background preloader

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques
Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret). Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio. Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure. Parmi les profs-documentalistes 'pionniers' du défi-babelio, on peut citer Caroline Soubic (La Seyne/Mer), qui fait toujours partie de l'équipe de pilotage, Anne Delannoy, Fabienne Rondet, Frédérique Yvetot, et Gaël Louiche, qui continuent également d'apporter leurs pierres à l'édifice. Principes du défi Babelio Objectifs du défi Babelio Compétences du socle visées

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/activites-pluridisciplinaires/lecriture-numerique/des-sequences-decriture-numerique-menees-avec-les-eleves/projet-defi-babelio-litterature-jeunesse-outils-numeriques.html

Related:  zdarskyProgressions, séquences, séances, ressources pédagogiques...Littérature jeunesse et pratiques culturelles adosBabelioPrix littéraires jeunesse

easel.ly Le site permet la réalisation d’infographies, c’est-à-dire la création d’images numériques assistée par ordinateur. Exemple Vous pouvez désormais épater vos chers professeurs et créer : une synthèse sur un sujet / thème spécifique, des fiches de révision, des frises chronologiques, des schémas avec légendes, un support de présentation en vue d’un exposé, etc. Il est très simple de partir d’une infographie déjà créée (sur la page d’accueil) et de la modifier. On peut bien sûr partir de zéro.Il suffit ensuite de télécharger (’download’) l’infographie au format .jpg ou PDF.

La semaine des médias (Suisse) : vidéos et fiches pédagogiques A l'occasion de la Semaine des médias à l'école 2017, la RTS proposera une web série sur le thème "La vie toute connectée". Dix capsules de 3 minutes aborderont les domaines suivants : 1. Internet2. Internet mobile3. Moteurs de recherche4.

Une cabane aux livres dans la cour du collège Afin d’inciter les adolescents à lire, des « cabanes aux livres » ont récemment été installées dans les cours de deux collèges ariégeois, à Mazères et à Vicdessos, à l’initiative du conseil général de l’Ariège et de sa BDP. Dans la lignée du bookcrossing et des microbibliothèques de rue, répandues dans les pays du Nord, ces cabanes abritent des livres que les élèves peuvent emprunter librement, et garder aussi longtemps qu'ils le désirent. L’adolescence est généralement une période critique pour la lecture : les jeunes la délaissent souvent au profit de la musique, des jeux vidéo ou de l’ordinateur.L’objectif est donc d’amener la littérature adolescente au plus près des élèves tout en favorisant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Les collégiens et leurs professeurs ont été associés à cette opération tant pour le choix des livres (romans, mangas, BD, ouvrages documentaires) que pour la décoration des cabanes et le choix de leur implantation.

Book'in Project - #DéfiBabelio Retrouvez ici toutes les informations autour du Book'in Project Voici la sélection pour l'année scolaire 2015- 2016 Quelques informations autour du Book'in Project : Le Prix Goncourt des lycéens Le ministère chargé de l'éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly - Atelier Canopé de l'Essonne L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond.

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées.

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds.

Concours des dix mots à destination des classes élémentaires et du secondaire Dis-moi dix mots Concours pédagogique 500x330px, © MCC / conception graphique : Emilie Vitali & Laura Knoops Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots. L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. Le Concours des dix mots mettra cette année à l'honneur la capacité d'adaptation du français, confronté aux technologies et aux usages numériques en constante évolution. Retrouvez la page du concours sur Eduscol

Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez Bonjour ! Je m'appelle Paul et je suis en CM1 à l'école de Jacou. Je pratique de nombreux sports différents. J'ai obtenu le premier prix de géographie cette année ! JE m'entraîne beaucoup à la course de fond et je veux devenir champion olympique. C'est pas sorcier -VOLCANS Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010).

Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Flash Fiction, lancée début avril 2017, s’inscrit dans cette démarche de permettre à tous de pouvoir lire, selon son rythme, ses goûts et surtout au-delà de ses difficultés d’apprentissage.

Related: