background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Rocketbook : le bloc-notes connecté au Cloud qui efface vos notes au micro-ondes. Si on vous disait qu’il est possible d’effacer les notes d’un cahier en le mettant au micro-ondes, vous crieriez: Mensonge! Et vous auriez tort car le Rocketbook en est capable. Crédits photo: D.R Le Rocketbook associe la simplicité d’un bloc-notes à spirales et la technologie. Pour cause: vous pouvez placer ce bloc-notes dans un micro-ondes afin d’effacer vos écrits. En effet, les créateurs de Rocketbook ont imaginé un système original en exploitant toutes les idées les plus fantaisistes en matière de technologie : Effacer le contenu écrit à l’encre du Rocketbook à l’aide d’une source de chaleur et donc, d’un micro-ondes. Seulement attention, pour que cela fonctionne, il faut utiliser un seul type de stylo à savoir les Pilot FriXion. Le Rocketbook ne s’arrête pas là: sur chaque bas de page, une rangée d’icônes, appelées touches magiques, sont présentes.

Au niveau de la date de lancement, le Rocketbook sera, normalement, commercialisé en juillet 2015. Source: gizmag Angélique C. Pocket. Click?pi=/applications/193454_15-applications-android-pour-gagner-en-productivite&ri=be94c5f2cc5e7ce2ce4506f2d252d9d3&sd=v2_45a73b437b1cefe5bc2daae6d52ba8b9_562ab7ed-6f57-4da3-b0b5-3f4179105474_1429363287_1429363287_CFgQnsw9&ui=562ab7ed-6f57-4da3-b0b5-3f4. #StartupToolbox – la boite à outils collaborative des entrepreneurs malins ! / La startup [Toolbox], c'est quoi ? C'est une boite à outil collaborative dédiée aux entrepreneurs, indépendants et startupers.

Son objectif est de te faire économiser un temps précieux en te mettant disposition les meilleures ressources recommandées par notre communauté. Car la Startup [Toolbox] est collaborative, c'est à dire que tout le monde peut y partager ses bons plans (outils, articles, vidéos, professionnels de confiance...) mais également évaluer les ressources référencées afin de faire émerger les meilleures. / Qu'est ce que je peux y trouver ? Des outils, méthodes, sources d’inspiration, livres, lieux emblématiques, acteurs de la chaîne de financement & co. En gros toutes les ressources qui peuvent t'être utiles pendant ton aventure entrepreneuriale. / Un exemple précis ? / Comment je fais pour contribuer ? Très simple. . / D'où vient l'idée de la [Toolbox] C'est Fabien, le fondateur de Startupeers qui avait cette envie depuis longtemps.

Mise à jour de Windows XP vers Windows 7 - Aide et procédures pour Microsoft Windows.

Curation

Les outils de veille et de curation : spécificités et usages · FlorenceM. 1. Des outils pour répondre aux besoins du veilleur 2. Les principales fonctionnalités des outils de veille et de curation 3. Des outils polyvalents avec des points forts+ Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 23 sept. 2018 18:01:13 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2018-09-23 18:01:13 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services.

Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire Créer des tableaux comparatifs ou listes sur tout ! C'est gratuit et rapide de créer des tableaux originaux Créer un tableau SocialCompare Coup de pouce ! Faites connaître notre service, parlez-en à vos amis... © 2010 - 2019 SocialCompare.

Outils de veille et de curation. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Storify Avec storify, les journalistes ont découvert un outil de curation formidable pour raconter des histoires en agrégant des contenus trouvés sur le Web. Les outils de la veille | L'actualité et les nouveaux outils de la veille en ligne par Fidel Navamuel. D4 Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique. Outils de veille Web 2.0-Outils de veille. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.

Collecter des données et les organiser avec Mammoth. Entre un Evernote, un Pinterest et un Delicious, avec une interface bien pensée et des fonctions intelligentes. La vie est faite de projets. Des dossiers urgents à rendre, des vacances en famille à préparer ou même des mariages à organiser, les exemples ne manquent pas et autant dire que notre sens de l’organisation est souvent mis à rude épreuve. C’est précisément ce qui a poussé un groupe de passionnés à créer un outil simple et flexible pour nous accompagner durant ces exercices périlleux. Mammoth n’est pas simple à décrire. Il regroupe effectivement un certain nombre de fonctionnalités différentes et il fait ainsi autant dans le bookmarking social que dans la prise de note.

Tout commence par l’inscription. Chaque utilisateur dispose d’un profil public, avec la mise en avant de son avatar, de sa biographie, de son site et de ses différents tableaux de bord. Un éditeur simple et complet Un tableau de bord se présente sous la forme d’une simple page blanche à éditer. Sympa, non ? 8 services de bookmarking à (re)découvrir. Avec internet, l'information va tellement vite maintenant, qu'il est difficile de tout connaitre mais aussi de tout lire, d'où l'intérêt de services de bookmarking qui permettent, entre autres choses, de collecter et sauvegarder des sujets et des liens à lire plus tard. C'est pourquoi, j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter certains outils qui ont été présentés sur le blog et qui peuvent vous aider à garder des traces de vos trouvailles sur internet pour les exploiter plus tard et/ou les partager. Dragdis est l'un des plus récents outils du genre, il est facile à utiliser car il permet d'enregistrer tout ce que vous trouvez sur le Web par un simple glisser-déposer.

A découvrir ici :Dragdis Iceber.gs est lui aussi assez jeune comme outil : il allie beauté (interface réussie) et efficacité pour collecter, organiser, partager toutes sortes de documents. A découvrir ici :Iceber.gs A découvrir ici :Saved.io A découvrir ici :Annotary A découvrir ici :Listango A découvrir ici :Favebucket. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne.

Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes pratiques. Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation. | La qualité d'un document pédagogique réside aussi bien dans le contenu que dans le contenant. Ce qu'on apprécie beaucoup c'est la capacité de produire avec ce logiciel des documents réutilisables, adaptables, modifiables à volonté respectant les standards. Éditez, déclinez et publiez vos contenus dans un éditeur XML à la portée de tous !

Expérimentez la publication multisupport : site web, PDF et papier, diaporama sonorisé… Éditez des webradios et podcasts Recomposez et déclinez vos présentations, rapports, CV Publiez avec un rendu professionnel en HTML, OpenDocument, PDF et Flash Gérez des documentations métier spécialisées (supports pédagogiques, procédures qualité…) Structurez vos contenus et facilitez leur mise à jour grâce à un éditeur XML wysiwym intuitif Réalisez votre propre modèle de chaîne grâce à ScenariBuilder Dix exemples de scénarisation pédagogique dans différents domaines : Un scénari sur Le droit d'auteur et le droit à l'image. Un exemple de création en langues. Carte de la Littératie Web.

13 logiciels de e-learning open source par. Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ?

Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia). Je vais m’intéresser dans cet article à la plate-forme d’apprentissage. Elle répond aux besoins suivants : Cette plate-forme doit également supporter le format SCORM qui est une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Comme vous le constaterez ce n’est pas le choix qui manque, voir il y a trop de choix, la force et la faiblesse de l’open source. Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline. Si je vous dis « frise chronologique « , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5 e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie .

Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog !

Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus. Www.dipity.com. Prezi. Your Business Model Toolbox. From Idea, to Business Rapidly sketch out business ideas with the business model canvas. Collaborate with your team Work on business models together with your team, clients, board, or anyone else. Test the Numbers Quickly test if the rough numbers indicate an idea worth pursuing.