background preloader

Variations sur la dictée

Facebook Twitter

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles.

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée?

La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). L’équipe de huit chercheurs s’est penchée sur l’apprentissage de l’orthographe par l’entremise de la dictée, plus précisément à l’étape de la correction du texte. Les interactions et la conscience métalinguistique Pour que les concepts orthographiques des élèves évoluent lors des dictées, les interactions entre pairs ou avec l’enseignant sont de mise. Méthode : dictée en CP. Maitrise de la langue et des langages - Dictée négociée. Pdf_le_jeu_des_dictees_sans_fautes.pdf. Diverses sortes de dictées. Des dictées qui changent des dictées

Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves.

Des dictées qui changent des dictées…

En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys.

Surtout en situation d’évaluation, il convient de se focaliser sur une compétence à la fois pour ne pas mettre certains élèves dans une situation trop difficile. Alors pour varier les plaisirs et les situations d’apprentissages, voici quelques dictées, plus ou moins originales, glanées auprès de collègues sur Twitter. Et vous ? Faire une dictée par jour qui passionne les élèves. Quand on parle de dictée, et dieu sait qu’on en parle aujourd’hui, force est de constater qu’un modèle s’est gravé dans l’esprit de ceux qui nomment ce pensum venu de la nuit des temps pédagogiques : la dictée, la terrible dictée, celle qui vous vaut de perdre tout espoir d’atteindre la moyenne dès le troisième mot, en un mot la dictée de Pivot.

Faire une dictée par jour qui passionne les élèves

Quelque chose comme ça : Deux voyageurs, à six heures et demie sonnées, s’étaient étirés dans les couchettes superposées d’une des voitures-lits. Ils s’étaient levés tout titubants et s’étaient fait un brin de toilette avec les moyens du bord. Bien que cela fût malcommode, ils avaient enfilé des jeans et des parkas crème. (in Tests 2001, Devenez un champion en orthographe, Albin Michel) Pour ma part, j’en ai parlé à plusieurs reprises : Mais comment évaluer cette dictée ? À vrai dire, les choses ont pas mal évolué. Enfin bref, venons-en au sujet qui justifie le titre de ce billet. Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe. Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs.

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe

Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé] Est-ce que donne s’accorde avec nous?

[Consulter le rapport] Toutes les sortes de dictées...