background preloader

Recruter sans se tromper : 4 nouveaux modes de recrutement ingénieux

Recruter sans se tromper : 4 nouveaux modes de recrutement ingénieux
Cerner au mieux la personnalité du candidat. Le mettre en situation (à moindre coût) pour qu’il se projette dans l’organisation. Le mettre à l’épreuve, pour vérifier que ses paroles soient en adéquation avec la réalité. Le classique entretien d’embauche n’est pas toujours à la hauteur des enjeux qu’il se donne : il est long et fastidieux, surtout quand les entretiens avec le même candidat se succèdent pour que chaque service donne son aval. Pour trouver la perle rare, certaines entreprises innovent et parviennent à trouver des méthodes informelles, connectées, voire même ludiques. 4 nouvelles méthodes de recrutement (testées et approuvées) pour recruter sans se tromper ! 1. Mettre la technologie au service du recrutement sans pour autant bouleverser l’entretien classique. « Cet outil répond bien à notre problématique car nous sommes en phase de recrutement de commerciaux dans toute la France. 2. Knack est une application disponible sur l’Apple Store spécialement dédiée au recrutement.

https://changethework.com/nouveaux-modes-recrutement/

Related:  Modes et moyens de recrutementrecrutementMode de recrutement

Quels sont les différents canaux pour recruter vos nouveaux collaborateurs ? Les canaux de recrutement sont les moyens ou supports utilisés pour vous permettre de recruter. Selon vos critères (caractéristiques de l'entreprise, du poste, du candidat souhaité, etc.), vous vous dirigerez vers un ou plusieurs canaux de recrutement. Parmi l'ensemble des canaux de recrutement deux peuvent avoir des répercussions en interne : la cooptation et le recrutement interne. Il faut donc être vigilent.

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. Pour justifier l’opération, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut a mis en avant le fait que sur internet, il faut savoir capter l’attention du consommateur en quelques secondes.

Le recrutement par cooptation, où en sommes-nous ? Qui n’a jamais entendu parler du recrutement par cooptation ? Appelé « crowd recruiting » ou encore « recrutement par recommandation », cette méthode connait une forte popularité auprès des recruteurs depuis quelques années. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le recrutement par cooptation consiste à faire appel au réseau professionnel de vos collaborateurs pour accéder à un nouveau vivier de candidats potentiels. L’émergence des réseaux sociaux et le souci de rentabilité favorisent l’utilisation de ce canal, en phase avec les tendances actuelles du recrutement. Recrutement interne et externe : définition, avantages, inconvénients pour les ressources humaines Le recrutement interne et le recrutement externe font partie des processus RH qu’une entreprise doit utiliser selon les ressources professionnelles dont elle dispose à un instant T. Il peut s’agir d’une création de poste ou d’un remplacement de personnel. Voyons les avantages et les inconvénients de chaque mode de recrutement, avec des publics différents à gérer, à savoir des salariés ou des candidats externes.

Enquête : comment recrute-t-on en 2017 Quelles sont les grandes tendances du recrutement en 2017 ? RegionsJob publie les résultats de sa grande enquête annuelle sur le recrutement et apporte un éclairage nouveau sur le marché de l’emploi en France, du côté des candidats comme des recruteurs. Grâce aux réponses de 324 recruteurs et 6466 candidats, RegionsJob fait le point sur les pratiques et les évolutions en matière de recrutement et de recherche d’emploi.

Toutes les étapes d'un recrutement digitalisé - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH Recruter, c’est d’abord chercher des candidats en publiant des annonces sur des sites d’emploi et les réseaux sociaux : ces actions reposent sur des logiques de masse et de volume qui se croisent avec des problématiques de marque employeur. Sourcing En revanche, dès lors que l’on souhaite toucher des profils spécifiques ou pénuriques, d’autres techniques de sourcing vont être utilisées. « On remarque de plus en plus le besoin d’identifier des talents qui correspondent à notre recherche en termes de compétence et de culture » explique Christophe Pecquerie, directeur de la business unit Hello Talent, (link is external) chez Talentsoft. Pour beaucoup, le Big Data serait une solution évidente du fait de sa capacité à aller chercher un maximum de profils et à distinguer ces profils selon un nombre impressionnant de critères. « Les choses ne sont pas claires. Prise de contact

Le recrutement par cooptation, comment ça marche Gagner de l'argent en faisant embaucher une de ses connaissances, c'est le principe de la cooptation. Mais concrètement comment cela se passe ? Quels en sont les avantages ? Explications. Processus de recrutement d'un collaborateur : les étapes Vous êtes manager et devez recruter un nouveau collaborateur. Voici une fiche outil présentant les principales étapes d'un recrutement : un processus en 3 phases. Objectifs et enjeux du processus de recrutement L'équation à résoudre parait simple : trouver le candidat le plus proche possible du profil que vous avez déterminé. Toutefois, dans les faits, recruter est un art difficile. En effet, des facteurs humains, délicats à évaluer, interviennent dans le processus - de même que les résultats d'un recrutement deviennent aléatoires si la qualification en amont du poste et du profil recherché n'est pas assez précise.

Nespresso France lance son site de recrutement Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron. Une DOSSIER Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l’économie Arbitrer entre un recrutement interne et externe Avant de se lancer à la recherche du profil idéal sur le marché du travail pour remplacer un collaborateur qui s'en va, il est bon de regarder s'il ne se trouve pas déjà dans l'entreprise... à moins d'avoir de bonnes raisons de s'orienter vers l'extérieur. Mobilité interne ou recrutement externe ? Les conseils de deux experts pour faire le bon choix.

Related: