background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Polémique Facebook : qu’est-il reproché au réseau social ? D’ex-cadres de l’entreprise ont récemment exprimé leurs inquiétudes concernant l’influence de Facebook, sous le feu des critiques depuis plusieurs mois. « Mes enfants ne sont pas autorisés à utiliser cette merde », « Dieu sait ce que ça fait au cerveau de nos enfants », « un mélange dangereux »… Ces dernières semaines, plusieurs anciens cadres de Facebook ont fait publiquement part de leurs inquiétudes face à ce qu’était devenu le réseau social, au point d’exprimer parfois leurs remords d’avoir contribué à son succès.

Polémique Facebook : qu’est-il reproché au réseau social ?

Une série de témoignages qui s’ajoute aux nombreuses polémiques que la plate-forme aux 2 milliards d’utilisateurs actifs a dû essuyer depuis ses débuts, mais surtout ces derniers mois. Celles-ci se sont multipliées à mesure que le réseau social grandissait, et que son influence sur la société, voire la démocratie, se révélait. Licenciée à cause de ses messages privés sur Facebook. VIDÉO - Une salariée s'était absentée de son ordinateur sans le verrouiller.

Licenciée à cause de ses messages privés sur Facebook

Sur son écran, sa page d'accueil Facebook et des discussions comprenant des messages insultants pour son entreprise et ses collègues. La cour d'appel de Toulouse a estimé que cela constituait une faute grave. Cela vous est probablement déjà arrivé par inadvertance. Ou bien par inconscience! La scène est simple: vous quittez l'open space durant un laps de temps restreint pour aller vous laver les mains, participer à une réunion ou bien passer votre entretien annuel. Initiative. Des anciens de Facebook et Google s’attaquent à l’addiction aux réseaux sociaux. Un groupe d’ex-employés de la Silicon Valley tire la sonnette d’alarme quant aux effets nocifs des réseaux sociaux et des smartphones, en particulier chez les enfants.

Initiative. Des anciens de Facebook et Google s’attaquent à l’addiction aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés par plus de 3 milliards de personnes. Selon les statistiques compilées par Hootsuite et We Are Social, il y aurait aujourd’hui plus de 3 milliards de personnes sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont utilisés par plus de 3 milliards de personnes

Cela représente 40 % de la population mondiale et une large majorité des utilisateurs d’internet. Facebook et YouTube seraient les deux plateformes dominantes. Combien y-a-t-il d’utilisateur de réseaux sociaux dans le monde ? La réponse : 3 milliards. Ou plus exactement, 3,028 milliards de personnes. C’est ce qu’indique la nouvelle étude publiée par We Are Social et Hootsuite sur les statistiques du web dans le monde.

La population mondiale est aujourd’hui estimée à 7,524 milliards de personnes. Le plus impressionnant, c’est que le nombre d’internautes est quant à lui estimé à 3,819 milliards de personnes et que de ce fait, seulement près de 870 millions de personnes ont internet mais pas de comptes sur les réseaux sociaux. Sans surprise, c’est Facebook, avec ses deux milliards d’utilisateurs actifs par mois, qui domine les réseaux sociaux. Réseaux sociaux : comment limiter les risques pour ma vie privée ? Black Mirror S03E01 Airport scene. Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ?

C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer.

Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ?

Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne. Quelle morale tirer de cette histoire ? Qu’il vaut mieux ne pas se fier aveuglément à nos relations numériques. Toutes ne sont pas bienveillantes. Bienvenue dans la Respect Zone ! - Respect Zone. Immersion chez les lurkers, une communauté connectée, souvent silencieuse mais potentiellement influente. A la différence des fans qui commentent à tout va ou des trolls et haters qui provoquent tous azimuts, les lurkers constituent une communauté bien particulière sur le Web social.

Immersion chez les lurkers, une communauté connectée, souvent silencieuse mais potentiellement influente

Ils sont connectés, attentifs aux contenus qu’ils consultent mais ne pipent mot ou alors très rarement. Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale. Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ».

Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale

Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. L'influence des algorithmes sur les réseaux sociaux. Depuis lundi nous nous intéressons aux pouvoirs des algorithmes dans notre quotidien et ce matin à leur influence sur les réseaux sociaux pointés du doigt après l'élection de Trump.

L'influence des algorithmes sur les réseaux sociaux

TheChangebook - Le réseau social alternatif autogéré. Eric Scherer : le web 2.0, un outil de démocratie ? Une extension Chrome révèle ce que Facebook sait de vous... et ce qu'il devine - Sciencesetavenir.fr. VIE PRIVÉE.

Une extension Chrome révèle ce que Facebook sait de vous... et ce qu'il devine - Sciencesetavenir.fr

EMI Ac-Versailles -Publier sur un média social. Sociologie des réseaux sociaux - Pierre MERCKLÉ. Avant même l’apparition de Facebook, la notion de « réseau » connaissait en sciences sociales un succès grandissant.

Sociologie des réseaux sociaux - Pierre MERCKLÉ

Les travaux pionniers des anthropologues de l’école de Manchester (John Barnes, Elizabeth Bott...) ou des sociologues du groupe de Harvard (Harrison White, Mark Granovetter...) ont fait émerger un ensemble de concepts, de méthodes et d’enquêtes : une « sociologie des réseaux sociaux » qui, en empruntant à la fois à l’ethnologie et aux mathématiques, étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu’elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leurs transformations et analyser leurs effets sur les comportements.