background preloader

Emarcuzzi

Facebook Twitter

Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet.

En résumé : le web est les médias sociaux et les médias sociaux sont le web. Quelles tendances pour 2013 ? Panorama des médias sociaux en 2013. Obstacles à éviter lors de la mise en place d’un projet collaboratif | Intelligence économique et stratégique. Un article rédigé par Ionut Tagleri Bénéfices du travail collaboratif Pourquoi adopter la vision du travail collaboratif au sein de l’entreprise ? Cette vision qui prend une ampleur considérable à l’ère du web 2.0 présente plusieurs types d’avantages : temporels, sociaux et organisationnels. « Une entreprise sans mémoire est une entreprise plus vulnérable » Concernant les bénéfices temporels, l’argument décisif est l’accès rapide aux informations.

Le travail collaboratif apporte aussi de la cohésion au sein du groupe. L’organisation des documents permet aux employés d’une entreprise d’avoir une vision globale de l’existant. Causes d’échec du travail collaboratif Martin Ader, dans son ouvrage Management collectif de l’information, identifie cinq types de risques qui peuvent entraîner l’échec d’un projet de travail collaboratif : - Absence de motivation des acteurs et de l’encadrement - Ressources inadaptables - Mauvaise interaction entre les participants - Objectifs non-réalisables Biographie.

Les réseaux sociaux internes doivent s'inspirer de Facebook ou LinkedIn. Pour augmenter l'utilisation des plates-formes collaboratives en interne, les firmes doivent s'aligner sur les modèles grand public en termes de conception et de fonctions. Allouer leur gestion aux bonnes équipes est aussi une priorité. Bien que les réseaux sociaux d'entreprise soient généralement considérés comme d'importants leviers de performance, il semblerait que ces plates-formes ne soient pas encore aussi populaires que prévu. Selon une étude réalisée par InformationWeek, alors que 87% des sociétés disposent de ce type d'outils en interne, seuls 13% des personnes interrogées considèrent leur déploiement comme un franc succès. En tête de liste des obstacles rencontrés par les firmes : l'adoption du réseau social par les employés (35%). Intégrer des fonctionnalités, notamment l'e-mailing Redonner les clefs aux départements IT. Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives.

Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels? Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise? Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines.

Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer: les réseaux sociaux communautaires: Facebook, MySpace, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui analysés sous tous les angles: protection de la vie privée, manque de productivité potentiel pour l'employeur, marketing d'entreprise, etc. Qu'est-ce qu'un réseau social professionnel interne? Le portail de l'entreprise. Pour en savoir plus Les blogs Les forums Les wikis. Emploi : Un Facebook interne chez Renault. Le constructeur automobile a lancé son réseau social en interne.

Objectif : créer la communauté de travail la plus vaste possible, au-delà des frontières. En deux semaines, quelque 3500 profils ont été créés. Comme de plus en plus d'entreprises, Renault s'est laissé séduire par un réseau social interne. Nommé My Declic, qui était déjà le nom de l'intranet du groupe, le service s'adresse aux 128.322 salariés du groupe, peu importe leur rôle et leur position hiérarchique. À peine 15 jours après son lancement, 3500 profils ont déjà été créés. Le principe est le même que sur Facebook: chaque employé dispose d'un mur où il peut faire part de ses remarques et de ses commentaires, et qui est accessible à tous les autres utilisateurs.

Réunir tous les salariés, au delà des frontières Aujourd'hui, un tel outil de communication est devenu important pour plusieurs raisons. De la même manière, les rythmes de fabrication se sont accélérés. » Les annonceurs s'éparpillent trop sur Internet. Les Réseaux sociaux d’entreprise – RSE – outils collaboratifs pour encourager l’intelligence collective « Autour de l'image – creative by nature. Salesforce Chatter, BlueKiwi, Jive SBS, Yammer, SocialText, IBM Lotus Connections, SeeMy ou encore Jamespot… la liste des RSE est longue.

