background preloader

Prix littéraires jeunesse

Facebook Twitter

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques. Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret).

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques

Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide. #DéfiBabelio. Défi babelio Ado+ 2016 2017 - Liste de 40 livres - Babelio. Le blog du prix Passerelle(s) » Un site utilisant Blogs en classe du CRDP du Limousin. Le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire créé à l’initiative d’un groupe de professeurs documentalistes de l’académie de Limoges.

Le blog du prix Passerelle(s) » Un site utilisant Blogs en classe du CRDP du Limousin

L’année 2011/2012 marque le lancement du prix, avec environ 400 élèves inscrits, issus d’une vingtaine d’établissements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. En 2012/2013, plus de 1000 élèves participent à la deuxième édition et 2100 l’année suivante. Le prix s’adresse d’une part aux élèves de CM2/6e, et d’autre part aux élèves de 3e/2nde, issus d’une classe ou d’un comité de lecteurs. Les Prix UNICEF de littérature jeunesse. Qui de mieux placés que les enfants pour promouvoir et défendre… les droits de l’enfant ?

Les Prix UNICEF de littérature jeunesse

Quoi de mieux que le livre et la lecture dans le développement de l’enfant, dans son parcours culturel et éducatif, son ouverture sur le monde et les autres, son accès à l’égalité des chances ? C’est pourquoi en 2016 l’UNICEF France a lancé ses Prix de littérature jeunesse – une première ! – avec un objectif simple : mettre en avant une sélection de livres qui abordent la question des droits de l’enfant, et portent les valeurs de l’UNICEF.Plusieurs prix seront décernés chaque année :- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 0-6 ans (maternelle)- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 6-11 ans (primaire)- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 11-15 ans (collège)- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 15-18 ans (lycée)

Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Domaines artistiques - Goncourt des lycéens. Le Prix Goncourt des lycéens 2016 est attribué à Petit Pays de Gaël Faye.

Domaines artistiques - Goncourt des lycéens

Objectifs Encourager le goût de la lecture, la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune ;Faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent ;Former le jugement et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen. Calendrier Liste des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt pour le Prix 2016. Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga. Le Prix des Incorruptibles. Lurelu: Prix littéraires (canadien) REMARQUE: Les ouvrages primés en littérature de jeunesse comprenant souvent des albums, cette liste comporte également des prix décernés à des illustrateurs.

Lurelu: Prix littéraires (canadien)

Grand Prix du livre de la Montérégie Prix Alvine-Bélisle Prix Cécile-Gagnon Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal Prix illustration jeunesse — Salon du livre de Trois-Rivières Prix jeunesse des libraires du Québec Prix jeunesse des univers parallèles Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL Prix littéraires du Gouverneur général du Canada Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Prix littéraire Bibliothèque de Québec — Salon international du livre de Québec Prix Québec / Wallonie-Bruxelles Prix TD de littérature jeunesse canadienne Concours Communication-Jeunesse / Culinar Concours littéraire ACELF Masque de la Production «Jeunes publics» Prix des abonnés de la Bibliothèque de Québec Prix du Conseil des Arts du Canada Prix 12 / 17 Brive-Montréal Prix du livre M.

Le Prix Goncourt des lycéens. Le ministère chargé de l'éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

Le Prix Goncourt des lycéens

L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. Les prix en littérature jeunesse > France.