background preloader

ANTITHEISME

Facebook Twitter

Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église. Religiosity predicts negative attitudes towards science and lower levels of science literacy. Abstract Past research suggests that religion and science may conflict on which is a better tool for explaining the world.

Religiosity predicts negative attitudes towards science and lower levels of science literacy

This conflict implies that religiosity might negatively impact both attitudes toward science and science knowledge. However, past research has focused mostly on religious affiliation and has not consistently identified such a relation using a general religiosity measure that assesses religious beliefs and religious practice. Using two large, nationally representative datasets as well as two original datasets, and controlling for relevant demographic variables, four studies (N = 9,205) showed that general measures of religiosity are negatively associated with science knowledge, a relation that was partially mediated by an association between religiosity and negative attitudes toward science. Citation: McPhetres J, Zuckerman M (2018) Religiosity predicts negative attitudes towards science and lower levels of science literacy. Douze preuves de l'inexistence de Dieu suivi de Les crimes de Dieu.

Les textes qui suivent, Douze preuves de l’inexistence de dieu (1908) et Les crimes de dieu (v. 1897-98), sont des transcriptions de conférences.

Douze preuves de l'inexistence de Dieu suivi de Les crimes de Dieu

Douze preuves de l’inexistence de Dieu Camarades Il y a deux façons d’étudier et de tenter de résoudre le problème de l’inexistence de Dieu. Ce sont des empoisonneurs. La peste religieuse – Johann Most. Lorsque la foi s’éteint dans le peuple, dit-il, il ne peut plus supporter sa grande misère et se révolte !

La peste religieuse – Johann Most

» […] Ce n’est pas en vain que les prêtres, c’est-à-dire les noirs gendarmes du despotisme, se sont efforcés de retenir de tout leur pouvoir la décadence religieuse, quoique comme on sait, ils pouffent de rire entre eux en pensant aux bêtises qu’ils prêchent contre bonne rémunération. Pendant des siècles, ces détraqueurs de cervelle ont gouverné les masses par la terreur, car, sans cela, il y a longtemps que la folie religieuse aurait pris fin. La cachot et les chaînes, le poison et le poignard, la potence et le glaive, le guet-apens et l’assassinat, au nom de Dieu et de la Justice, ont été les moyens employés pour le maintien de cette folie, qui sera une tache dans l’histoire de l’humanité. Les athées plus intelligents que les croyants ?

Traité théologico-politique - Spinoza. Religions, pièges à cons. Pour paraphraser Houellebecq : Oui, les religions sont les idéologies les plus connes du monde.

Religions, pièges à cons.

Et la laïcité, concept et pratique propres à la France et incompréhensibles pour nombre de musulmans — et la plus grande partie des Américains — n’est pas seulement un principe politique protégeant la liberté de conscience mais une barrière dressée contre le primat du spirituel sur le politique. On est soulevé d’horreur après que l’assassinat au nom d’un dieu ait été la réponse de croyants psychopathes à la liberté de parole et à l’irréligiosité.

Le drame de Charlie Hebdo culmine dans une époque où il faut constater qu’après des siècles de lutte contre l’obscurantisme, le pouvoir de la croyance religieuse s’est renforcé en seulement quelques décennies et transforme en robots programmés des millions d’êtres humains, ce que la démographie aggrave. Mais le piège n’est pas seulement celui qu’espère l’extrême droite. Et c’est là que la question musulmane prend toute son acuité. Dictionnaire Sceptique. «...

Dictionnaire Sceptique

Je suis moins un athée qu'un antithéiste. En d'autres termes, je n'appartiens pas à ces incroyants qui aimeraient avoir la foi, ou qui regrettent de ne pouvoir croire. Au contraire, je me trouve fort heureux qu'il n'y ait aucune preuve décisive de l'existence d'un seul des milliers de dieux passés ou présents qu'a connus l'humanité.» Opposition active et clairement exprimée à la croyance en Dieu sous quelque forme que ce soit, de même qu'aux institutions fondées sur cette croyance. Les antithéistes proclament haut et fort leur adhésion à l'athéisme et n'hésitent pas à démontrer les erreurs, absurdités et faussetés que contient le discours des théistes.

Les gens qui croient en Dieu censurent la partie analytique de leur cerveau. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Independent, Science Daily Les personnes croyantes et religieuses ont tendance à faire taire les parties de leur cerveau dédiées à la pensée analytique et à activer les parties liées à l’empathie.

Les gens qui croient en Dieu censurent la partie analytique de leur cerveau

C’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue PLOS One qui se base sur huit expériences analysant les liens entre religiosité, intelligence et empathie, rapporte The Independent: «Lorsqu’il est question de foi, cela peut sembler absurde d’un point de vue analytique, explique Tony Jack, l’auteur principal de l’article. Mais, d’après ce que nous comprenons au sujet du cerveau, l’acte de foi qui permet la croyance au surnaturel revient à mettre de côté la façon critique et analytique de penser afin d’arriver à avoir de plus fortes intuitions émotionnelles.» Empathie «Dans chaque étude, nous avons trouvé que le taux de préoccupation morale et d’empathie prédisait une religiosité et une croyance spirituelle fortes», écrivent les chercheurs.