Ces réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas comme la plupart des réseaux communautaires que vous connaissez et utilisez. A l’instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces RSE sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au cœur du concept. Avec pour principale vocation l’échange professionnel, c’est une nouvelle culture du management qui se met en place. RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Le pouvoir social du RSE : une inter connectivité en temps réel… ou différé. Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs. Réseaux sociaux d’entreprise : contribution, confiance et loyauté. Les derniers retours d’expérience montrent bien que la contribution reste LE point d’interrogation quant à la mise en oeuvre et au succès d’un réseau social d’entreprise !

Aujourd’hui, un taux de 20 à 25% de contributeurs actifs est considéré comme un succès et il est très probablement utopique d’espérer une croissance "naturelle" rapide de la participation. Le réseau social d’entreprise fait la part belle à l’écrit et nous sommes peu nombreux à accepter de prendre le temps de nous exprimer publiquement sur ces plateformes. Comment faire pour atteindre un seuil et une qualité de contribution qui atteste du succès de ce type d’initiative ? Faut-il institutionnaliser le bavardage ? Le réseau social d’entreprise ou la "machine à café", tel pourrait être le thème d’un débat et les nombreux épisodes de la série télévisée sont autant d’illustrations sympathiques, drôles et souvent pertinentes de notre quotidien en entreprise. Le retour du modèle d’apprentissage Difficile sans un esprit d’équipe. RESEAUX SOCIAUX. Entreprise 2.0. Réseaux sociaux d’entreprise : bien au-delà de la “simple” communication !

Conférence Les réseaux sociaux internes à l'entreprise : quelle efficacité ? Annuaire et Répertoire Articles » Travail collaboratif: enjeux et atouts en 2012. Dans une société où le temps semble s’être accéléré et où le zapping permanent s’impose, le bien-être au travail est une composante indissociable de la motivation et du succès professionnel. Dans le même temps, les contraintes économiques poussent les dirigeants d’entreprises à rationnaliser les infrastructures professionnelles en regroupant des collaborateurs sur un même plateau sans tenir toujours compte des facteurs d’ergonomie sur le lieu de travail et de confort, qu’il soit acoustique, d’espace ou… de voisinage. Une des réponses est de décentraliser les entreprises.

Le coworking ou travail collaboratif est un outil qui facilite cette action de décentralisation et qui en multiplie l’efficacité, sans oublier, bien sûr, son intérêt pour les travailleurs nomades. Il permet à une communauté donnée de travailler dans un espace dédié stimulant l’ouverture et l’échange. Faites part de vos commentaires pour progresser ensemble dans cette mouvance … (lus 35 fois, 1 visites aujourd'hui)

Travail collaboratif : un tiers d'entreprises auboises déjà converties. Publié le mardi 03 juillet 2012 à 09H05 - Vu 325 fois Aube - 36 % des entreprises auboises ont déjà mis en place des logiciels de travail collaboratif, selon une étude menée par l'Agence 10TIC pour le compte de la chambre de commerce et d'industrie de Troyes (CCI). Les entreprises auboises sont à la croisée des chemins, puisque 25 % d'entre elles envisagent également d'y passer. Si 40 % ne l'envisagent pas, il faut noter que ces réfractaires se trouvent surtout chez les entreprises de moins de dix salariés, où la notion de travail collaboratif n'apparaît pas nécessaire.

Des craintes sur la confidentialité Les usages sont toutefois en train de se démocratiser. Le courriel, par exemple, est utilisé aujourd'hui par 99,7 % des entreprises. Suivent le partage de documents (78 %) et les agendas partagés qui sont quand même utilisés par 53 % des salariés. Convaincre de l'utilité des outils L'Est Eclair. MENER DES PROJETS EN TRAVAIL COLLABORATIF A DISTANCE. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif.

[Infographie] Facebook, Twitter, LinkedIn, Google + : les points forts de chaque réseau social. Réseaux sociaux professionnels : comparatif de Viadéo, Linkedin et MyScienceWork. Formation réseaux sociaux. La carte des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Avoir une présence social media pour les entreprises est devenue indispensable et fait partie intégrante des stratégies de communication. Cependant, en fonction des pays dans lesquels les marques ou les produits sont ou souhaitent s’implanter, il faut savoir choisir le bon réseau social pour bien communiquer. En Europe, aux États-Unis, en Australie, en Inde et au Magrheb, Facebook est prédominant. Mais en est-il de même sur le reste du globe ? La carte ci-dessous nous présente les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde en fonction des pays. Si certains réseaux sociaux vous sont méconnus, je vous invite à aller les visiter : Si l’on souhaite donner de l’impact à sa présence social media dans le monde, le meilleur des réflexes et tout d’abord de faire une veille sur les différents médias sociaux populaires dans les pays ciblés et de comprendre dans un premier temps les usages, les besoins et envies des membres.

