background preloader

2E

Facebook Twitter

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités hommes-femmes touchent aussi la fonction publique. L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est de 19 %.

Les inégalités hommes-femmes touchent aussi la fonction publique

Un rapport était remis au premier ministre, mercredi 8 mars. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Qu’il s’agisse de la paie ou du déroulement de carrière, les femmes employées dans la fonction publique sont nettement moins bien traitées que leurs collègues masculins. Le phénomène, déjà révélé par plusieurs études éparses, est décortiqué avec minutie dans un rapport remis, mercredi 8 mars, à Bernard Cazeneuve. Rédigé par la députée (PS, Yvelines) Françoise Descamps-Crosnier, il formule cinquante-cinq préconisations pour réduire ces « inégalités », dont l’ampleur est à peine inférieure à celle prévalant dans le privé. La discrimination à l'embauche: une réalité en France. INTERVIEW - Une enquête commandée par le ministère du Travail et menée auprès de 40 sociétés met en lumière un taux de réponses positives de 36% pour les noms à consonance maghrébine, contre 47% pour les autres.

La discrimination à l'embauche: une réalité en France

Quelles mesures prendre pour mettre fin aux discriminations à l'embauche ? Le point avec Stéphanie Delestre, entrepreneure. Entre avril et juillet 2013, une enquête de «testing» commandée par le ministère du Travail a été menée auprès de 40 entreprises françaises. Conduite par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et l'association ISM Corum, spécialisée dans la prévention des discriminations, cette campagne a révélé qu'un nom à consonance maghrébine pouvait être un frein, lorsque l'on recherche un emploi.

Selon cette étude, le taux global de réponses positives reçues par un candidat «maghrébin» est de 36%, contre 47% pour les candidatures «hexagonales». Ce type d'étude n'est pas une nouveauté en France. N'y a pas sa place. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Socle commun de connaissances de compétences et de culture. Y a-t-il un sexisme anti-hommes. Les hommes seraient-ils les nouvelles femmes ?

Y a-t-il un sexisme anti-hommes

Les hommes seraient-ils les nouvelles femmes ? C’est la thèse de David Benatar, auteur de « The Second Sexism, Discrimination Against Men and Boys ». Sur près de 300 pages, ce directeur du département de philosophie de l’Université du Cap détaille toutes les discriminations dont le sexe fort serait l’objet. Et, à l’en croire, la liste est longue. Il débute par ce qui semble le plus évident : l’injustice de la conscription systématique encore en vigueur dans certains pays, les risques et les séquelles à long terme de l’envoi au front.

Autre motif de préoccupation, le système éducatif, nettement plus favorable aux filles qui trustent à présent tous les classements, de la maternelle à l’université. . (1) « Better Never to Have Been : the Harm of Coming into Existence ». La discrimination masculine serait-elle le contrecoup du féminisme ? Inégalités hommes femmes: les hommes aussi victimes de sexisme? HOMMES - "On ne peut pas vouloir à la fois l'égalité femme-homme, et en même temps, ne pas entendre les revendications des pères", expliquait dimanche 18 février, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti dans un drôle de parallèle.

Inégalités hommes femmes: les hommes aussi victimes de sexisme?

Alors que Serge Charnay est descendu lundi soir de la grue où il était retranché depuis 4 jours‎ et que l'association SOS Papa est reçue par le gouvernement, c'est bien par l'idée d'un excès d'égalitarisme homme-femme que la ministre a tenté d'expliquer les injustices dont seraient victimes certains pères. Une question qui a beaucoup fait réagir ce week-end. Si l'on parle le plus souvent des discriminations faites aux femmes, que les Femen occupent le devant de la scène et qu'il existe un ministère des Droits des femmes, les hommes seraient donc, eux aussi, victimes d'inégalités de traitement.

Selon le mouvement hoministe, la version masculine des féministes, celles-ci seraient même répandues et dépasseraient largement le cadre de la garde des enfants. La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat. 21 octobre 2014 - La représentation des femmes en politique progresse lentement.

La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat

On ne compte encore que 27 % de femmes à l’Assemblée, 25 % au Sénat. Depuis 2012, la proportion de femmes députées atteint 26,9 %, en net progrès par rapport à 2007 où elle s’élevait à 18,5 %. A ce rythme de progression en nombre de sièges obtenus par les femmes (+ 48 par rapport à la dernière législature) la parité serait atteinte à l’Assemblée dans une quinzaine d’années. En 2014, 87 femmes ont été élues au Sénat. Elles représentent 25 % de la Haute Assemblée, contre 17 % il y a dix ans. Notre tableau de bord de la parité en politique. Hommes, femmes : les inégalités dans le monde du travail. D’abord, oui, il y a bien une dynamique constante d’amélioration, mais aussi, il faut le dire, des risques de stagnation sur certains points durs.

Hommes, femmes : les inégalités dans le monde du travail

Alors regardons quelques chiffres publiés hier par la Dares, l’organisme public d’études et de statistiques sur le travail. C’est très intéressant. D’abord, 3 points d’amélioration : 1 - les femmes sont toujours de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, c’est la grande révolution du XXème, elle se poursuit, l’écart se réduit avec les hommes. Confirmé : L'Ecole préfère et surnote les filles. Depuis le travail de Camille Terrier sur des classes de 6ème françaises, on savait que les professeurs de maths surnotent les filles.

Confirmé : L'Ecole préfère et surnote les filles

Une nouvelle étude, italienne celle-ci, portant également sur des classes de 6ème, montre que les filles sont aussi surnotées particulièrement en maths. Comment expliquer cette préférence de l'école pour les filles ? Egalité homme-femme : quatre batailles qui restent à gagner. Vous êtes une femme : vérifiez si vous gagnez autant qu'un homme au même poste grâce à l'application Le Pariteur.

Egalité homme-femme : quatre batailles qui restent à gagner

Les inégalités homme-femme ont encore de beaux jours devant elles. Et la Journée internationale de la femme, vendredi 8 mars, est chaque année l'occasion de le rappeler. Les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ainsi que par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) confirment une nouvelle fois cet état de fait. Mais où les différences sont-elles les plus tenaces ? Tour d'horizon de quatre fronts où la bataille pour la parité reste à mener. Observatoire des inégalités.

Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage.

Observatoire des inégalités

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Le sexisme, un «phénomène généralisé» en entreprise. Egalité homme-femme : quatre batailles qui restent à gagner. Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement.

La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes. Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France.