uranium sur terre (ppm : part par million : 0,0001%) Les roches sont toujours qualifiées de « minerais » lorsqu’elles possèdent une concentration en uranium supérieure à 1 000 ppm (soit 0,1%). Des roches ayant des concentrations en uranium inférieures à 0,1% peuvent également être qualifiées de « minerais » à condition que l’uranium puisse y être facilement séparé des autres éléments et soit économiquement recouvrable. Les réserves doivent être estimées au regard d’un coût d’extraction. Par exemple, les RRA, récupérables à moins de 130 $/kg d’uranium sont estimées à 5,3 millions de tonnes en 2011(2).

Enfin une carte des mines d'uranium en France. Les sites miniers d'uranium. L'industrie de l'uranium s’est développée en France au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Les sites miniers d'uranium

Elle a vécu son apogée au cours des années 1980 pour décliner ensuite. La dernière mine d'uranium française a ainsi fermé ses portes en mai 2001. Dans le cadre de ses missions d’expertise et de surveillance de l’environnement, l’IRSN mène de nombreux travaux en lien avec ces anciens sites miniers. L’Institut pilote notamment un programme visant à disposer d’une source d’information complète et publique sur ces sites (programme MIMAUSA) et participe aux travaux du Groupe d’Expertise Pluraliste pour les sites miniers d’uranium en Limousin, dont la mission est de proposer des pistes d’amélioration des conditions de surveillance et de gestion à long terme de ces sites et, le cas échéant, d’identifier des actions permettant de réduire les impacts actuels.

L’IRSN conduit par ailleurs des actions d’expertise ponctuelles en France et à l’étranger. Deuxième partie : Le programme MIMAUSA. Le fonctionnement d'une éolienne. Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur. Le fonctionnement d'une centrale nucléaire. Voyage au coeur des énergies - Le fonctionnement d'une centrale hydraulique. Le fonctionnement d'une centrale photovoltaique. Le fonctionnement d'une centrale géothermique. Une centrale géothermique produit de l'électricité grâce à la chaleur de la Terre qui transforme l'eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur et permet de faire tourner une turbine et un alternateur. 1.

L'infiltration d'eau De l'eau de pluie ou de mer s'infiltre dans les fractures de la croûte terrestre pour constituer un réservoir dans le sous-sol, appelé nappe aquifère, à haute température, de 150 à 350 °C. 2. Le pompage de l'eau Grâce à un forage dans le sous-sol, l'eau chaude est pompée jusqu'à la surface. 3. La pression de cette vapeur fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. 4. Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à haute tension. Teste tes connaissances sur les énergies renouvelables.