Source : Mindjumper. Typologie des réseaux sociaux. Les chiffres 2012 des membres Facebook, Twitter, Google+, LinkedIN, Viadeo en France. Les chiffres 2012 des membres Facebook, Twitter, Google+, LinkedIN, Viadeo en France A l'heure où Facebook nous livre de nombreux chiffres à l'occasion de la communciation de son dossier de son introduction en Bourse, faisons un petit état des lieux des membres et membres actifs sur les différents réseaux sociaux leader en France et dans le Monde. C'est une compilation, un pur relevé démographique. Ces chiffres n'ont pas vocation à être comparés en l'état, puisque, comme le remarque de manière iconoclaste et manichéenne le blog Cyroul, ces réseaux se comparent mal tant leur maturité et leurs usages sont spécifiques. Mais vous pouvez me répondre que l'on compare bien les audiences de Canal+ et TF1 sans intention malhonnête. Au-delà de ce relevé de population, il faut en effet plonger dans les profils de ses membres pour comprendre les impacts et les implications, par exemple : 70% des membres de LinkedIN ont plus de 35 ans, 92% des lycéens français ont un profil Facebook.

Sur Google+ Observatoire des réseaux sociaux 2012 - IFOP. Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf.

Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: pédagogie, reseau social, tableau, web 2.0. Réseaux sociaux dans le monde 2012 : quelle est la situation ?

Les réseaux sociaux sont dominés par Facebook dans le monde, qu'en est-il en France ? La carte des tendances montre une écrasante domination du bleu. Le site Italien Vincos.it a publié une cartographie des réseaux sociaux dans le monde basée sur les mesures obtenues via les outils Google Trends et Alexa.

On s'aperçoit de l'écrasante domination de Facebook qui a progressé ces deux dernières années et ne compte pas s'arrêter là. Depuis 2009, plusieurs régions du monde ont viré au bleu comme en Amérique du sud ou le brésil était dominé par Orkut, le système de discussions Google. L'Inde aussi a maintenant une majorité d'internautes inscrits sur Facebook. Dans d'autres pays, le réseau social HI5 a disparu des leaders du réseautage social comme le montre l'évolution sur la carte animée ci-dessous.

Utilité des médias sociaux, d’hier à aujourd’hui. Chapitre Facebook Ma définition des médias sociaux : Un réseau social est un ensemble d’individus qui partagent un même intérêt et qui en discutent entre eux. Et ceci, peu importe le média utilisé (vive voix, téléphone, lettre par la poste, infolettre, chaîne de courriels, forum, blogue, Facebook, Twitter, Foursquare). Un intérêt commun peut être une activité, une marque, une personnalité publique ou un lieu de villégiature. Première utilité : se tenir à jour ! Avant les médias sociaux, nous appelions nos mères, tantes, frères, enfants pour prendre des nouvelles de leur côté et leur en donner du notre, ce qui demandait plusieurs appels téléphoniques ou rencontres de famille.

Deuxième utilité : communiquer sa satisfaction/insatisfaction Un client insatisfait en parle en moyenne à 13 personnes. Troisième utilité : partager ses réalisations et fiertés Quatrième utilité : promouvoir ses services et produits Vous pouvez faire la promotion de spéciaux sur vos services ou vos nouveaux produits. 30 usages des médias sociaux en formation | Le blog de la formation professionnelle et continue. L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence.

La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Je vous propose d’initier dans ce post une liste d’idées d’usages de ces nouveaux outils … ce recueil se veut collaboratif, je vais l’enrichir de vos idées et expériences. Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Utiliser et maîtriser le micro-blogging : Twitter | Tout savoir sur Twitter | Scoop.it.

Twitter et Facebook ne sont pas des outils de com : 6 exemples. Les communautés Google+ Linkedin.

Vidéos Pearltrees

Astuces Pearltrees.