background preloader

TICE en maternelle

Facebook Twitter

Le Petit Chaperon Rouge (Perrault) Doigtdecole : une petite section du bout des doigts. Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz).

Doigtdecole : une petite section du bout des doigts

Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau. Le principe en quelques mots : – L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. Il / elle identifie finement les élèves les plus en besoin au niveau de la langue orale. Réaliser un album écho numérique - un exemple d'utilisation de l'ipad - CASNAV Guyane.

Des tablettes à Puteaux. Quelles activités mener en classe ?

Des tablettes à Puteaux

Quels projets réaliser avec l’outil « tablette » ? Quelques exemples en images : – Cahier numérique de littérature : sur le blog Maternailes, l’enseignante Christelle présente une activité récurrente dans sa classe PS/MS/GS : « parler autour des livres « . Créer une capsule de connaissances par Claire. Claire partage ici comment les enfants ont construit une capsule de connaissance autour de la germination des lentilles.

Créer une capsule de connaissances par Claire

Le travail décrit dans cet article constitue le point d’orgue d’une travail mené sur plusieurs semaines autour de la croissance des plantes. Les élèves travaillent par groupes de 6-7, volontairement de niveaux de langage hétérogènes : de cette manière, les petits parleurs seront entraînés par les grands bavards. La séance commence avec un support d’images, à ranger dans l’ordre chronologique pour se remettre le processus en mémoire. Nous ouvrons ensuite l’application (Adobe Voice). Un élève importe la première photo depuis la tablette et enregistre une phrase pour contextualiser l’image. Si la phrase semble incorrecte, le groupe (ou l’enseignant) propose d’en améliorer la syntaxe et l’élève recommence.

Ensemble, le groupe écoute et visionne alors ensemble le résultat final. Créer un imagier sonore de la classe. A la rentrée, il est important que les élèves apprennent à connaître ce qui les entoure dans l’école et la classe qu’ils découvrent.Découvrir les autres est la plus grande affaire en petite section !

Créer un imagier sonore de la classe

Ils vont entendre les prénoms des autres et jouer avec … ça aide ! On pourra créer un imagier sonore avec des photos des élèves de la classe. (L’exemple ci-dessous avec l’animal-totem que chacun a choisi le jour de la rentrée – que j’utilise pour remplacer la photo d’identité et aider au début de l’année à reconnaître son prénom sur les étiquettes et emplacements de la classe de manière autonome – mais aussi avec l’atelier cuisine.

C’est très simple à construire (quand on a pris le coup de main) avec l’application Tapikeo HD. On pourra décliner ensuite cette idée avec par exemple : les adultes de l’école, le matériel, notamment de motricité, les lieux, les emplacements, les jeux, les moments de l’atelier cuisine, un parcours de motricité (etc !). BookCreator : un jeu d’enfant. Cet extrait vidéo se situe au terme d’un travail transversal autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 Ours, en début de dernière période de l’année de petite section de maternelle.

BookCreator : un jeu d’enfant

En arts visuels, les élèves ont réalisé collectivement une fresque, grand format, qui raconte l’histoire : une manière de la transposer, de la raconter autrement. Autant d’occasions de se repérer dans la chronologie du récit, de mobiliser le vocabulaire appris, de réinvestir ce qui a été mobilisé lors des activités quotidiennes. Ces compétences sont également en jeu lors de cette activité avec l’iPad. A partir de cette fresque, photographiée page à page et insérée dans l’application Photo de l’iPad (qu’ils consultent souvent), j’ai voulu créer un livre numérique sonore, un eBook enregistré par et pour les élèves.

Les savoirs mobilisés : Ils peuvent – supprimer un son qui ne convient pas, – s’enregistrer : appuyer sur le bouton rouge, parler, arrêter en appuyant sur le carré noir. Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle.

Littérature

Play La Dispute by Sève Haudebourg. Twitter-en-classe.pdf. Têtes, Bêtes, Lettres. Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle. L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique. Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ? , Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques.

Les avantages l’emportent... Elle montre comment cette tablette est utilisable : à tous les moments de la journée scolaire, depuis l’accueil en passant par l’aide personnaliséee dans tous les domaines des programmes. Par ailleurs, ayant encadré des stages de remise à niveau pendant les vacances, elle étend les possibilités de l’iPad, pour un même professeur, de la petite section au CM2. La revue Animation & Education avait consacré un article à son expérience en petite section. Des imagiers numériques à la maternelle. CREATION D'UN IMAGIER NUMERIQUE - Usage de "TAPIKEO" Groupe scolaire d'application Les Vieilles Vignes, La Ferté Alais.

Des imagiers numériques à la maternelle

 Carm 37 : Tablettes-maternelle. Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle. Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile !

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle

Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe. Un écho numérique aux albums-échos.