background preloader

2C

Facebook Twitter

Prévention contre les discriminations. Les comportements discriminatoires vont à l'encontre du principe d'égalité et portent atteinte à la dignité de la personne.

Prévention contre les discriminations

La prévention des discriminations est un objectif prioritaire d'éducation. Une grande campagne contre le harcèlement à l'École a été lancée en janvier 2012. Faire de la lutte contre le harcèlement une priorité partagée participe de la prévention de toutes les formes de violences à caractère discriminatoire. Actualités Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes). Discrimination ecole v2. Le harcèlement scolaire.

Egalité et discrimination - 2nde — Enseignement Moral et Civique. Il s'agit de s'interroger sur le rapport qui existe, en France, entre les inégalités sociales et les parcours scolaires.

Egalité et discrimination - 2nde — Enseignement Moral et Civique

Cela doit permettre également, par le questionnement sur les solutions possibles, de s'interroger sur les différentes acceptions du terme égalité, et sur les principes qui sous-tendent ces différentes acceptions. Une remarque liminaire s'impose. Un tel thème, s'il n'est abordé que sous l'angle d'un déterminisme social total, peut se révéler aussi violent que désespérant. La démarche se veut donc prudente, en montrant certes que l'influence du milieu social reste grande sur les parcours scolaires, mais qu'il ne s'agit pas là d'une loi d'airain. Les différents documents permettent ainsi de montrer la diversité des parcours scolaires, la possibilité de parcours particulièrement brillants quel que soit le milieu (cf.

Premier temps. La séquence commence par le visionnage d'un extrait du documentaire de Pascale Diez, D'une école à l'autre, sorti en 2013. Deuxième temps. La discrimination à l'embauche: une réalité en France. INTERVIEW - Une enquête commandée par le ministère du Travail et menée auprès de 40 sociétés met en lumière un taux de réponses positives de 36% pour les noms à consonance maghrébine, contre 47% pour les autres.

La discrimination à l'embauche: une réalité en France

Quelles mesures prendre pour mettre fin aux discriminations à l'embauche ? Le point avec Stéphanie Delestre, entrepreneure. Entre avril et juillet 2013, une enquête de «testing» commandée par le ministère du Travail a été menée auprès de 40 entreprises françaises. Conduite par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et l'association ISM Corum, spécialisée dans la prévention des discriminations, cette campagne a révélé qu'un nom à consonance maghrébine pouvait être un frein, lorsque l'on recherche un emploi.

Selon cette étude, le taux global de réponses positives reçues par un candidat «maghrébin» est de 36%, contre 47% pour les candidatures «hexagonales». Ce type d'étude n'est pas une nouveauté en France. EMC - égalité et discrimination. Cir 36192. France: les discriminations au travail restent très fortes. Un test a été réalisé dans 43 entreprises de plus de 1 000 salariés.

France: les discriminations au travail restent très fortes

Le principe est simple : envoyer des « faux CV » avec des noms à consonance maghrébine et voir si ces gens étaient convoqués pour des entretiens. Le bilan est donc peu glorieux. Preuve que la première série de mesures instaurées il y a un an et demi par ce groupe de travail composé d'associations, des syndicats et jusqu'à septembre dernier, des organisations patronales qui ont fini par claquer la porte, n'est pas suffisante. Si les campagnes de sensibilisation ont donné de bons résultats, en revanche, tout ce qui visait à favoriser le dialogue social en entreprise n'a guère avancé.

De nouvelles mesures Le gouvernement a déjà repris à son compte certaines de ces mesures qui figurent dans le projet de loi Egalité et Citoyenneté, actuellement étudié au Parlement. → (re) lire : La SNCF condamnée pour discrimination envers 800 salariés marocains. Enseignement supérieur et recherche : à quand l'égalité des carrières entre femmes et hommes ? Les femmes pèsent 48 % des doctorants mais seulement 22,5 % des professeurs d'université (PU) © imagewell10/fotolia Chaque année, la journée internationale des femmes est l'occasion, depuis maintenant 103 ans(1), de faire le point sur les inégalités femmes-hommes, notamment professionnelles.

Enseignement supérieur et recherche : à quand l'égalité des carrières entre femmes et hommes ?

Pas plus tard que le 8 mars dernier, une note de l'Insee(2) rappelait qu'en 2010, dans le secteur public, « l'écart de revenu salarial entre hommes et femmes [était] de 18 % ». Égalité filles-garçons / femmes-hommes. La Mission Égalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes de l'académie de Toulouse a pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif.

Égalité filles-garçons / femmes-hommes

Il s'agit de définir une politique globale d'égalité entre les sexes en direction de tous les acteurs et actrices, du préélémentaire à l'enseignement supérieur, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie. L'(in)égalité filles-garçons en quelques chiffres Les chiffres nationaux La Convention interministérielle sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif (2013-2018) prévoit 3 grands axes d'action :

Parité homme femme 2c

L'égalité dans le monde du travail.