background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Les 20 grandes tendances du recrutement à ne pas manquer en 2019. A l’aube de la troisième décennie du 21ème siècle, le monde a évolué et avec lui, les tendances de recrutement au sein d’une entreprise.

Les 20 grandes tendances du recrutement à ne pas manquer en 2019

Aujourd’hui, le rapport de forces et d’influence employeur/ candidat a radicalement changé. Le candidat qui était en position de faiblesse est désormais assimilé à un client qu’il faut conquérir. Pour avoir les bonnes personnes compétentes, motivées et adhérents à la culture de l’entreprise, le recruteur doit s’adapter à cette nouvelle donne. L'escape game comme outil de recrutement : les erreurs à éviter - neojobs.

Platon disait « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ».

L'escape game comme outil de recrutement : les erreurs à éviter - neojobs

C’est dans cet état d’esprit là que le recrutement gamifié prend tout son sens. Et quoi de mieux pour faire jouer les candidats qu’un escape game ? Vous savez ce jeu très en vogue pour son sens aigu du collaboratif, sa rapidité de prise en main et son immersion marquante. ©Challenge The Room Pourquoi ce jeu est un formidable outil de recrutement ? 1. Un entretien d’embauche n’est pas toujours la chose la plus évidente à faire. Lorsque nous parlons de recruter avec un escape game, nous entendons de temps en temps l’apriori suivant : « les candidats savent qu’ils sont observés, cela peut être stressant et, surtout, ils ne vont pas être eux-mêmes ».

En moyenne, pour un format de 60 minutes, il faut compter 5 à 10 minutes pour que vos candidats « se mettent totalement dans le bain ». 2. C’est à partir de là que cela devient intéressant pour les observateurs RH. 3. 4. 1. 2. Le Recrutement Digital De Demain. Recrutement : un escape game pour se démarquer. Un jeudi du mois de juin, à Lille (Nord), il est 13 h 45.

Recrutement : un escape game pour se démarquer

Une session d'escape game un peu particulière débute chez Get Out, une agence spécialisée. Plongés dans un décor qui rappelle un bureau de la Maison-Blanche, cinq candidats envoyés par Pôle emploi vont devoir décrypter, en moins d'une heure, les indices dissimulés dans la pièce où ils sont piégés. L'enjeu ? Etre embauché en tant que serveur chez Al Hamra, un restaurant de Roubaix. « Nous avons eu envie d'innover car la restauration est un domaine qui s'y prête, explique Julien Dewaele, conseiller entreprises chez Pôle emploi Roubaix.

En mettant de côté le CV ou les compétences, l'escape game permet de mettre en avant le savoir-être et les traits de personnalité des candidats. L'agence pour l'emploi a initié, et payé, cette session de recrutement ludique, selon un tarif négocié (sachant qu'une heure pour cinq joueurs coûte normalement 100 euros). Jouer collectif tout en se démarquant Newsletter - L'essentiel de l'actu L'enjeu ? Pourquoi faut-il intégrer un escape game dans votre recrutement ? 21 décembre 2020 Pourquoi faut-il intégrer un escape game dans votre recrutement ?

Pourquoi faut-il intégrer un escape game dans votre recrutement ?

Revenir Entrer vos mots clés. Escape Game de Recrutement - Méthodologie créée par Collock. L’escape game, une nouvelle façon de recruter. Comment un jeu d’énigme et d’évasion peut-il aider une entreprise à sélectionner les bons profils ?

L’escape game, une nouvelle façon de recruter

La gamification dans le recrutement, réelle innovation ? – Blog Moovijob. Platon disait : « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ».

La gamification dans le recrutement, réelle innovation ? – Blog Moovijob

C’est en suivant cette pensée que la gamification dans le recrutement s’est développée au cours des dernières années. Escape game comme chez PwC et beaucoup d’autres, tournoi de jeux vidéo ou encore propres solutions personnalisées comme Uber qui a conçu un jeu de réalité virtuelle permettant d’effectuer une course en respectant le code de la route… Les innovations ne manquent pas ! Recruter en jouant, c’est possible ? La gamification (ou ludification), consiste à utiliser des méthodes et des mécaniques propres aux jeux pour les transposer à un autre domaine. Pour le recrutement, il s’agit de faire jouer les candidats ensemble (sous forme d’escape game par exemple) pour pouvoir observer leurs réflexes et leur comportement et ainsi déterminer le candidat qui aura la personnalité la plus proche de celle de votre société.

Les avantages L’innovation est souvent synonyme de séduction. Recruter sans se tromper : 4 nouveaux modes de recrutement ingénieux. Cerner au mieux la personnalité du candidat.

Recruter sans se tromper : 4 nouveaux modes de recrutement ingénieux

Le mettre en situation (à moindre coût) pour qu’il se projette dans l’organisation. Le mettre à l’épreuve, pour vérifier que ses paroles soient en adéquation avec la réalité. Le classique entretien d’embauche n’est pas toujours à la hauteur des enjeux qu’il se donne : il est long et fastidieux, surtout quand les entretiens avec le même candidat se succèdent pour que chaque service donne son aval.

Pour trouver la perle rare, certaines entreprises innovent et parviennent à trouver des méthodes informelles, connectées, voire même ludiques. 4 nouvelles méthodes de recrutement (testées et approuvées) pour recruter sans se tromper ! 1. Mettre la technologie au service du recrutement sans pour autant bouleverser l’entretien classique. . « Cet outil répond bien à notre problématique car nous sommes en phase de recrutement de commerciaux dans toute la France.