background preloader

Le fonctionnement d'une éolienne

Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur. 1. La rotation des pales Sous l'effet du vent, le rotor, se met en marche. Ses pales tournent. Le rotor est situé au bout d'un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Le rotor comporte généralement 3 pales. 2. Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d'environ 15 km/h. Pour des questions de sécurité, l'éolienne s'arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90 km/h. Le rotor entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. Le saviez-vous ? 3. Un transformateur situé à l'intérieur du mât élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-fonctionnement-d-une-eolienne

Related:  Energies Plomberie ChauffagePoster Activité 1 Les méthodes de production de l'énergie électrique

Historique « Hypocauste Un hypocauste est un système de chauffage par le sol déjà connu par les Grecs mais principalement développé par les Romains. On en trouve de nombreux exemples partout où les Romains ont fait des constructions. Il était utilisé dans les thermes et dans certains palais et maisons particulières. Les sites miniers d'uranium L'industrie de l'uranium s’est développée en France au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle a vécu son apogée au cours des années 1980 pour décliner ensuite. La dernière mine d'uranium française a ainsi fermé ses portes en mai 2001. Dans le cadre de ses missions d’expertise et de surveillance de l’environnement, l’IRSN mène de nombreux travaux en lien avec ces anciens sites miniers.

Le fonctionnement d'un barrage Une centrale hydraulique produit de l'électricité grâce à une chute d'eau entre deux niveaux de hauteurs différentes, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. 1. La retenue de l'eau Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau. De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue. Électricité éolienne : état de l'art en 2020 et perspectives En forte croissance depuis le début du 21ème siècle, la production d’électricité éolienne dispose encore de nombreux atouts pour continuer sur sa lancée. Pour ce faire, elle devra cependant surmonter des obstacles, variables selon l’implantation à terre (onshore) et en mer (offshore) des aérogénérateurs dans les diverses régions du monde. Résultats possibles à l’horizon 2050. La production d’électricité éolienne (Lire : Énergie éolienne : de son gisement à ses aérogénérateurs) progresse avec une dynamique soutenue depuis une quarantaine d’années. En 2018, la mise en service de nouvelles installations éoliennes (onshore et offshore) a représenté 51,3 GW dans le monde. La région Asie-Pacifique concentre plus de la moitié de ce marché, la Chine réalisant à elle seule environ 45% du développement annuel de l’éolien terrestre.

L'énergie : les différentes sources et formes d’énergie L'énergie mécanique L’énergie mécanique, associée aux objets, est la somme de deux autres énergies : l’energie cinétiqueL’énergie cinétique est l’énergie d'un corps liée à son mouvement. et l’énergie potentielle : l’énergie cinétique est l’énergie des objets en mouvement ; plus la vitesse d’un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante. L’énergie des cours d’eau (énergie hydraulique) et celle du vent (énergie éolienne) sont des énergies cinétiques. Le fonctionnement d'une centrale géothermique Une centrale géothermique produit de l'électricité grâce à la chaleur de la Terre qui transforme l'eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur et permet de faire tourner une turbine et un alternateur. 1. L'infiltration d'eau De l'eau de pluie ou de mer s'infiltre dans les fractures de la croûte terrestre pour constituer un réservoir dans le sous-sol, appelé nappe aquifère, à haute température, de 150 à 350 °C.

Le parc éolien en mer en Baie de Saint-Brieuc Le parc éolien offshore de la Baie de Saint-Brieuc sera opérationnel en 2020 A l’issue de 2 appels d’offres lancés par l’Etat en 2011 et 2013, 6 parcs éoliens en mer sont en développement, pour une puissance totale de près de 3 000 MW. Le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc sera le premier projet breton. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie.

Enfin une carte des mines d'uranium en France L'Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire rend public une carte et un document complet montrant les anciens sites miniers d'extraction d'uranium en France. Née après la seconde guerre mondiale, florissante dans les années 1980, l'industrie minière de l'uranium a ensuite progressivement décliné en France, pour cause de minerais trop pauvres donc peu rentables. En mai 2001, à Jouac, en Haute-Vienne, la dernière mine française fermait ses portes dans l'indifférence générale. Les travaux du parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc commenceront en mai Le chantier de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc débutera en mai pour une mise en service "fin 2023", a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Les travaux "débuteront au début du mois prochain, pour une mise en service des éoliennes, fin 2023. Ce parc sera un nouveau cœur électrique pour la Bretagne", a déclaré Mme Pompili dans un entretien au quotidien régional Ouest-France. "L'avenir passe par l'éolien en mer, dans lequel nos voisins - l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède... - se sont déjà massivement engagés." Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc doit être érigé à 16,3 kilomètres au large des côtes bretonnes.

Les différentes technologies de chauffage - Le guide du chauffage individuel Aérothermie La pompe à chaleur " AIR/EAU " permet de récupérer les calories de l'air pour la restituer dans votre maison quand la surface de terrain ne permet pas la géothermie. Schéma aérothermie L'inverter L´Inverter permet de réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du moteur du compresseur. La technologie INVERTER permet d´ajuster précisément la puissance du climatiseur en fonction du réel besoin de la pièce.

Related: