background preloader

B-Processus de recrutement

Facebook Twitter

1-La définition du besoin CP6

2-Le choix du mode de recrutement. 3-Le choix des moyens et le lancement de la campagne de recrutement CP7. 4-La pré sélection des candidats CP7. 5-La sélection des candidats CP8. 6-Le choix final CP8. Offboarding : rendre les départs plus humains en entreprise. L’onboarding est très en vogue. 89% des candidats décident de rester dans une entreprise au cours de leurs 6 premiers mois.

Offboarding : rendre les départs plus humains en entreprise

Pour les fidéliser, il faut donc optimiser leur prise de poste. L’outboarding (ou offboarding), son alter-ego, se fait plus discret. Les entreprises capitalisent moins sur ceux qui partent, parfois dans des circonstances tendues, laissant peu de place aux aurevoirs émus et authentiques. Et pourtant, entreprises et talents gagneraient à ne pas bâcler ces adieux. Pour faire le point sur les enjeux de l’outboarding et les formes qu’il peut prendre, nous avons interrogé deux professionnels aux expertises complémentaires : Violette le Buhan, Head of Sales chez Ignition Program, dénicheur de talents entrepreneuriaux Mathieu Cochet, co-fondateur de Workelo, la start-up spécialisée en onboarding et offboarding à destination principalement des PME et grands groupes 1.

Au moment de l’offboarding, un cahier des charges administratif est utile. 2. Échanger des recommandations 3. L’offboarding ou comment gérer efficacement le départ d’un collaborateur. Il y a trois grandes étapes dans le parcours d’un collaborateur au sein d’une entreprise.

L’offboarding ou comment gérer efficacement le départ d’un collaborateur

Premièrement, il y a l’intégration, appelée également onboarding, que les entreprises soignent de plus en plus. L’onboarding permet d’accueillir les nouveaux collaborateurs dans les meilleures conditions. Ensuite, la deuxième étape est l’évolution interne que va connaître le salarié. L’offboarding, le dispositif RH ultime ! Je dois vous confier que j’ai pris de l’élan pour vous l’écrire cet article.

L’offboarding, le dispositif RH ultime !

Pourtant, qui m’a entendu une fois en conférence, en rendez-vous client, en formation ou même en pause café le sait : je fais une fixette sur l’offboarding depuis de nombreuses années. Eux n’ont pas été étonnés que j’en fasse le sujet du tout premier épisode de mon podcast (à écouter ici), les autres m’ont parfois demandé : c’est bizarre de commencer un podcast sur l’Expérience Collaborateur en parlant de sa sortie de l’entreprise, non ? Et non.

Marque employeur

RH. Quelles sont les conséquences d’un mauvais recrutement ? Processus de recrutement : 7 étapes à suivre pour mieux recruter ! 1/ Définissez votre besoin C’est LA première étape, celle qui va conditionner la réussite de toutes les autres. De quel profil avez‑vous besoin ? Avec quelle formation initiale ? Combien d’années d’expérience ? Avec quelles qualités ? Fixez, également, une fourchette de rémunération et choisissez le type de contrat de travail que vous allez proposer. 2/ Rédigez votre annonce « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », dit l’adage.

N’hésitez pas à vous démarquer pour séduire vos candidats : l’annonce est la première vitrine de votre entreprise ! 3/ Diffusez votre annonce En interne, sur les réseaux sociaux professionnels, sur Internet, dans les salons de votre secteur d’activité… les options ne manquent pas pour diffuser votre offre. Il faut savoir s’adapter à votre secteur, au poste à pourvoir, au type de candidat recherché… Tout cela sans s’égarer ! A quoi ressemble le processus de recrutement idéal ? Vous êtes employeurs, et vous rechercher un salarié. Cette rubrique vient d'être ajoutée sur notre site.

Vous êtes employeurs, et vous rechercher un salarié

Parce que rechercher le bon candidat ne s'improvise pas. Vous trouverez ici les techniques utilisées dans les cabinets de recrutement pour sélectionner les bons candidats ! Si vous avez le temps et la volonté, libre à vous de mettre en pratique le vieille adage : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! " Processus de recrutement: Méthodes et pratiques actuelles.

A contrario, les erreurs de recrutement sont toujours lourdes de conséquences humaines et financières.

Processus de recrutement: Méthodes et pratiques actuelles

Nous disposons pourtant de méthodes et d’outils de recherche de candidats et d’aide à la décision permettant de réduire les incertitudes et de procéder à des choix pragmatiques. Malgré cela, les «bonnes candidatures» se font souvent rares et les erreurs de casting perdurent. Pourquoi? Plusieurs phénomènes interréagissent. L'entretien de seconde partie de carrière. L'acquisition de talents est un art : 8 conseils pour limiter les erreurs. L’acquisition de talents est un processus perpétuel qui vise à attirer des talents afin de participer à la croissance de l’entreprise.

L'acquisition de talents est un art : 8 conseils pour limiter les erreurs

La question est de savoir si vous recrutez des candidats ou des talents. Parmi nos bonnes pratiques en gestion des talents, nous aborderons dans cet article, les 8 erreurs fatales qui vous empêchent d’acquérir des talents. Flatchr. Politique de recrutement : définition, méthode et stratégie RH entreprise. Restez pro : rédigez vos CDD en ligne ! Mener un entretien de recrutement efficace ! Recruteur professionnel ou non, il est fort possible au cours d’une carrière d’avoir à faire passer des entretiens d’embauche.

Mener un entretien de recrutement efficace !

Mais qui a dit que la tâche était facile ? Loin d’être simple, il s’agit même d’un métier à part entière. Conseils en recrutement: rechercher un candidat et choisir un contrat de travail - CCI.fr. Je souhaite recruter un salarié, quelle période d'essai dois-je prévoir ?

Conseils en recrutement: rechercher un candidat et choisir un contrat de travail - CCI.fr

Sauf durées plus longues fixées par accord collectif conclu avant le 26 juin 2008 ou durées plus courtes fixées par accord collectif conclu après le 26 juin 2008, la durée maximale de la période d'essai des salariés recrutés en CDI est de : 2 mois pour les ouvriers et les employés, 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens, 4 mois pour les cadres. Pour les salariés en CDD, la durée maximale de la période d'essai varie selon la durée initialement prévue au contrat (la durée minimale en ce qui concerne les contrats à terme imprécis) :